Les chairs impatientes de Marion Roucheux

‎29-08-2022 10:55

Les chairs impatientes de Marion Roucheux

53_9782714497918_1_75.jpg

 

A travers la vie d’une jeune mère qui fait une dépression à la naissance de son deuxième enfant, Marion Roucheux explore les nombreuses interrogations que se pose une femme sur sa place dans la famille et plus généralement, dans la société.

Après la maternité, le regard sur le corps de la femme est bouleversé et le chemin n’est pas simple vers la reconstruction d’une image de soi épanouissante.

Et c’est le désir sexuel qui va réconcilier cette mère avec elle-même, lui redonner l’envie d’être belle et lui apporter une nouvelle confiance en elle.

 Un roman très charnel qui explore toutes les facettes du désir avec beaucoup de sensibilité et nous interpelle sur le parcours complexe d’une mère qui aspire à rester femme avant tout.

La fin est assez déroutante et peut-être pas si positive qu’elle en a l’air mais il est sûr qu’après s’être sentie sombrer, cette femme retrouve l’équilibre qu’elle avait perdu.

L’écriture de Marion Roucheux est extrêmement sensuelle et le désir comme le mal-être sont palpables à chaque page. Une lecture très particulière qui ne peut laisser indifférent et un questionnement essentiel sur l’image que les femmes ont d’elles-mêmes.

Quand les mots touchent directement les sens, l’expérience littéraire est tout à fait captivante et certainement constructive.

 

Merci à @maelle-cultura @LeaCultura @justelire pour cette découverte de la rentrée littéraire 2022.

 

A retrouver sur Cultura le 18 août

Balises (1)
13 Réponses 13
‎12-08-2022 14:23

Re: Les chairs impatientes de Marion Roucheux

@IsaPouteau , un livre qui me reste à découvrir aussi. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎12-08-2022 14:26

Re: Les chairs impatientes de Marion Roucheux

@IsaPouteau @spitfire89 Il me tente bien celui-ci. 

‎22-09-2022 12:28

Re: Les chairs impatientes de Marion Roucheux

DSCF3018.JPG

 

Un roman sur le désir féminin dévorante capable de tout renverser sur son passage et tout détruire, dans une atmosphère unique, sensuelle, crue, dans un langage poétique. Un roman percutant, qui bouscule. Ma note 3,8Cœur/5 sur cultura.com.

 

Merci à l'équipe cultura @maelle-cultura ( @maelledbd ) @LeaCultura  et @justelire  ainsi que l'éditeur Belfond de nous avoir offert la chance de découvrir ce roman. 

 

 

"Mon secret souterrain grandit, creuse ses galeries, fragilise ma carcasse, dévore tout et m’éloigne jour après jour de qui je suis, de celle que j’étais, il fait de moi une autre, tout a changé et je suis la seule à le savoir. Tandis que mon corps se souvient, que mon secret prend toute la place, l’air se raréfie, l’espace me manque. "

 

Marion Roucheux

 

Marion Roucheux,  a suivi un atelier d'écriture de la NRF animé par Anne Serre. L'autrice a cofondé le média « Les Louves », qui s'adresse à une communauté de 350 000 femmes. Elle y traite des tensions qui habitent les femmes de sa génération. Les Chairs impatientes est son premier roman. 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (1)
‎29-09-2022 09:49

Re: Les chairs impatientes de Marion Roucheux

@IsaPouteau On parle de la dépression post-partum qui touche certaines femmes. C'est parfois difficile entre la joie d'être Maman et la grosse fatigue qui s'installe avec des nuits entrecoupées. Certaines mères se sentent démunies et ne sont pas comprises.

 

Dans ce livre, la mère n'en peut plus et son mari intervient avant le drame. Il l'envoie  dans une maison de repos.  Elle  rencontre un homme près du centre de repos. Elle est complètement déroutée et obsédée par cet homme qu'elle désire.

Après son retour chez elle et une nuit passée avec cet homme, tout son univers bascule.

 

Son échappatoire sera de tout quitter et partir seule pour retrouver la paix 

 

Une histoire déroutante avec un langage très cru. 

‎29-09-2022 15:10

Re: Les chairs impatientes de Marion Roucheux

@montagne85 @IsaPouteau @spitfire89 Une lecture que je place en priorité dans ma PAL d'octobre car j'ai trop envie de le lire. 

‎06-10-2023 19:53

Re: Les chairs impatientes de Marion Roucheux

@IsaPouteau @montagne85 @spitfire89 

Mon avis :
C'est un roman qui explore de nombreux thèmes liés à la condition féminine, tels que la dépression, le désir, la liberté, la sexualité, la passion, l'amour, la famille, la maternité et le couple.

 

Dès les premières pages, l'auteure m'a séduite avec sa prose à la fois poétique et crue, me plongeant dans le tumulte de la vie.
 
Lou, le personnage principal, est une jeune femme en quête de bonheur et de sa véritable voie, luttant contre la dépression post-partum et recherchant ardemment la liberté et l'épanouissement personnel.
À travers son parcours, elle expérimente les hauts et les bas de l'amour, de la passion et de la vie en couple.
 
Marion Roucheux traite ces sujets délicats avec subtilité, remettant en question les normes sociales qui entravent le désir féminin.
 
Dans cet ouvrage, le désir devient une force libératrice et puissante, incitant Lou à vivre sa vie sans se préoccuper du regard des autres.
 
L'histoire de Lou est à la fois émouvante et captivante, nous permettant de ressentir ses émotions et ses peurs qui la traversent, entre le désir de briser les chaînes qui l'entravent et la crainte de tout perdre.
 
L'autrice aborde l'intimité des femmes sans aucune réserve ni jugement, et c'est précisément ce qui m'a plu dans cette histoire.
 
Il me semble que de nombreuses femmes pourront se reconnaître en partie dans cette fiction, y trouvant des éléments qui résonnent avec leurs propres expériences.
‎06-10-2023 17:42

Re: Les chairs impatientes de Marion Roucheux

Sympa ta chronique @clo73 après en avoir parlé hier Un roman qui m'a bien u aussi 

‎06-10-2023 18:03

Re: Les chairs impatientes de Marion Roucheux

@clo73 , @IsaPouteau  oh la la si on reviens sur un roman de l'an dernier dur dur de m'en souvenir mais je l'avais apprécier aussi. Merci pour ton avis @clo73  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎06-10-2023 19:51

Re: Les chairs impatientes de Marion Roucheux

@IsaPouteau Merci. Oui on en a parlé hier, cela m’a motivée pour la poster sur le forum après quelques corrections 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >