Les chroniques de Sorel Tome 1 - Le nouveau roi, de Quentin Dubernet

‎29-11-2023 09:29

Les chroniques de Sorel Tome 1 - Le nouveau roi, de Quentin Dubernet

Bonjour,

 

Premières chroniques prometteuses :

 

77_9791070002124_1_75.jpg

 

Sorel, orphelin depuis l'âge de treize ans, est un jeune garçon de l'Empire de Jiscine le Grand, royaume de l'Ouest de la terre de Finitol. Lors de sa seizième année, il rejoint enfin les rangs de l'armée qu'il souhaite intégrer depuis toujours. Très vite, il se découvre un don dans le maniement des armes et la cavalerie et ceci non sans rapport avec l'amitié profonde qui le lie à Valnac, son cheval ou devrait-on dire son Tuldra, la race légendaire capable de communiquer avec les humains et faisant preuve d'une intelligence redoutable ! Mais, rapidement, les armées de l'Empire doivent se réunir pour lancer une contre-attaque massive face au terrible Varnel, souverain des Etats de l'Est, qui menace le pays et ses habitants depuis des décennies. Comment Sorel parviendra-t-il à survivre à cet affrontement ? Comment faire pour réussir à mettre à bas le maléfique Varnel? Les armées de l'Ouest ramèneront-elles enfin la paix en Finitol ?

 

Ce roman de Fantasy a tout pour plaire aux jeunes lecteurs cherchant à se familiariser avec ce genre de littérature.

D'abord nous avons un héros malgré lui, un jeune garçon à la vie plus ou moins paisible malgré le décès de ses parents. Il réalise son rêve d'intégrer l'armée du roi, et il va d'ailleurs vite devoir prouver son courage sur les champs de bataille.

Et puis il y a son fidèle compagnon, Valnac, cheval de la race des Tuldrac, capable de communiquer avec son maitre par la pensée. Ce petit côté magique est bien pratique et permet à Sorel de se sortir de  situations périlleuses.

Ensuite, il y a le contexte, un royaume en conflit avec son voisin, des ambassadeurs de région plus ou moins fidèles, des généraux tiraillés, des peuples plus ou moins opprimés. Tout cela est très bien représenté sur une carte très utile en début d'ouvrage.

Enfin, il y a tous ces rebondissements et aventures qui font qu'on ne s'ennuie pas un seul instant en lisant ce roman. La fin est parfaitement calibrée pour laisser un gros suspense et vouloir lire le tome 2 au plus vite.

 

Et je confirme que "Les chroniques de Sorel" sont destinées à un jeune public. En découvrant le don de Sorel avec son Tuldrac, j'avoue avoir pensé à Yakari et son cheval Petit Tonnerre. Leurs "dialogues" sont très simples dans leur structure. Les progrès militaires de Sorel sont fulgurants et ses idées sont toujours excellentes : tout semble facile pour lui, il décide, il fait, ça fonctionne. L'action passe par lui, il est bien le héros. Et comme pour tout roman Fantasy jeunesse, nous sommes sur un seul temps, un seul lieu, une seule quête. De fait, ça manque vraiment de consistance pour un adulte.

 

Je conseille vivement "Les chroniques de Sorel Tome 1 - Le nouveau roi" aux lecteurs et lectrices de 10-12 ans voulant découvrir la Fantasy. ils y trouveront tout ce qui fait le genre, en compagnie d'un héros sympathique et courageux !!!

 

https://www.cultura.com/p-les-chroniques-de-sorel-t-1-le-nouveau-roi-9791070002124.html

Balises (1)
1 Réponse 1
‎29-11-2023 17:00

Re: Les chroniques de Sorel Tome 1 - Le nouveau roi, de Quentin Dubernet

Merci beaucoup pour ton retour et ta participation au challenge imaginaire @soff78.

C'est donc une aventure à mettre entre les mains de futurs lecteurs de fantasy ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
https://www.cultura.com/p-abecedaire-des-comptines-potageres-9782812713989.html   Virginie Napo est une...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
Il n'est jamais trop tard pour dire « je t'aime ».Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >