Les contemplées de Pauline Hillier

‎10-06-2023 10:13

Les contemplées de Pauline Hillier

352291481_6504942739537595_5376247126576962962_n.jpg

https://www.cultura.com/p-les-contemplees-9782358879415.html

 

Résumé :

À l'issue d'une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c'est un nouvel ordre du monde qu'elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu'elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu'elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n'a pu garder avec elle qu'un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s'enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d'erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu'il arrive.
Vibrant d'humanité, Les Contemplées, roman autobiographique enflammé, nous livre l'incroyable portrait d'un groupe de femmes unies face à l'injustice des hommes.

 

Mon avis

Plongez dans le roman "Les Contemplées" et suivez le destin poignant d'une jeune française arrêtée lors d'une manifestation et envoyée derrière les barreaux de La Manouba, une prison tunisienne pour femmes.

C'était en 2013, au cœur de cet enfer carcéral où la peur et les conditions inhumaines régnaient en maîtres, Pauline Hillier se retrouvait seule, cherchant un refuge dans les mots des "Contemplations" de Victor Hugo, un lien fragile avec le monde extérieur .

Dans les marges de ce livre, au fil des semaines, se sont inscrites d'autres histoires, celles des femmes partageant son sort. Tueuses, voleuses, victimes d'injustice, elles ont révélé leur vérité et tissé des liens puissants avec Pauline.

À travers ce livre chargé d'humanité, l'autrice dénonce les injustices subies par ces femmes emprisonnées. Les épreuves vécues et les secrets partagés ont partagé une solidarité féminine insoupçonnée.

Ce récit autobiographique émouvant et captivant ouvre les portes d'un univers carcéral méconnu, mis en lumière la force et la résilience des femmes face à l'oppression.

Un texte profondément touchant, d'une sensibilité à fleur de peau, qui offre une leçon de vie inoubliable.

"Les Contemplées" est un livre d'une grande justice et honnêteté, écrit avec une plume admirable.

Ne tardez pas à vous plonger dans ses pages, cela en vaut vraiment la peine.

Une lecture vivement recommandée.

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2023/06/les-contemplees.html

 

4 Réponses 4
‎10-06-2023 10:40

Re: Les contemplées de Pauline Hillier

Merci pour ta chronique @clo73 Il a l'air passionnant 

‎10-06-2023 14:04

Re: Les contemplées de Pauline Hillier

@IsaPouteau Excellent livre. C’est ahurissant la justice et les conditions de vie en prison en Tunisie en 2013. J’espère que cela s’est amélioré depuis !!! C’est terrible pour ces femmes emprisonnées souvent à tort. L’auteure Pauline Hallier est passée à l’émission La grande librairie. Tu peux regarder sur internet si tu veux en savoir plus. 

‎10-06-2023 17:27

Re: Les contemplées de Pauline Hillier

@clo73 bonjour, Merci pour cet avis, je mets direct cette idée de lecture sur ma liste que je mets de côté pour la bibliothèque à domicile....

‎11-06-2023 08:30

Re: Les contemplées de Pauline Hillier

Merci @clo73 Je vais la retrouver.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >