Les corps solides de Joseph Incardona

‎29-08-2022 11:38

Les corps solides de Joseph Incardona

23_9782363391667_1_75.jpg

 

 

 

 

Anna, 35 ans, vit seul avec Léo, son fils de treize ans. Ils habitent dans un mobile home au bord de l'Atlantique, la jeune femme vend des poulets rôtis sur le marché et Léo surfe dans les vagues. Attachés à leur indépendance et à leur liberté, ils sont heureux. " Tenir le cap d'une vie avec le moins d'entraves possible, d'une existence à l'écart des grandes villes et du bruit, sentir l'air, l'eau et la terre. Demeurer intègre et digne."

 

Les ennuis commencent quand Anna perd sa camionnette-rôtissoire à la suite d'un accident. Il lui faut trouver de l'argent. Léo incite sa mère à s'inscrire au "Jeu" dont tous les médias parlent, un jeu absurde qui consiste à toucher une voiture et ne plus la lâcher. Le dernier des vingt concurrents qui lâche gagne la voiture d'une valeur de 509 000 euros. "Le défi le plus simple qui soit : Toucher une voiture et attendre. Peau contre tôle. règnes animal et minéral réunis. La soumission consentie de l'homme à l'objet"

 

Anna refuse dans un premier temps mais la peur de perdre sa maison, la peur de ne pas réussir à protéger Léo, finissent par lui faire prendre conscience qu'elle n'a pas le choix. Elle mesure la cruauté de l'épreuve mais a un cruel besoin d'argent. Cette décision va à contre-courant de ses principes, de sa volonté de garder la tête haute en toutes circonstances mais elle n'a pas le choix.

Il y a suffisamment de désespoir, de pauvreté et d'abrutissement dans le pays pour qu'un très grand nombre de candidatures afflue. Anna se retrouve parmi les vingt candidats retenus pour ce jeu suivi par les vacanciers qui jettent un œil sur les candidats, de vraies bêtes de foire, avant de plonger dans l'océan mais aussi par des millions de téléspectateurs lors de rendez-vous quotidiens sur les chaines publiques. Il faut montrer au peuple qu'avec de la pugnacité on arrive à tout, c'est un jeu pour éviter que les gens pensent à la crise, le vainqueur va devenir une icône populaire. 

 

Anna et Leo sont des personnages très forts que je ne suis pas près d'oublier. Ils sont humbles, humains et authentiques, Anna est une femme aux fortes convictions, la relation entre la mère et le fils est merveilleusement bien analysée par l'auteur. Le "Jeu" mais aussi le surf sont des personnages à part entière de l'histoire, ce Jeu de téléréalité illustre le cynisme du pouvoir en place, la cruauté de notre époque et de la société spectacle, la bassesse de l'âme humaine.

Le roman se termine dans une magnifique apothéose. Avec son style inimitable où il interpelle parfois ses personnages ou le lecteur, Joseph Incardona nous offre une lecture additive, une histoire très romanesque, un roman au rythme soutenu avec des dialogues très réussis et de bons sentiments sans aucune mièvrerie. La dignité d'une femme face au cynisme d'une époque où tout s'achète. Grandiose ! 

Un auteur dont l'humanité et la bienveillance transparaissent à chacun de ses romans.

Balises (1)
7 Réponses 7
‎25-08-2022 08:38

Re: Les corps solides de Joseph Incardona

Merci pour ce post @JG69 qui me confirme mon envie de lire ce roman. Je l'avais noté dans la sélection des romans français de la rentrée parue dans les actualités du Forum.

 

‎25-08-2022 08:41

Re: Les corps solides de Joseph Incardona

@soff78  hâte de lire ton avis...

‎25-08-2022 11:47

Re: Les corps solides de Joseph Incardona

Merci pour votre avis @JG69

Nous venons tout juste de publier une interview très intéressante de Joseph Incardona : [INTERVIEW] Joseph Incardona présente son roman Les Corps solides 

@soff78 

‎10-10-2022 11:27

Re: Les corps solides de Joseph Incardona

Bonjour @JG69 et @LeaCultura 

 

Roman terminé hier soir, avec beaucoup d'émotions.

 

54_9782363391667_1_75.jpg

 

L'auteur nous raconte quelques mois d'une famille bancale et fragile vivant en bord de mer, dans un bungalow de camping. La mère Anna tente de garder la tête hors de l'eau en vendant des poulets rôtis sur les marchés. Son fils Léo est en 4ème au collège du coin, élève travailleur mais malmené par le petit caïd du coin. Il surfe à ses heures perdues, passion que lui ont transmis ses parents.

La vie devient encore plus compliquée lorsque Anna perd son camion dans un accident, que l'assurance refuse tout remboursement, que les hommes tentent de profiter d'elle...

Aussi quand son fils lui parle de ce "Jeu" où elle pourrait gagner une voiture de 50 000 euros, elle hésite, refuse, puis finit par y participer. Entre dernière chance et espoir renouvelé, humiliation et ténacité, Anna s'accroche aidé de Léo. Ils sortiront transformés de cette aventure, plus proches que jamais, envers et contre tout.

 

Je connaissais Joseph Incardona via son  roman "La soustraction des possibles". Déjà, il décrivait des personnages ayant soif de réussite, pour le confort que cela apporte, mais aussi pour se prouver à soi même qu'on peut y arriver.

 

Dans "Les corps solides", l'ambition d'Anna est celle de toutes les mères : apporter la sécurité à son enfant et à soi-même, être capable de le protéger et de se protéger des autres. Dans sa démarche, elle cherche aussi à lui montrer le bonheur d'une vie simple, au sein de la nature préservée. La réalité de notre société écorne pas mal ses beaux principes; cela la désole et lui fait prendre des décisions hasardeuses. Les catastrophes s'enchainent, et sa descente dans les noirceurs de la vie l'empêche de voir que son fils s'empêtre lui aussi dans des difficultés que la communication aurait pu résoudre. Durant toute cette première partie du livre, la vie malmène ces deux êtres plein de bonne volonté, et on éprouve beaucoup d'empathie à leur égard.

 

Dans une deuxième partie, nous voilà plongés dans le "Jeu", ce Graal médiatique et médiatisé, solution hypothétique aux problèmes d'Anna. On a là tous les ingrédients de la télé-réalité dégradante et hypnotisante, entre candidats cruels et production de sensationnel, caméras omniprésentes et présentateur aux dents blanches. J'ai immédiatement pensé à "On achève bien les chevaux", de Horace McCoy, où un marathon de danse fait office de "Jeu". C'est humiliant, incontrôlable, cruel. Toute la nature humaine s'affiche sur les écrans et ce n'est pas joli-joli.

 

Anna passe par toutes les émotions, entre envie d'abandonner pour serrer son fils dans ses bras, et envie de réussir pour lui donner une autre vie. Notre moral se regonfle aussi vite qu'il s'écroule. Ces montagnes russes m'ont tenue en haleine, et même si ce combat me semblait vain, j'étais impatiente de connaitre la fin, apaisante et rassurante. 

 

"Les corps solides" est une superbe histoire contemporaine, mettant en avant cette population à la limite du précaire qui veut juste vivre tranquillement, dignement. Anna est une femmes forte et fragile à la fois, tiraillée par un passé lumineux qu'elle ne retrouvera plus et son fils qui l'oblige à aller de l'avant, coute que coute. J'ai aussi beaucoup aimé Léo, ado sensible et studieux, qui fait de son mieux, parfois en endossant des responsabilités qui ne sont pas les siennes. Les retrouvailles de ces deux êtres meurtris sont éblouissantes et m'ont laissé bien émue.

 

Ce roman me conforte dans l'idée que j'avais de Joseph Incardona; il est un auteur à suivre et à découvrir sans attendre. Mille mercis à @clo73 pour m'avoir permis de lire son dernier ouvrage.

Bonne lecture à tous et toutes!!

 

https://www.cultura.com/p-les-corps-solides-9782363391667.html

‎10-10-2022 13:50

Re: Les corps solides de Joseph Incardona

@soff78 Il faut que j'arrive à le lire celui-ci. Je me le note pour novembre. Smiley très heureux

‎10-10-2022 13:52

Re: Les corps solides de Joseph Incardona

@soff78 on dirait qu'il t'a autant plu qu'à moi, j'en suis ravie

‎09-11-2022 09:39

Re: Les corps solides de Joseph Incardona

Un  excellent moment de lecture ! Pour les personnages, pour les thèmes abordés...

 

Ma chronique : 

 

La situation est dramatique pour Anna.elle ne pourra plus vendre ses poulets : un sanglier qui traversait la  route devant son camion l’a plongée dans des abîmes de questions, avec en premier lieu comment s’en sortir pour ne pas se retrouver à la rue. D’autant qu’elle n’est pas seule, Léo, l’attend à la maison. L’ado est certes patient et compréhensif mais il a aussi de quoi de faire des soucis. D’autant que la vie scolaire n’est pas non plus un havre de paix pour lui, en proie à la bêtise d’un petit groupe de harceleurs. Heureusement le surf est là, présent dans sa vie, et le soutient à plus d’un titre.

 

Les solutions sont peu nombreuses, mais il faudra quand même que Léo force le destin pour qu’Anna accepte de participer à un jeu de télé-réalité ….

 

Le roman est une sorte de condensé de ce que l’on peut accumuler de coups bas qui peuvent rapidement aboutir au dénuement le plus total, et à la rue. Précarité, dépendance des banques qui enchaînent les emprunteurs, tentation de l’illégal … Sans intention au départ de recourir à ce qui vous met hors la loi, les démunis n’ont parfois pas vraiment le choix. 

 

La deuxième partie est consacrée au jeu de télé-réalité, et l’auteur analyse avec beaucoup d’ironie le concept et met en évidence les mécanismes et les rouages qui font le succès populaire de ce type d’arnaque intégrale. 

 

Un roman qui suscite une empathie profonde pour ses personnages principaux et une admiration sans arrière-pensée pour le talent de l’auteur à mettre en scène les dérives de notre société mercantile.

 

 

272 pages Finitude 25 Août 2022

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >