J'ai d'abord été attirée par le graphisme de cette BD. Le dessin subtil et poétique sert à merveille l'histoire de 3 générations de femmes de la famille Kimoto. Il nous emmène dans le Japon de la première moitié du 20e siècle, nous fait découvrir avec finesse l'histoire et les aspirations de ces 3 femmes ainsi que leur rôle dans la société japonaise, chacune à son époque
Eh bien non, je ne connais ni le roman ni la BD mais l’un et l’autre pourraient tout autant m’intéresser, @LeaCultura !
@Claire19 Merci pour ce partage qui donne envie de le découvrir.
@LeaCultura Je l’ai vu passer sur les réseaux. Je vais la réserver via ma médiathèque afin de découvrir cet ouvrage qui me tente beaucoup.
https://www.cultura.com/p-les-dames-de-kimoto-9782377317875.html
Un chef d'oeuvre de la littérature japonaise plein de paradoxes : à la fois beau et cruel, sombre et lumineux, doux et amer !
« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. » À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.
Mon avis :
Une très jolie BD adaptée du roman publié pour la première fois en 1959, au Japon puis en France, en 1983.
C'est l'histoire de plusieurs générations de femmes japonaises qui se croisent dans cet ouvrage.
A travers ces portraits, le lecteur peut suivre l'évolution de la société et de la condition féminine au Japon au début du XXe siècle mais aussi le volet historique important à cette période et le poids des traditions ancestrales.
Une lecture à la fois enrichissante et culturelle qui est un réel plaisir pour les yeux avec ses superbes illustrations aux couleurs douces et subtiles des magnifiques cerisiers du japon.
Plongez avec délice dans cette BD de qualité, élégante et instructive qui vous fera passer un excellent moment de lecture, en savourant un délicieux thé.
Ouuuuh merci pour ta chronique @clo73, j'ajoute dans ma wishlist !! Très jolie photo au passage.