Les derniers jours des rois

‎02-05-2016 15:34

Les derniers jours des rois

La mort des monarques fascine car elle croise la petite histoire et la grande, en convoquant son lot de mystères, de crimes, de souffrances et d'exils. Si chacune est particulière et souvent exceptionnelle, l'ouvrage offre un regard inédit sur l'histoire de France, de Charlemagne à Napoléon III.

Patrice GUENIFFEY a réuni plusieurs contributions d’éminents historiens français avec l’ambition de donner jour à ce recueil ayant pour thème la fin de vie des souverains de notre pays.

De Charlemagne à Napoléon III, dix-neuf monarques sont ainsi observés tant sur le plan de leur état physique que de leur santé mentale, tant sur leurs derniers actes que leurs dernières paroles.

Depuis le premier roi évoqué, Charlemagne, la légende du souverain est mise en place. La mort de ces grands hommes véhicule un imaginaire à travers l’Histoire. Elle les fige dans un souvenir collectif idéalisé. Tout cela pourtant dans la continuité de la fonction royale jusqu’à Louis XIV symbolisé par la devise « Le roi est mort, vive le roi ».

Les différentes contributions montrent la conscience du devoir de grandeur du souverain à l’approche du dernier souffle. Ces histoires, si fournies en anecdotes et si singulières, s’inscrivent dans la grande Histoire de notre pays.

Patrice GUENIFFEY réussit un livre riche et réfléchi sur l’imbrication du pouvoir et de la mort, de la téléologie tragique de nos souverains qui confine au mystique.




rois_gueniffey_0.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >