Les disparus de Dublin de John Banville, alias Benjamin Black

‎05-03-2023 18:40

Les disparus de Dublin de John Banville, alias Benjamin Black

44_9782841114399_1_75.jpg

Dans le Dublin des années 1950, Quirke, médecin légiste consciencieux, noie son passé et ses démons dans le whisky. Un soir d'ivresse, repassant à la morgue, il trouve à son bureau son beau-frère Mal et le cadavre d'une jeune femme tout récemment déposé. Quirke a de quoi s'interroger : Mal qui ne s'aventure jamais dans les profondeurs du lieux semble surpris et tente à la hâte de dissimuler un dossier.

Des circonstances suffisamment troublantes pour décider Quirke à sortir de l'ombre et se lancer dans une enquête qui menace de dynamiter la haute société catholique, de Dublin à Boston. Et de gangrener l'âme de sa propre famille, en réveillant ses blessures les plus enfouies.

Sur Cultura.com

Il y a quelques temps j'ai parlé La Blonde aux yeux noirs. Le Retour de Philip Marlowe avec la sortie du film avec Liam Neeson. 

Les disparus de Dublin est le premier volet avec l'enquêteur légiste Quirke, une plume assez addictive, Quirke en héros attachant, un excellent moment de lecture.

"Quirke ne se considérait pas comme un homme courageux, peut-être même pas courageux. Le fait était que son courage physique ou autre n'avait jamais été mis à l'épreuve, et il avait toujours pensé qu'il ne le serait jamais. Guerres, meurtres, vols violents, agressions à coups d'instruments contondants, les journaux regorgeaient de telles choses, mais elles semblaient se dérouler ailleurs, dans une sorte de monde parallèle gouverné et dirigé par une espèce différente, plus violente, tout à fait plus redoutable et vicieuse. de l'être humain que ceux qu'il rencontre normalement."

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎07-03-2023 09:45

Re: Les disparus de Dublin de John Banville, alias Benjamin Black

Merci @spitfire89 pour le partage. Je crois que c'est le premier polar qui se déroule à Dublin dont j'entend parler.

‎07-03-2023 11:56

Re: Les disparus de Dublin de John Banville, alias Benjamin Black

Merci pour votre retour @spitfire89 , il me plait bien aussi celui là....

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Je sais que pas mal de fans de Fantasy avaient échangé sur le roman "Lore", qui a d'ailleurs connu un ...
À Charleroi, Georgette aime s'offrir une petite douceur chez son pâtissier, elle raffole de " Merveilleux" une...
  En 2013, le fait divers avait été retentissant ; un couple d'octogénaires était retrouvé par un garçon d'étage i...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >