Les dragons de Jérôme Colin

‎28-08-2023 14:20

Les dragons de Jérôme Colin

51_9782370734709_1_75.jpg

Jérôme a quinze ans, en colère après ses parents et violent avec son père, a son âge le jeune homme est alcoolique, accro à l'herbe. Il est aussi en décrochage scolaire. Jérôme est dans le mal être le plus total et dans un cercle autodestructeur. 

Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents.
Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette 18 ans, crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux et qui  veut mourir. Lorsque Jérôme rencontre Colette c'est un coup de foudre, même si il est plus jeune il veut l'embrasser, s'enfuir avec elle.

@LeaCultura et @CharlotteV nous ont présentés ce livre dans les coups de cœur de la rentrée littéraire, elles ne se sont pas trompées. @clo73 ce livre t'intéressera surement. 

Une lecture qui débute comme un flashback, moi qui suis assez sensible j'étais énormément marquée en refermant les pages de cette pépite ô combien poignante et bouleversant. J'ai pris un crochet du droit en plein visage. La plume de Jérôme Colin ne nous épargne pas, un cri d'amour qui était loin d'être gagné entre le mal être, les souffrances, le désespoirs des Dragons, notre protagoniste va découvrir le pouvoir de la lecture sur lui, il pourra ainsi s'ouvrir à ce qui l'entoure.

Un récit fluide sur l'adolescence, le mal être, sa place dans la famille, en société. Un roman qui vous touche, donc si vous êtes aussi sensibles que moi préparez une grande boîte de mouchoirs.

Ma note 4,3Cœur/5

Sur Cultura.com aux éditions Allary

"Elle avait surgi. Elle avait un prénom. Avant elle, il n’y avait rien. Et désormais, elle était là. Dans ma vie. Pour toujours. Il y avait eu un coup de vent et soudainement, le monde était devenu plus grand."

"En m'ordonnant de m'en tenir à la place qui m'était assignée, on m'emmenait tout droit vers la vie de mes parents. Vers l'acceptation bête et docile du petit monde normal. C'est cela que j'ai refusé quand, un soir, en rentrant de l'école, j'ai annoncé à mes parents que je n'irais jamais plus. Pour avoir envie de s'asseoir au premier rang, il faut y croire. Il faut avoir confiance en ce monde et envisager de pouvoir y trouver sa place. Or, je n'avais pas confiance. Et la place qu'ils avaient prévue pour moi, je n'en voulais pas. J'ai détesté l'école parce que je maudissais ce qu'elle me promettait."

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
13 Réponses 13
‎26-08-2023 09:58

Re: Les dragons de Jérôme Colin

@spitfire89 Oui tu as raison, il m'intéresse beaucoup. Je l'ai reçu mais pas encore lu mais il est en haut de ma PAL.

‎26-08-2023 11:00

@clo73 , je ne l'ai pas reçu mais comme cette année j'ai passé un petit deal avec des copines, je prête des romans que j'ai reçu lors des comités de lectures et en échange quand elle rajoute sur leur P.A.L des romans de la rentrée que je n'ai pas eu de la rentrée littéraire elle m'appel pour que je le découvre en priorité. Bon j'avoue que ses contrariant sa m'oblige a lire 2 livres en même temps et je n'y suis pas habitué comme je dévore un livre jusque bout avant d'en attaquer un autre. 

‎26-08-2023 11:16

Un roman dont on parle déjà beaucoup @spitfire89 @clo73 

‎26-08-2023 11:22

@clo73 , @IsaPouteau , cet auteur  a déjà écrit sur les problèmes d'adolescents avec champ de bataille mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire. 

‎26-08-2023 11:31

@spitfire89 je pense que ça sera certainement un coup de cœur aussi ! Il faut juste que je l'ai et que je le lise ! 😂

‎27-09-2023 12:14

Les Dragons

Hello,

Mon ptit coup de cœur,  lu en quelques heures il y a quelques semaines...

Ce livre devrait être lu à l'école,  à faire lire aux ados, à leurs parents,  professeurs...

J'aurais aimé le lire à 15ans à l'époque...

Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous.

Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents.

Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux.

Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici.

Screenshot_20230927_120955_Amazon Shopping.jpg

Balises (1)
‎27-09-2023 12:17

Re: Les Dragons

@chichi1973 merci pour ce coup de ❤️ !

‎27-09-2023 15:19

Re: Les Dragons

Bonjour @chichi1973,

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎07-10-2023 10:40

@spitfire89 @CharlotteV @kryan @chichi1973 @IsaPouteau 

Un roman attractif 

Mon avis 

Jérôme a la trentaine banale. Mais des détails attirent l’attention, comme cette phobie des carrelages en damier ! Cacherait-il un aspect sombre de son passé ?

On l’apprendra au cours du récit, sa jeunesse n’a pas été un long fleuve tranquille. Une opposition larvée au train-train du quotidien, qu’il soit familial ou scolaire l’a mené à une violence exprimée, et à l’admission dans un centre de psychiatrie pour adolescents. C’est une rencontre fortuite dans ces locaux qui changera sa vie.

Le récit est captivant. On vit les sentiments passionnés de cet adolescent à vif. Son rejet total de l’institution, de l’éducation, d’un non-avenir comme seule promesse. La détresse qu’il sera amené à côtoyer au centre et le drame qui le marquera à vie, seront un déclic qui déviera sa trajectoire bancale.

Une belle dynamique pour ce récit de révolte avec à la clé un coup de foudre réparateur. 

On aime la bande son désuète qui cristallise les sentiments négatifs de l’ado contraint à la subir lors des trajets familiaux. On aime aussi l’évocation de la détresse profonde de jeunes qui ont perdus les repères qui font tenir l’édifice.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Un cold case Kay Scarpetta comparaît comme témoin expert d'un meurtre datant de deux ans plutôt, l'un de ses collèg...
Angleterre, Cokecuttle, 1851, Harold Gui 9 ans est orphelin, pour survivre il vit de petit travail. Le jeune garçon...
Impétueuse, passionnée, entière, Keely McClain est la digne héritière de ses ancêtres irlandais. Aussi, lorsque sa mère ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >