Jérôme a quinze ans, en colère après ses parents et violent avec son père, a son âge le jeune homme est alcoolique, accro à l'herbe. Il est aussi en décrochage scolaire. Jérôme est dans le mal être le plus total et dans un cercle autodestructeur.
Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents.
Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette 18 ans, crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux et qui veut mourir. Lorsque Jérôme rencontre Colette c'est un coup de foudre, même si il est plus jeune il veut l'embrasser, s'enfuir avec elle.
@LeaCultura et @CharlotteV nous ont présentés ce livre dans les coups de cœur de la rentrée littéraire, elles ne se sont pas trompées. @clo73 ce livre t'intéressera surement.
Une lecture qui débute comme un flashback, moi qui suis assez sensible j'étais énormément marquée en refermant les pages de cette pépite ô combien poignante et bouleversant. J'ai pris un crochet du droit en plein visage. La plume de Jérôme Colin ne nous épargne pas, un cri d'amour qui était loin d'être gagné entre le mal être, les souffrances, le désespoirs des Dragons, notre protagoniste va découvrir le pouvoir de la lecture sur lui, il pourra ainsi s'ouvrir à ce qui l'entoure.
Un récit fluide sur l'adolescence, le mal être, sa place dans la famille, en société. Un roman qui vous touche, donc si vous êtes aussi sensibles que moi préparez une grande boîte de mouchoirs.
Ma note 4,3/5
Sur Cultura.com aux éditions Allary
"Elle avait surgi. Elle avait un prénom. Avant elle, il n’y avait rien. Et désormais, elle était là. Dans ma vie. Pour toujours. Il y avait eu un coup de vent et soudainement, le monde était devenu plus grand."
"En m'ordonnant de m'en tenir à la place qui m'était assignée, on m'emmenait tout droit vers la vie de mes parents. Vers l'acceptation bête et docile du petit monde normal. C'est cela que j'ai refusé quand, un soir, en rentrant de l'école, j'ai annoncé à mes parents que je n'irais jamais plus. Pour avoir envie de s'asseoir au premier rang, il faut y croire. Il faut avoir confiance en ce monde et envisager de pouvoir y trouver sa place. Or, je n'avais pas confiance. Et la place qu'ils avaient prévue pour moi, je n'en voulais pas. J'ai détesté l'école parce que je maudissais ce qu'elle me promettait."
@spitfire89 Oui tu as raison, il m'intéresse beaucoup. Je l'ai reçu mais pas encore lu mais il est en haut de ma PAL.
@clo73 , je ne l'ai pas reçu mais comme cette année j'ai passé un petit deal avec des copines, je prête des romans que j'ai reçu lors des comités de lectures et en échange quand elle rajoute sur leur P.A.L des romans de la rentrée que je n'ai pas eu de la rentrée littéraire elle m'appel pour que je le découvre en priorité. Bon j'avoue que ses contrariant sa m'oblige a lire 2 livres en même temps et je n'y suis pas habitué comme je dévore un livre jusque bout avant d'en attaquer un autre.
@clo73 , @IsaPouteau , cet auteur a déjà écrit sur les problèmes d'adolescents avec champ de bataille mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire.
@spitfire89 je pense que ça sera certainement un coup de cœur aussi ! Il faut juste que je l'ai et que je le lise ! 😂
Hello,
Mon ptit coup de cœur, lu en quelques heures il y a quelques semaines...
Ce livre devrait être lu à l'école, à faire lire aux ados, à leurs parents, professeurs...
J'aurais aimé le lire à 15ans à l'époque...
Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous.
Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents.
Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux.
Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici.
Bonjour @chichi1973,
Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.
@spitfire89 @CharlotteV @kryan @chichi1973 @IsaPouteau
Un roman attractif
Mon avis
Jérôme a la trentaine banale. Mais des détails attirent l’attention, comme cette phobie des carrelages en damier ! Cacherait-il un aspect sombre de son passé ?
On l’apprendra au cours du récit, sa jeunesse n’a pas été un long fleuve tranquille. Une opposition larvée au train-train du quotidien, qu’il soit familial ou scolaire l’a mené à une violence exprimée, et à l’admission dans un centre de psychiatrie pour adolescents. C’est une rencontre fortuite dans ces locaux qui changera sa vie.
Le récit est captivant. On vit les sentiments passionnés de cet adolescent à vif. Son rejet total de l’institution, de l’éducation, d’un non-avenir comme seule promesse. La détresse qu’il sera amené à côtoyer au centre et le drame qui le marquera à vie, seront un déclic qui déviera sa trajectoire bancale.
Une belle dynamique pour ce récit de révolte avec à la clé un coup de foudre réparateur.
On aime la bande son désuète qui cristallise les sentiments négatifs de l’ado contraint à la subir lors des trajets familiaux. On aime aussi l’évocation de la détresse profonde de jeunes qui ont perdus les repères qui font tenir l’édifice.