Au bord de la Volga près de la ville de Saratov, une colonie allemande installée au XVIII èmes siècles, nous sommes dans les prémisses de l'URSS de l'entre deux guerres. Nous suivons l'instituteur Bach dans le village de Gnadentha.
Bach instruit Klara qui vit seul avec son père, Bach tombera amoureux de son élève. Suite au départ du père de Klara les amoureux s'installe dans la ferme isolée.
Un roman finaliste au prix médicis 2021 et sélectionné pour le prix Femina 2021 dont on connait le vainqueur ( voir article d' @LeaCultura).
Gouzel Iakhina nous raconte une histoire riche de drame, de rebondissements, dans un conte poétique, onirique dans une tradition russes. Nous sommes emporter dans cette histoire où j'ai brièvement résumé l'intrigue sans trop en dévoilé pour ne pas gâcher votre lecture. Le livre est paru en 2018

À découvrir sur Cultura.com.
Gouzel Iakhina est née en 1977 à Kazan, au Tatarstan (Russie). Son premier roman, Zouleikha ouvre les yeux (Noir sur Blanc, 2017), est immédiatement devenu un best-seller à sa parution. Vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, adapté en série pour la télévision, il a été traduit dans trente langues et a reçu de grands prix littéraires. Les Enfants de la Volga est le deuxième roman de Gouzel Iakhina ; son souffle épique lui vaut aujourd’hui de rencontrer un immense succès.

(Source photo : Wikipédia)