Les enfants de la liberté, de Marc Lévy

‎03-10-2023 11:18

Les enfants de la liberté, de Marc Lévy

Bonjour,

Ce week-end je me suis plongée dans ce roman trouvé dans une boite à livres de ma ville :

27_9782221107133_1_75.jpg

" Ce 21 mars 1943, j'avais dix-huit ans. Je suis monté dans le tramway et je partais vers une station qui ne figurait sur aucun plan, j'allais chercher le maquis. Il y a dix minutes, je m'appelais encore Raymond, depuis que je suis descendu au terminus de la ligne 12, je m'appelle Jeannot. Jeannot sans nom. À ce moment encore doux de la journée, des tas de gens dans mon monde ne savent pas encore ce qui va leur arriver. "

Un roman de Marc Lévy est toujours signe de détente dans mon imagination. Pour son 7ème roman, l'auteur est pourtant parti vers le témoignage basé sur des faits réels, celui de ces jeunes qui sont entrés en Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale et ont souvent payé de leur vie pour le retour de la liberté.

Ainsi, on suit le parcours de Jeannot et Claude, deux frères juifs, entrés en Résistance pour être dans l'action, et qui découvriront un monde de solitude et de périls incroyables. Membres à part entière de la 35ème brigade dans la région de Toulouse, ils mèneront des dizaines d'action de résistance, avec d'autres jeunes qui comme eux ne supportent pas que la France, leur pays d'accueil, soit sous la botte allemande.

Car voilà aussi une particularité de cette brigade : elle est composée d'étrangers, de fils et filles d'immigrés italiens, espagnols, tchèques, roumains, belges, et d'autres encore. Ils sont juifs, catholiques, protestants, peu importe d'ailleurs car ils veulent avant tout vivre libre et en paix. Tout cela les unira dans la douleur et dans la faim, dans les condamnations à mort et dans la déportation, mais aussi dans les rares moments de bonheur. 

Leur motivation est sans faille car ils ont la jeunesse pour eux. Ils ont entre 16 et 25 ans, un âge où l'on devrait être insouciant, croquer la vie à pleines dents. Ces jeunes hommes et ces jeunes femmes ne verront pourtant que la lutte qui, si elle ne leur rendra pas toujours la liberté, la rendra aux autres.

Voilà, Marc Lévy nous raconte tout ça à travers ces deux frères, et à travers eux, il rend un vibrant hommage à cette brigade que la Résistance officielle dirigée par Londres ne reconnaitra pas à sa juste valeur. Il faudra attendre un discours de Charles Hernu, ministre de la Défense au début des années 80, pour avoir réparation.

Malgré le sujet, l'auteur nous raconte une vraie histoire, et son écriture addictive nous fait dévorer ce roman en un clin d'oeil. Alors, je ne sais pas trop pour la détente, mais je ne regrette absolument pas cette lecture instructive et pleine d'émotions.

https://www.cultura.com/p-les-enfants-de-la-liberte-9782221107133.html

5 Réponses 5
‎03-10-2023 12:05

Re: Les enfants de la liberté, de Marc Lévy

Merci @soff78  je ne l'avais pas lu celui-ci, à noter 👍 Il est vrai que je classe Marc Lévy en lecture détente -été... mais il prouve avec ce livre qu'il peut aborder ces thèmes plus difficiles que sa plume rend plus facile à lire ....

Je crois que c'est @dvall  et @clo73  qui se demandaient quels livres lire de Marc Lévy, peut-être que celui-ci pourrait les tenter ? 😉

‎03-10-2023 12:30

@soff78 @sandryon En effet, un roman qui semble très intéressant ! J'en suis presque étonnée Smiley tirant la langue

‎03-10-2023 13:48

@sandryon @clo73 oui, ce roman de Marc Lévy sort clairement de ce qu'il fait habituellement.

Certaines scènes sont vraiment très émouvantes, d'autres sont brutales. C'est captivant à lire, et on mesure pleinement le sacrifice de ces jeunes. 

‎03-10-2023 14:13

@soff78 EnSmiley heureux effet, voici un roman de Marc Lévy qui se détache des thèmes habituels de ses autres livres. 

‎03-10-2023 19:57

J avais adoré ce roman. 

C est une copine à moi qui m en avait lu une bonne partie durant un trajet en voiture Gap/ région parisienne !!!

Les dernières discussions
Tout afficher >
« Popul(i)ar », saga Elites, de F.V Estyer.   Romance MM     Tome I   «&...
Emprisonnée dans une tour à l'intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l'obscurité, croyant qu'ell...
Parution le 01 Février 2024 https://www.cultura.com/p-les-hommes-les-plus-grands-9791034908608.html   &n...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >