Les enfants des saules T1 de Charlotte Bousquet

‎16-12-2023 14:33

Les enfants des saules T1 de Charlotte Bousquet

2_9782354888824_1_75.jpg

Il y a longtemps, les villageois vénéraient les esprits de la nature.
Et puis, le monde a changé. Les arbres ont été abattus et les traces d'ancienne magie effacées. Certains, en secret, les ont replantés. Aujourd'hui, l'origine des arbres a été oubliée, ainsi que leur magie. Celle-ci, pourtant, n'a pas disparu. Melvin, fils d'agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l'aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, cette quiétude laisse place aux difficultés : les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés...
Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d'étranges visions dont il ne saisit pas le sens, alors qu'une puissance ancienne gronde en lui. Et il n'est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s'éveillent à la magie. La terre, l'air, l'eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D'où viennent-ils ? L'existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n'est-elle vraiment qu'une légende ? Quoi qu'il en soit, ils vont devoir agir, et vite, car l'ombre d'un ennemi invisible s'étend sur les Grands Saules.

 

Sur cultura.com au édition Gulf Stream

 

Un roman jeunesse que j'ai aimé même si la magie et le fantastique n'était pas autant présent que j'aurais souhaité. Cette lecture est plus une sensibilisation à l'écologie. Les personnages attachant, bien construits, profonds et loin des clichés. On découvre petit à petit ce que les hommes sont capable de faire en bien et en mal. Une plume fluide et enfantine, mystérieuse et intrigante. Un premier tome réussi j'espère que les prochains tomes seront pareilles. 

 

"Spontanément, il pose ses paumes contre le corps de l’animal, puis ferme les yeux. Ses paumes le brûlent. L’énergie de la terre le traverse et s’infiltre dans le cervidé, répandant sa chaleur et sa lumière en lui. Sous ses mains, le chevreuil reprend des forces. Sa respiration redevient régulière. Sa peau retrouve de la souplesse et son pelage beige, un éclat brillant. Soudain, il frémit. Une seconde plus tard, il a bondi, vif comme l’éclair, hors de sa vue."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (4)
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎17-12-2023 08:34

Re: Les enfants des saules T1 de Charlotte Bousquet

@spitfire89 merci pour cette avis sur le premier tome de ce roman jeunesse fantastique, je le note aussi !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >