Les envolés - Etienne Kern

‎11-11-2021 21:36

Les envolés - Etienne Kern

9782072920820_1_75.jpg

 

Sombre, émouvant, élégant et envoutant, voila les mots qui viennent après avoir refermé la dernière page de ce premier roman. C'est l'histoire de Franz Reichelt, tailleur autrichien pour dames, venu vivre à Paris et qui en février 1912 aurait pu être l'inventeur du parachute, mais qui est resté juste un homme qui s'est tué en se jetant de la Tour Eiffel pour un simple prototype et qui s'est envolé des livres d'Histoire.

 

Disparu en quelques secondes, certes, mais persiste encore à ce jour une vidéo de ce fameux 4 février 1912. Franz au bord de la Tour Eiffel, à faire des va-et-vient comme si dans son inconscient la mort se trouvé déjà en bas. Après quelques hésitations, il s'élance, essaye d'imiter le vol de l'oiseau et s'écrase 57 mètres plus bas. Fin de l'histoire !

 

Très court roman mais d'une finesse incroyable : on n'y suit bien entendu le récit de cette histoire avec comme des entractes ou Etienne Kern explique son ressenti avec cet homme que rien n'arrête, au destin oublié. L'auteur s'adresse à Franz puis à d'autres "envolés" comme il aime les nommer. Des envolés qu'on a tous dans nos vies, qui rend ce roman poignant.

 

Captivé par la pureté du récit, où les personnages envahissent notre esprit, car derrière chaque grand drame se trouve une femme et l'amour. L'histoire se répète pour Franz hélas, mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même.

 

Etienne Kern débarque sur la scène littéraire avec un premier roman majestueux, ou le talent et le style sublime à merveille un fait divers tragique en auréolant d'humanité son héros aux rêves impossibles.

 

Quelle réussite ! Lisez ce roman ! Un nom : Etienne Kern ! Un auteur a suivre..

6 Réponses 6
‎12-11-2021 09:52

Re: Les envolés - Etienne Kern

Merci beaucoup @Lex_libris  pour ce partage. 

Ce livre est dans ma liste au Père Noël, il a l'air tellement fort et puissant en émotions... 

Hâte de le lire. 

 

‎12-11-2021 18:49

Re: Les envolés - Etienne Kern

@Lex_libris merci pour cette découverte. Je note !

‎12-11-2021 21:14

Re: Les envolés - Etienne Kern

J'ai découvert également cet auteur avec gourmandise et un grand intérêt. Un premier roman et déjà un coup de maître ! 

Hâte de découvrir la suite de ce nouvel auteur ! 

‎28-11-2021 18:06

Re: Les envolés - Etienne Kern

Quelle sombre histoire, en effet ! J'ai beaucoup aimé l'écriture si sensible, si délicate d'Etienne Kern. J'ai été très touchée et très émue durant cette lecture et plus encore après avoir refermé le livre. On se pose des questions sur la fragilité de la vie. Son utilité, parfois. Quelles sont les motivations de chacun et chacune d'entre nous qui nous poussent à vouloir continuer ou partir, s'envoler ? Terrible sujet. Roman bouleversant.

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
‎24-02-2022 10:08

Re: Les envolés - Etienne Kern

@Lex_libris 

Effectivement ce livre est un coup de maitre, un coup de cœur !!

Beau, émouvant on se laisse emporter pas l'amour , pas la passion.

‎25-02-2022 09:45

Re: Les envolés - Etienne Kern

@Lex_libris Dans ma PAL, il faut absolument que je le lise ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >