Les ferrailleurs, Le Château - Edward Carey

‎28-01-2021 18:56

Les ferrailleurs, Le Château - Edward Carey

 

 

Aux frontières de Londres, les Ferrayor ont installé leur gigantesque déchetterie, le Dépotoir, et surtout leur « Château » ! Et quel Château… il est composé de morceaux d’habitation divers et variés. Parmi cette famille plus qu’étrange dont la tradition est d’attribuer un objet de naissance à chaque nouveau né, il y a Clod, un jeune garçon de 15 ans qui possède un certain don, celui d’entendre parler les objets…

C’est un roman ultra prenant ! Nous suivons donc Clod, un Ferrayor pur-sang, qui vit « En-Haut ». Au fil des pages, on en apprend plus sur ce qui lie les Ferrayor et les objets qui s’entassent partout dans et autour de leur demeure. Je me suis laissée prendre aisément dans cette histoire de déchets, d’objets de naissance, de poignée en cuivre disparue et qu’il faut absolument retrouver au plus vite pour qu’il n’arrive rien à sa propriétaire. Mais pourquoi ? pourquoi ce lien est-il si fort ?

Les personnages sont très nombreux. Entre tous les cousins, les cousines, tantes et oncles, j’avoue m’être souvent perdue et les avoir confondus plus d’une fois. Cependant, c’est aussi ce qui fait la richesse de ce récit, ainsi que sa complexité.
J’ai adoré le personnages de Clod, un garçon chétif, d’apparence maladive, fragile et surtout différents des autres. En effet, ce qui fait sa différence, le fait d’entendre les objets parler, est aussi ce qui fait sa force. C’est ce qui le rend unique. Au début, un peu comme nous, il ne comprend pas tout ce qui se passe, mais il remet malgré tout en question son rang, son rôle, sa place dans cette famille. C’est un personnage courageux et déterminé. Il lui a juste fallu une étincelle, celle de Lucy, pour qu’il se mette en marche.
Le roman se découpe en plusieurs chapitres qui alternent deux points de vue. Nous suivons tour à tour Clod et Lucy. Cela nous permet d’en apprendre plus sur chacun d’eux et d’avoir une vision plus globale de l’histoire en ayant deux points de vue internes. L’univers, quant à lui, est vraiment détaillé, très bien construit. Bref tout est là, et tout se met très bien en place pour les prochains tomes... (qui, attention spoiler, sont tout aussi bien que celui-ci ^^ !)

En bref, une lecture coup de cœur ! J’ai ADORÉ l’histoire, l’univers est vraiment complet, détaillé, complexe. Un roman addictif avec des personnages très intéressants et touchants. Tout est vraiment maîtrisé et c’est pour cela que je vous le conseille à 1000% ! 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >