Les folles enquêtes de Magritte et Georgette T2

‎30-10-2022 18:21

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette T2

Je me suis plongé cette été dans Les folles enquêtes de Magritte et Georgette voici mon avis sur le tome 2 À Knokke-le-Zoute !

 

Le peintre René Magritte et son épouse Georgette son de retour, accompagné de leur chienne Jackie dite Loulou parce que c'en est un, de Poméranie l'un des fins limiers, de redoutables enquêteurs.

Nous sommes en été le couple quitte la capital belge pour la mer du Nord et la côte flamande dans la très chic station de Knokke-le-Zoute dans l’Hôtel de la plage avec vue sur la mer.

Même si il ne fait pas toujours beau René Magritte y soigne s'est problème respiratoire. C'est un été comme les autres, avec ses promenades sur la digue, ses croquettes de crevettes et ses babeluettes, ses promenades en cuistax ou à dos de chameau. En un mot, un  moment de repos parfait si ce n’était la venue, heureusement pour quelques jours, de leurs voisins insupportables (la grand-mère a toujours une carabine à plombs pour tirer sur les ballons) et de Carmen, leur femme de ménage qui non seulement n’a jamais ôté un grain de poussière mais en plus critique la peinture de Magritte qu’elle ne comprend pas.

Un soir alors qu'ils se promènent avec leurs chienne cette dernière déterre une main dans le sable. Il s'agit de celle celle de leur voisin de table à l’hôtel. La police prend sa pour un accident, René, aidé de Georgette, décide de mener l’enquête. Ils dressent le portrait de la victime : un pervers narcissique violent qui terrorisait sa seconde épouse. Celle-ci, journaliste, a disparu. Aurait-elle tué son bourreau ? Qui était donc son amant ? Bien sûr, grâce encore à Jackie, ils trouveront l’assassin avant de pouvoir rejoindre Bruxelles.

 

Nadine Monfils nous fait encore vivre une enquête palpitante, drôle, tout en poursuivant un portrait intime et attachant de l'artiste. L'enquête se construit à partir de scènes des tableaux de Magritte et de nombreuses références littéraires et de citations. On aime les loufoqueries dans ce roman.

 

Les folles enquêtes de magritte et georgette t.2 - à knokke-le-zoute !

 

Disponible sur Cultura.com

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >