Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

‎23-10-2022 19:42

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

@Kittiwake @CharlotteV @Lectrix16  @clo73 @Lex_libris @spitfire89 

 

Mon retour sur ce roman que j'ai beaucoup aimé :

 

Maria Larrea, réalisatrice et scénariste, raconte dans ce premier roman l’histoire de sa famille.

 

Elle dresse les portraits de ses parents, Julian et Victoria, de façon presque picaresque : tous deux abandonnés par leurs géniteurs, ils connaissent l’orphelinat, la misère et la violence.

 

Tombés amoureux, ils décident de se marier et d’émigrer à Paris. Là, la jeune femme devient femme de ménage, et Julian devient le gardien du théâtre de la Michodière.

 

C’est dans l’appartement de fonction, minuscule, que la petite Maria, leur fille, va grandir. Elle comprendra très vite que son père a un problème avec l’alcool qui le rend violent envers son entourage.

 

Alors qu’elle est elle-même devenue épouse et mère de famille, Maria ressent un mal-être qui sourd et l’empêche de vivre normalement. Une rencontre inattendue va l’amener à interroger sa mère sur le moment de sa naissance.

 

Maria va ainsi découvrir qu’elle a été adoptée à Bilbao. Un long parcours sur la recherche de ses origines va alors commencer. Partir sur les traces de son adoption, illégale, lui fera découvrir les trafics d’enfants qui existaient en Espagne sous Franco et ce à quoi ses parents adoptifs ont consenti pour avoir un enfant.

 

Maria Larrea m’a emportée tout de suite dans l’histoire de sa famille, une histoire qui par bien des aspects est terrible. Il n’y a pas de pathos dans sa façon de raconter, elle réussit à nous rendre attachants ses parents et leur parcours et qui n’étaient finalement motivés que par une chose : l’amour.

 

Un excellent roman dont il est difficile d’arrêter la lecture tant on est emporté par le récit mené tambour battant par son autrice.

‎24-10-2022 09:10

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

Merci @MAPATOU !

Avec @Lex_libris ,vous me confortez dans l idée que je dois lire ce roman.

C est prévu d ici quelques semaines, j ai hâte !!!

‎27-10-2022 10:17

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

@Kittiwake @Lectrix16 @MAPATOU @CharlotteV @Lex_libris 

Sur France Culture, l'auteure est invitée à l'émission Par les temps qui courent pour parler de son livre. 

 

Voici le lien pour l'écouter : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/par-les-temps-qui-courent/maria-larrea-avec-ce-liv...

 

Je n'ai pas encore lu cet ouvrage mais il me tarde de me plonger dedans. Smiley très heureux

‎27-10-2022 10:19

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

merci Claudia pour cette info !

‎27-10-2022 10:32

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

Merci pour cette info @clo73, il nous tarde de savoir ce que tu en auras pensé alors ! Ce livre a d'ailleurs remporté le prix du premier roman 2022 Smiley heureux

‎27-10-2022 10:52

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

Merci @clo73 !!!

‎27-10-2022 11:43

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

@CharlotteV J'aime beaucoup ce prix  qui correspond souvent à mes gouts littéraires. 

Cela me donne encore plus envie de lire ce roman ! 

 

L'auteure a reçu aussi ce prix :

Prix Les Inrockuptibles 2022 : Shortlist

 

 

Deux romans qui sont dans ma PAL Cœur

‎27-10-2022 18:23

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

@clo73  Merci pour le lien Cœur

‎30-10-2022 14:26

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

@MAPATOU @Kittiwake @clo73 @Lectrix16 @CharlotteV @spitfire89 @indiennimes @IsaPouteau 

 

Lecture terminée hier soir. Merci encore à @clo73 pour m'avoir permis de lire ce livre.

 

Je ne reviens pas sur l'histoire que vous avez toutes et tous déjà résumée.

 

Une chose est indéniable, le récit est très vivant et l'auteure a une écriture vraiment plaisante à lire. On passe par toutes les émotions durant son parcours pour retrouver ses racines. 

 

Maintenant, je suis d'accord avec @indiennimes : ce n'est pas un roman, mais une biographie. Du coup, il me manque le côté romanesque. C'est encore assez présent dans la première partie du livre, tant que l'auteure ne sais pas qu'elle est adoptée. Mais ensuite, tout s'enchaine trop vite, les recherches sur Internet, les trouvailles, les aller-retours à Bilbao, et hop, ça y est, c'est résolu! Avec une histoire de famille pareille, le récit aurait pu être bien plus développé, notamment du côté de la maman biologique de l'auteure (qui visiblement était en conflit avec sa famille très bourgeoise). Mais Maria Larréa est restée centrée sur elle-même, et c'est ce dont elle sait le mieux parler, naturellement.

Je comprends la démarche, mais reste dubitative : l'auteure a-t-elle écrit cet ouvrage pour elle-même ou pour des lecteurs?

‎30-10-2022 16:12

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

Bonjour @soff78 

Je n ai pas encore lu le roman. 

Je pense que l interview proposée par l émission" Par les temps qui courent " conseillée par @clo73  peut nous aider à comprendre l état d esprit de l auteur, au moment de l écriture de son livre et donc répondre à votre interrogation et votre ressenti.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >