Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

‎30-10-2022 18:10

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

@soff78  : J'avais mentionné ceux ci dans mon commentaire : 

 

"Premier roman de l'autrice qui met en scène ses souvenirs et celui de ses parents.  Avec sa plume elle réécrit la trajectoire de sa vie à la fois douloureuse, rocambolesque, mais aussi tendre et intime."

 

Donc pour moi je n'avais aucun doute sur la biographie. @Kittiwake  la seulement classé comme littérature mais pour ma part j'aurai aussi classé cette histoire comme Biographie et témoignage. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎30-10-2022 18:28

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

Bonsoir,

Merci d'avoir lu mon post sur cet ouvrage et surtout merci à soff78 pour son avis le concernant. J'avais peur d'être la seule à avoir ressenti ce qu'elle décrit  et à m'interroger sur les motivations de l'auteure... pour autant, chacun chacune peut en penser toute autre chose... bien évidemment... 

 

‎01-11-2022 13:21

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

@soff78 Tu as un questionnement que je n'ai pas eu du tout en lisant ce livre mais je peux le comprendre.

C'est un premier roman, l'autrice ne maîtrise peut-être pas encore l'élan romanesque Smiley MDR 

Mais comme elle vient de l'univers du cinéma, je pense qu'elle s'exprime plus par images et j'ai trouvé que ses mots me suggéraient des images explicites.

‎20-11-2022 18:53

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

En fait je ne m'intérrogeais pas vraiment... je n'ai simplement pas vraiment aimé cet ouvrage... mais cela n'implique que mon avis personnel... bien sûr

‎11-12-2022 19:16

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

Enfin lu!!!!

J ai dévoré ce roman. L histoire m a beaucoup plu.Il y a eu déjà beaucoup d avis donnés .Ce roman parle de Maria qui part à la recherche de ses origines .Mais pour moi,ça parle aussi de l Espagne, de son histoire, ses habitants, ses failles...(comme dans tous les pays.)

Même si c est de Maria dont il est question,je crois que je me suis surtout attachée à Julian et Victoria,ses parents.Leur enfance tragique à tous les deux ,cette violence qui les a accompagnés .

L écriture est fluide, la lecture pleine de rythme. 

J ai passé un agréable moment avec cette histoire,très personnelle de l autrice.

 

‎12-12-2022 19:03

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

@Lectrix16 Nos ressentis de lecture sont très proches. Heureuse de voir que vous faites partie du club de ceux qui ont aimé ce roman.

‎15-07-2023 17:35

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

Si vous ne l’avez pas encore acheté ne dépensez pas 20€ 

‎22-09-2023 14:40

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

@Kittiwake @Mady31 @MAPATOU @Lectrix16 @indiennimes 

Il y a quelques mois, j'ai lu le roman en format papier, et tout récemment, j'ai écouté le livre audio. Voici mon avis sur cet ouvrage :

 

42_9791035412531_1_75.jpg

https://www.cultura.com/p-les-gens-de-bilbao-naissent-ou-ils-veulent-livre-audio-1-cd-mp3-9791035412...

Durée : 04 h et 16 min - Lu par l'autrice

 

Dans ce récit autobiographique, Maria est la fille d'une Galicienne nommée Victoria et d'un Basque prénommé Julian. Jeunes mariés, ses parents ont trouvé leur place à Paris, où ils exercent la fonction de concierges dans un théâtre.
 
Maria grandit au sein de cette famille un peu atypique, où l'amour est indéniable, mais où plane aussi l'ombre de l'alcoolisme de son père et des scènes de violence qui en découlent. Les années passent, et Maria à son tour, fonde sa propre famille. Cependant, des circonstances inattendues la conduisent à découvrir un secret qui la concerne intimement, bouleversant sa vie.
 
C'est le point de départ d'une quête profonde, où Maria se lance dans la recherche de sa filiation et de sa propre histoire familiale, afin de mieux comprendre son identité. L'autrice remonte le fil de son enfance et des tragédies vécues par ses parents, nous entrainant dans une enquête riche en secrets et en émotions, tout en nous guidant dans sa quête de vérité sur ses origines.
 
L'autrice examine avec une subtile profondeur les thèmes essentiels tels que la filiation, l'adoption et la douloureuse expérience de l'infertilité.
 
Ce premier roman, empreint d'émotions, rayonne d'un amour profond et sincère à chaque page.  Ce ressenti est d'autant plus puissant que c'est la voix de l'autrice elle-même qui nous dévoile son histoire personnelle. 

 

Balises (1)
‎22-09-2023 16:29

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

C'est encore mieux quand c'est la voix de l'autrice @clo73 

‎14-11-2023 11:36

Re: Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea

bonjour, 

J'ai écouté Les gens de Bilbao.


Le roman est une quête des origines, celles de Maria Larrea, l'autrice elle-même.

En Espagne en 1943, entre Pays basque et Galice, deux femmes accouchent d’un enfant. L'une accouche d'une fille avec une forme d’indifférence froide avant de l’abandonner à un couvent voisin, tandis qu'à Bilbao, une prostituée met au monde un garçon qui est le fils d’un de ces clients, et le confie à des religieux.

L'Espagne ploie sous la dictature de Franco, la vie est rude et les deux enfants nés sans amour, grandissent dans la misère. La vie les fera se rencontrer.
On les retrouve plus tard à Paris, lui gardien de théâtre, elle femme de ménage avec leur fille Maria.
Maria qui va apprendre plus tard qu'elle est une enfant adoptée et qui va chercher à retrouver qui elle est et d'où elle vient.

Entre colère et soif de comprendre, l’autrice aborde les sujets de la filiation, de la construction d’identité, de l’immigration, de l’alcoolisme, des séquelles du manque d’amour …

Ce qui m’a frappée dans le roman, c’est cette violence sous-jacente, violences familiales, violences de la misère, de la dictature, la violence des gens à qui on n’a pas donné d’amour, la violence du franquisme, la violence de la vie qui ne fait pas de cadeau.

J’ai aimé voir évoluer Victoria et Julian, les deux enfants qui ne connaissent pas l’amour mais la misère et la violence. Cette violence, verbale et des sentiments que j’ai ressenti tout au long du roman et qui aura été sans doute l’élément qui m’aura gênée dans ma lecture. Je dois avouer que j’ai moins accroché à la seconde partie du roman, plus personnel pour l’autrice.

Un sentiment mitigé donc à la fin de cette écoute…

 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >