Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

‎24-08-2020 18:09

Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

graciees.jpgNorvège. 1617. Ile de Vardo.

Une violente tempête s'abbat sur l'île, ne laissant qu'une dizaine d'hommes en vie.

Endeuillées et seules, les femmes doivent pourtant survivre.

C'est le cas de Maren, 20 ans, qui a perdu son père, son frère et son fiancé dans cette catastrophe.

 

Le roi d'Ecosse voit d'un mauvais oeil cette indépendance et envoie sur place un ambassaseur Absalom Cornet et sa jeune épouse Ursula inexpérimentée  pour empêcher ce peuple lapon d'avoir recours à leur "magie" et lui faire suivre un seul chemin celui de Dieu.

 

Mais toutes ne l'entendent pas de cette oreille et bientôt les actes de rébellion se multiplient.

 

La situation est sur le point d'exploser.

 

https://www.cultura.com/les-graciees-9782221239261.html

 

 

 

Balises (1)
Cultura Hénin-Beaumont
4 Réponses 4
‎25-08-2020 08:50

Re: Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

Bonjour @Ludivine-Hénin 

Voilà un roman qui me tente beaucoup : un lieu pas commun, une époque lointaine, des peuples qui s'affrontent. C'est tout à fait le genre d'histoire dans laquelle on peut apprendre en se divertissant.

Je note ça dans ma PAL (qui s'allonge, s'allonge...)

‎16-12-2020 13:31

Re: Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

Je partage ici ma chronique sur ce roman que j'ai apprécié :

 

Agée de 30 ans, Kiran Millwood Hargrave est une dramaturge reconnue en Angleterre. Elle signe là son premier roman pour adultes. Elle a choisi de prendre pour point de départ un fait réel : « Le 24 décembre 1617, une tempête a frappé l’île de Vardo, à l’extrême nord-est de la Norvège, si brusquement que plusieurs témoins ont dit qu’elle semblait avoir été conjurée. En quelques minutes, quarante hommes ont péri noyé. Dans cette contrée déjà isolée et dépeuplée, cet évènement fut une véritable catastrophe. »

L’héroïne principale de ce roman, Maren, voit ainsi périr son père et son frère. Elle se retrouve seule avec sa mère et sa belle-soeur Diina, Lapone, sur le point d’accoucher. Le minuscule village, dans lequel elles vivent, se retrouve vidé de la totalité de sa population masculine.

Les femmes vont devoir batailler pour survivre dans cet environnement plus que difficile. Sur l’île de Vardo, les arbres ne poussent pas, il faut faire venir le bois. Certaines, dont Maren, vont oser braver un interdit : prendre la mer pour aller pêcher afin de nourrir le village.

On pourrait penser que dans de telles conditions de vie, voire de survie, l’entente et l’entraide règnent dans le village. Or, il n’en est rien. Des inimitiés, des jalousies existent depuis longtemps. Ces sentiments seront exacerbés par l’arrivée sur l’île d’un pasteur, puis d’un envoyé du roi, Absalom Cornet. Ce dernier, écossais, s’arrête à Bergen afin d’y trouver une épouse avant d’arriver à Vardo.

C’est la jeune Ursa, fille d’un armateur en faillite, qui sera choisie ou plutôt sacrifiée par son père. Ursa et Maren, contre toute attente, deviendront amies.

Elles verront, avec stupeur et horreur, se révéler au grand jour la mission d’Absalom Cornet : éradiquer l’île de ses sorcières. Cet écossais sinistre a été choisi par le roi pour avoir fait brûler en Ecosse des femmes. Il saura manipuler les jalousies et inimitiés entre les villageoises pour les entraîner à dénoncer celles ayant la plus forte personnalité en tant que sorcières.

L’auteure a su rendre avec brio les conditions de vie dans cet endroit aux conditions climatiques extrêmes (le froid, les mois d’obscurité en hiver), elle a brossé des portraits très justes des différents protagonistes dans le contexte historique du 17ème siècle. Elle nous fait aussi découvrir un pan de l’histoire norvégienne avec la volonté des gouvernants d’éradiquer les Lapons, en accusant leurs chamans de sorcellerie, alors que le peuple (et surtout les pêcheurs) vivaient en bonne intelligence avec eux.

Enfin, on en revient toujours au même thème : au nom de la religion, on accuse à tort, on torture et on tue. Les femmes accusées de sorcellerie n’ont servi que d’exutoires à des hommes misogynes et pervertis.

Les Graciées par Millwood Hargrave

 

 

‎09-01-2023 08:58

Re: Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

Bonjour @Ludivine-Hénin et @MAPATOU 

 

J'ai fini par lire ce roman qui était dans ma PAL depuis sa sortie en 2020. 

 

Tout comme toi Patricia, j'ai beaucoup apprécié cette histoire de femmes dans un univers si masculin. En 1617, quelque soit le pays d'ailleurs, les hommes sont les chefs, ils dictent la norme en matière de vie sociale ou de religion. Dans cette partie du monde, hostile de par son climat et sa géographie, c'est encore plus flagrant. Les femmes restent à leur labeur domestique, les hommes vont à la pêche et s'occupent des constructions. Tout est immuable, jusqu'à cette tempête qui décimera la population masculine.

 

A partir de là, l'auteure a su faire des portraits de femmes aussi différents que tranchés : la forte et  débrouillarde Kirsten, la dévote et menteuse Toril, la valeureuse Maren, la sensible et citadine Ursa. Devant la catastrophe et ses suites pleines de rebondissements, chacune révèlera son vrai visage, courageux ou délateur. Au lieu de s'unir, elles feront, consciemment ou pas, le jeu des hommes qui reprendront les rênes du village.

 

Et puis il y a le Finnmark, cette région de l'extrême nord-est de la Norvège, aussi désertique que glaciale, personnage à part entière tant le rythme des saisons et de la nature cadence les évènements. On marche dans la boue, les hivers sont à rallonge, la mer provoque des rêves. L'ambiance, déjà délétère, est encore plus pesante dans ce contexte.

 

Amoureux(euses) de romans historiques, "Les graciées" est un roman très beau, de par son sujet et ses personnages, que je vous recommande vivement.

 

https://www.cultura.com/p-les-graciees-9782266297912.html

‎02-01-2024 10:22

Re: Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

@Ludivine-Hénin il y a une certaine ambiance dans ce roman inspiré de faits réels c'est assez rude je trouve après je n'ai pas tout aimé.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >