Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est son côté actuel et la belle galerie de personnages qu’il nous propose.
Actuel, car une des protagonistes doit faire face à un drame au sein de son entreprise : une mort suspecte d’un salarié et un climat de stress qui lui fait suite. Actuel, car on y découvre également le fort individualisme de notre société qui peut conduire à des situations dramatiques. Ce roman traite en effet du sujet des remords et de la culpabilité de ne pas avoir fait le bon choix.
Quant à la galerie de personnages, il y a Pax, un acteur un peu raté qui pour arrondir ses fins de mois, travaille aussi comme consultant en formation par le théâtre. Il y a Alexis, un jeune retrouvé gravement blessé dans l’appartement au-dessus de celui de Pax. Et il y a Emi, sa mère, une personne complexe, taiseuse, mystérieuse, qui cache aussi sa propre guerre intérieure.
Les analyses psychologiques des personnages et les liens entre eux sont traitées avec beaucoup de « profondeur ». J’aime beaucoup l’écriture sensible et ciselée de Valérie Tong Cuong dont j’avais déjà lu « Par amour » et « Providence » (sur mon blog https://recettesetrecits.fr)
« Les guerres intérieures » est un beau roman que je recommande, même si ce n’est pas -à proprement parler- un coup de coeur.
Ma note : 4.5/5