Les héritières de la salamandre de Françoise Bourdon

‎07-09-2022 14:31

Les héritières de la salamandre de Françoise Bourdon

1965. Esther Leavers, pianiste de renom, découvre dans un reportage à la BBC l'histoire étonnante de la renaissance d'un village provençal. Elle s'intéresse particulièrement au témoignage d'une santonnière, Alexandra Mayer, réfugiée du Banat, qui a participé avec plusieurs de ses compatriotes à la reconstruction de La Roque-sur-Pernes, dans le Vaucluse. Esther reconnaît le nom de jeune fille de sa mère, originaire elle aussi du Banat, qui a épousé un écrivain viennois et s'est exilée en Grande-Bretagne.

Les souvenirs affluent. Esther, divorcée, n'a plus que son frère aîné Nathan pour famille. Elle se souvient de leur maison à Vienne et de l'histoire familiale racontée par leur mère. L'existence de cette femme qui doit être sa petite-nièce est pour elle une révélation. Elle doit, elle veut faire sa connaissance.
Aussi Esther s'envole-t-elle pour la Provence. Sa rencontre avec Alexandra permettra aux deux femmes de reconstituer l'histoire de leur famille et de remonter le cours tumultueux du passé.

 

3_9782258194991_1_75.jpg

Françoise Bourdon est une autrice que je suis, le résumé de cette nouvelle histoire m'a fait pensé au saga d'Anna Jacobs mais made in France. Une saga familiale, bien écrit et documenté même si je n'ai pas eu les même sensation qu'avec Anna Jacobs l'intrigue ma malgré tout captivé, comme lors de certaine de mes dernières lecture le monde patriarcale est au cœur de l'intrigue. Un roman qui sent bon notre terroir. Ma note 4Cœur/5. Sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
8 Réponses 8
‎07-09-2022 15:49

Re: Les héritières de la salamandre de Françoise Bourdon

Ma grand-mère a une collection de Françoise Bourdon à faire peur ! Merci pour cet avis @spitfire89 

‎07-09-2022 15:52

Re: Les héritières de la salamandre de Françoise Bourdon

J'allais justement répondre pareil que Maëlle, nous étions persuadée d'avoir lu "Françoise Bourdin" et non "Bourdon" Smiley MDR

‎07-09-2022 15:55

Re: Les héritières de la salamandre de Françoise Bourdon

Bonjour @maelle-cultura , comme je le disais dans mon post j'aime beaucoup cette autrice mais aussi son homonyme Françoise Bourdin. Heureusement que j'aime les deux parfois je les confonds.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-09-2022 16:00

Re: Les héritières de la salamandre de Françoise Bourdon

@CharlotteV , j'ai vu ton commentaire après que je disais à @maelle-cultura  qu'il y  avait un homonyme si on le peut dire ça ainsi. Il y a aussi d'autres autrices que l'on peu confondre Anna Jacobs et Anne Jacobs. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-09-2022 17:49

Re: Les héritières de la salamandre de Françoise Bourdon

Merci @spitfire89 pour cette nouvelle lecture d'une auteure que j'aime bien aussi. Ce roman est paru dans la collection Terres de France que j'apprécie tout particulièrement, alors je note Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎07-09-2022 17:56

Re: Les héritières de la salamandre de Françoise Bourdon

Pour mes prochaines lectures des deux Françoise, @sauniercat79 j'espère ne pas confondre avec toi et @montagne85 qui à plus une préférence de Françoise Bourdin par contre. Dur dur. Smiley MDR


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-09-2022 19:04

Re: Les héritières de la salamandre de Françoise Bourdon

@spitfire89 J'aime bien aussi Françoise Bourdon. C'est le même style de livres

‎07-09-2022 19:09

Re: Les héritières de la salamandre de Françoise Bourdon

@montagne85 , tu me facilite les choses alorsSmiley clignant de l'œil, oui je suis d'accord les deux autrices sont très proches dans le style.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >