Les heures indociles d'Eric Marchal

‎23-09-2020 15:18

Les heures indociles d'Eric Marchal

 

les heures indociles.jpg.png

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Les heures indociles d'Eric Marchal

 

Je partage avec vous mon coup de coeur pour ces "Heures indociles" d'Eric Marchal.

 

Londres 1908. Trois personnages aussi différents que révolutionnaires vont voir leur chemin se croiser : une suffragette très active pour obtenir le droit de vote des femmes, un chirurgien urgentiste adepte des méthodes orientales, un dandy aristocrate spécialiste des canulars grandeur nature. L'époque est pourtant au conservatisme, l'Empire britannique a peur des nouveautés alors que l'Europe tremble déjà face au conflit mondial qui s'annonce. C'est dans cette ambiance de fin de siècle que nos trois avant-gardistes vont tout faire pour voir leurs idées avancer, leurs ambitions triompher et leurs passions éclater.

 

En couverture du livre, le Figaro écrit : "Eric Marchal est le Ken Follett français". Je suis entièrement d'accord. C'est le troisième roman de cet auteur que je lis (après "Influenza" et "Le soleil sous la soie") et tout est passionnant : l'histoire, les personnages, le contexte. On est entrainé d'office dans l'aventure et le romanesque. Ca tourbillonne de partout, on veut savoir la suite, on se prend au jeu des poursuites, on a envie de participer à l'action. C'est du divertissement à l'état pur, avec une belle pointe de réalité historique. J'apprécie aussi beaucoup l'écriture très enlevée et la documentation fouillée que l'auteur a mise en oeuvre pour nous offrir ce roman de haute volée.

Je vous conseille vivement cet auteur, et ces "Heures indociles" en particulier pour passer un excellent moment !

 

A découvrir sur Cultura.com !

2 Réponses 2
‎17-08-2020 10:32

Re: Les heures indociles, d'Eric Marchal

Merci @soff78, ce livre a l'air génialissime ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, merci pour cette découverte. As-tu lu d'autres de ses oeuvres, par hasard ??

‎18-08-2020 09:48

Re: Les heures indociles, d'Eric Marchal

Bonjour @lisa-cultura 

Oui, j'ai lu "Infleunza" qui se passe pendant la 2ème guerre mondiale, avec pour toile de fond le virus de la grippe espagnole qui a ravagé l'Europe après 1918, et les Allemands auraient encore la souche...Vont-ils la réutiliser? L'ont-ils vraiment? Suspense, aventure, amour, bref tout ce qu'il faut une fois de plus pour passer un bon moment.

J'ai lu plus récemment "Le soleil sous la soie", qui se passe au 18ème siècle. L'auteur y développe la naissance de la chirurgie en tant que médecine à part entière via son personnage principal qui parcourra la Lorraine et l'Europe, soignera des rois et opèrera dans des hopitaux militaires. Il croisera aussi l'amour, l'amitié, la peur, l'aventure, il fera des choix, renoncera parfois, avancera toujours dans sa science.

Je pense qu'il existe encore d'autres ouvrages comme "La part de l'aube" et "Là où rêvent les étoiles" que je n'ai pas lus. A faire, donc. Je suis devenue une fidèle des parutions d'Eric Marchal, et je les découvre à chaque fois avec bonheur.

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >