Les hommes ont peur de la lumière

‎20-05-2022 15:22

Les hommes ont peur de la lumière

18_9782714474063_1_75.jpg

 

 

J'ai eu Douglas Kennedy en masterclass écriture en ligne, et j'avais la curiosité de découvrir son style que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup ce livre qui est bien rythmé, on s'embarque dans l'aventure avec le chauffeur Uber qu'on ne quitte plus, c'est un peu comme si on était assis sur le siège passager. A lire Smiley clignant de l'œil

 

Résumé : 

Dans un Los Angeles crépusculaire, le grand retour de Douglas Kennedy au roman noir !
Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et soudain, l'explosion d'une bombe.
L'immeuble dévasté abritait l'une des rares cliniques pratiquant l'avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d'une cinquantaine d'années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en difficulté à se faire avorter.
Au mauvais endroit au mauvais moment, l'intellectuelle bourgeoise et le chic type sans histoires vont se retrouver embarqués malgré eux dans une dangereuse course contre la montre. Car si au départ tout semble prouver qu'il s'agit d'un attentat perpétré par un groupuscule d'intégristes religieux, la réalité est bien plus trouble et inquiétante...

 

A découvrir sur cultura.com

Balises (1)
Orange
Cultura Venette
9 Réponses 9
‎20-05-2022 09:55

Re: Les hommes ont peur de la lumière

Bonjour @AngeLoup74 

 

Si je comprends bien, ce roman est le dernier Douglas Kennedy.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce coup de coeur? Qu'avez-vous particulièrement aimé?

 

Pour vos prochains posts, n'hésitez pas à vous inspirer des suggestions écrites sous le lien :

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Comment-bien-pr%C3%A9senter-vos-coups-de-c...

 

A bientôt !

‎20-05-2022 15:24

Re: Les hommes ont peur de la lumière

Bonjour @AngeLoup74 et bienvenue sur CulturaLivres.

Merci beaucoup pour votre coup de cœur et sur votre retour de cette masterclass. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Qu'avez-vous ressenti en lisant ce livre ? Qu'avez-vous aimé dans ce roman ? Je me suis permise d'ajouter le résumé du livre ainsi que la couverture.

Pour vos prochains coups de cœur, n'hésitez pas à ajouter la couverture du livre et de préciser de quoi parle le livre afin de nous donner encore plus envie de le découvrir !

N'hésitez pas également à consulter nos conseils pour écrire des coups de cœur@LeaCultura et moi sommes à votre disposition si vous avez des questions.

‎02-06-2022 15:16

Re: Les hommes ont peur de la lumière

Avec ce roman, on retrouve le Douglas Kennedy des premiers thrillers si haletants. Le thème est de plus d'actualité 

 

Ma chronique ici 

‎03-01-2023 07:24

Re: Les hommes ont peur de la lumière

Brendan est chauffeur pour Uber .Il est marié avec une femme qui s est repliée sur elle-même depuis de drame qu ils ont vécu. Ensemble, ils ont une fille Klara qui travaille pour l aise sociale. Elle vient en aide aux femmes battues. 

Brendan peine à joindre les deux bouts. 

Un jour ,il fait la connaissance de Elise qui fait partie d une association qui aide les femmes à avorter.Alors qu il la dépose devant une des cliniques spécialisées, il est témoin d'un attentat commis contre l association. De simples témoins, il deviennent avec Elise ,en quelques heures,acteurs de cette tragédie, entre les extrémistes religieux pro vie et les défenseurs des droits des femmes. 

Cela faisait bien longtemps que je n avais pas lu du Douglas Kennedy. J ai eu du plaisir à le retrouver dans cette nouvelle histoire qui va à 100  à l heure.Pas le temps de se poser, tout s enchaîne assez rapidement .Brendan est un personnage très attachant qui se retrouve dans une situation bien dangereuse, au mauvais endroit, au mauvais moment. Avec l auteur, on a toujours peur pour le héros, on ne sait jamais comment ça va finir...Donc on lit les pages les unes après les autres avec une certaine tension. 

Douglas Kennedy nous parle de l Amérique et de ses excès, ses contradictions face au droit à l avortement mais aussi des difficultés à s en sortir même lorsqu 'on travaille ,d une société divisée politiquement,...

Bref différents sujets sont abordés dans ce  roman. 

Bonne lecture...

 

‎03-01-2023 18:45

Re: Les hommes ont peur de la lumière

@AngeLoup74,@soff78,@maelle-cultura,@Kittiwake Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un très bon roman !
Ecrire sur la thématique de l'IVG est un exercice qui peut se révéler difficile, mais qui pour moi a été réussi avec brio par Douglas Kennedy. 

 

Je pense que c'est important que ce type de thématique soit abordé dans des livres. 

L'auteur démontre que le format "thriller" n'empêche pas de faire passer des messages forts ! 

 

Même si mon avis personnel sur la question de l'IVG est très tranché, j'ai beaucoup apprécié avoir les 2 visions et donc les arguments de chaque camp (pro-vie et défendeur de l'IVG) qui sont bien exposés.

 

C'est un très bon thriller, avec une bonne intrigue et je rejoins l'avis de mes camarades, on prend vraiment part à l'action tout au long des pages !!Chat très heureux

 

Je recommande cette lecture Chat gêné

‎04-06-2023 15:51

Re: Les hommes ont peur de la lumière

Bonjour @AngeLoup74 @CoralieB @Lectrix16 @Kittiwake 

 

Cet ouvrage de Douglas Kennedy semble être un retour aux sources dans le roman noir, véritable coup de poing et critique très acérée de l'Amérique d'aujourd'hui.

 

Je ne reviens pas sur l'histoire que vous avez toutes déjà abordée.

 

Alors il y a la thématique, qui ne laissera personne indifférent. L'IVG y est centrale, entre "pro-vie" et défenseurs des droits de la femme à disposer de son corps. Forcément, cela fait des étincelles, voire plus puisque la violence est extrêmement présente. Les deux camps se font face, hargneux du côté des bien-pensants chrétiens et de leur richissimes soutiens, défensif pour les pro IVG qui cherchent à éviter le conflit en activant un réseau d'aides bienvenues. Les arguments des deux bords sont évoqués parfois de façon constructive, parfois de façon catégorique. Comme quoi il y a de tout dans les deux camps. La fracture est là, bien nette... sans retour?

 

Et puis il y a l'histoire de ces deux êtres.

Brendan est chauffeur Uber après 30 ans passés comme ingénieur électrique. La vie l'a cassé, son licenciement l'oblige à rouler pour le géant de la course taxi. Il passe son temps à calculer ce qu'il va toucher pour payer les factures. Ce stress permanent n'est pas le seul. Sa vie domestique est plombé par son mariage qui part en vrille. Sa femme est une fervente adepte de l'association Angels Assist, association pro-vie. Leur fille Klara est en totale opposition avec elle et est partie vivre en colocation.

Elise Flouton est une enseignante à la retraite. Veuve, elle passe son temps dans les centres IVG, à titre d'accompagnatrice bénévole pour les femmes seules, sans soutien pour cet acte si difficile. Elle a du caractère et ses convictions règlent sa vie.

Leur plongée bien involontaire dans cette terrible course contre la montre va révéler le meilleur d'eux-mêmes : leur courage, leur patience, leur solidarité. La lutte est inégale, dès le début, mais leur foi les portera loin, changés à tout jamais.

 

Douglas Kennedy a su aborder ce sujet délicat de l'IVG avec sérieux et neutralité. Ses personnages sont finement décrits, leur caractère bien trempé et on éprouve de l'empathie pour beaucoup d'entre eux. Ce thriller social (sociétal?) est percutant et nous fait beaucoup réfléchir. J'avoue avoir refermé le livre en me demandant ce que le monde nous réservait comme mauvaise surprise...

 

@clo73 , n'hésites pas à lire ce roman avant "Et c'est ainsi que nous vivrons". Je l'ai vraiment préféré, et il te donnera la tonalité du dernier opus sorti le 1er juin.

‎04-06-2023 20:08

Re: Les hommes ont peur de la lumière

@soff78 Ok c’est noté ! 😊

‎18-06-2023 07:37

Re: Les hommes ont peur de la lumière

Bonjour @AngeLoup74 ,

Je vous remercie de votre avis. Il me donne envie de lire ce roman de Douglas Kennedy dont j'ai lu beaucoup de livres. 

Je n'avais pas beaucoup aimé "Isabelle l'après-midi" (2020) et, depuis cette lecture, j'hésitais à lire "Les hommes ont peur de la lumière" et "Et c'est ainsi que nous vivrons", qui vient de paraître".

La masterclass écriture en ligne de Douglas Kennedy devait être très instructive. Je trouve qu'il est très intéressant lorsqu'il est interviewé

‎18-06-2023 08:05

Re: Les hommes ont peur de la lumière

Bonjour @Kittiwake ,

Je découvre votre réponse à @AngeLoup74 .

Comme je viens de lui écrire, je n'ai pas beaucoup aimé "Isabelle, l"après-midi" (2020) et depuis j'hésitais à lire "Les hommes ont peur de la lumière" ou "Et c'est ainsi que nous vivrons", dernier roman de Douglas Kennedy qui vient de paraître. Son avis m'a donné envie de revenir vers cet auteur.

J'ai lu le vôtre sur votre blog. Il me donne vraiment envie de lire "Les hommes ont peur de la lumière" pour retrouver le rythme et le suspens des premiers romans (ou ceux que j'ai aimés) de Douglas Kennedy.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >