Les huit montagnes de Paolo Cognetti chez Stock

‎18-09-2017 12:02

Les huit montagnes de Paolo Cognetti chez Stock

montagnes.jpeg

Comment vous parler de ce roman "Les huit montagnes" et vous donner réellement envie de le lire? Ce serait tellement dommage de ne pas trouver les bons mots.

 

Pietro et Bruno nous entrainent avec eux dans les montagnes italiennes, jusqu'à ces sommets à 4000m là où les neiges sont éternelles. Une histoire d'amitié, de famille, avec des hauts et des bas mais dont on sait qu'elle ne peut être qu'authentique. La rencontre de personnages tels qu'on en croise dans les refuges de montagnes, vrais, un peu solitaires et empreints de pudeur rend l'histoire encore plus touchante.

 

Paolo Cognetti parle de la montagne comme Olivier de Kersauzon parle de l'océan. Avec tellement de justesse qu'on a l'impression d'y être, avec tellement d'amour qu'on aimerait être à la place de ses personnages, avec tellement de respect qu'on la considère comme un personnage du roman.

 

J'ai été embarquée par ce roman que je n'ai pas pu poser.  J'aurais tellement aimé le lire quelque part en montagne pour en savourer les odeurs. C'est sans conteste l'un de mes grands coups de coeur de cette rentrée littéraire.

 

Retrouvez Les huit montages sur Cultura.com

 

Patricia

3 Réponses 3
‎19-11-2019 10:39

Paolo COGNETTI, Les huit montagnes

les-huit-montagnes-9782234083196_0.jpg

 

 

 

Une histoire d'amitié émouvante entre Bruno, issu des montagnes du Piémont, et Pietro, un garçon de la ville de Milan. Bruno va faire découvrir ses montagnes à Pietro le temps des vacances d'été et lui transmettre son amour de la nature. Leur amitié perdure à l'âge adulte, mais de manière quelque peu altérée, ils sont à nouveau réunis après 20 ans de séparation. Toute la poésie de ce livre réside dans son écriture simple, dans ses pages qui nous transportent en pleine nature comme si on y était.

Balises (5)
‎04-01-2023 15:25

Re: Les huit montagnes de Paolo Cognetti chez Stock

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé. Hymne à l’amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres.

 

66_9782253073871_1_75.jpgLa nouvelle édition Poche dés janvier sur cultura.com

 

Merveilleuse aventure entre solitude et amitié, une ambiance, un décor mais surtout un très beau récit. 

Avant de voir le film  donc j'ai lu le roman avant en grand format. réalisé par Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Louis Garrel et Surakshya Panta. 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎06-01-2023 12:11

Re: Les huit montagnes de Paolo Cognetti chez Stock

4_9782253073871_1_75.jpgPietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,  au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,  puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé – et son avenir.

 

@Pat-Cultura @spitfire89 @Claudia-Geispol Je viens de terminer ce livre qui est un gros coup de cœur. Pour ma première lecture de l'année ça commence fort.

Paolo Cognetti doit bien connaître la montagne pour la décrire aussi bien. On la sent vivre. Malgré la distance de chez moi, je suis une fan de montagne et j'ai ressenti ce qu'il décrit. Il faut parfois faire de gros efforts pour aller au bout d'une randonnée mais quand on arrive au but on oublie tout en voyant un paysage magnifique. C'est un bon moyen de décompresser et recharger les batteries.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...
  https://www.cultura.com/p-grand-silence-9782344041055.html   « Il faut en parler, nécessairement...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >