Les identitès meurtrières d' Amin Maalouf

‎03-04-2018 00:06

Les identitès meurtrières d' Amin Maalouf

61cAUvft0BL.jpg

 

Bonsoir la communauté Culturalivres,

 

Je vous propose cette fois un ouvrage de sociologie d'Amin Maalouf, qui est pour moi super intéressant et d'une actualité folle.

 

Il y déveleppe la question de l'identité qui est une des grandes questions que nous nous posons tous. En effet, notre identité est multiple et pour lui c'est ce qui fait notre singularité. Cet essai paru il y a quelque temps déja se retrouve sur le devant de la scène compte tenu de l'actualité.

 

Amin Maalouf aborde les choses de façon humaniste et très bien documenté ce qui permettra à chacun je n'en doute pas de comprendre que nous avons tous plus de points en commun que nous nous le pensons . 

 

Alors pourquoi pas ne pas faire un pas vers les uns vers les autres? Car il appartient à chacun d'entre nous de construire un monde meilleur et de faire en sorte que nos enfants, nos petits-enfants gardent cette réaction d'étonnement face au monde qui les entoure.

 

Je vous laisse découvrir cet ouvrage, bonne lecture à tous.

 

 

 

 

 

Résumé de l'éditeur:

 

"Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ? Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l'histoire, l'actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d'identité. Il montre comment, loin d'être donnée une fois pour toutes, l'identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l'uniformisation planétaire et le repli sur la " tribu ". D'une voix pudique, sereine, Amin Maalouf énonce tout simplement dès enjeux de civilisation pour le troisième millénaire. Henri Tincq, Le Monde. Un livre passionnant à l'heure où une conception hégémonique, marchande, de la mondialisation allume des mèches sous des barils de poudre. Jacques Coubart, L'Humanité. Par la voix de cet écrivain libanais de langue française, la vieille Europe nous fait encore partager la plus belle, la plus féconde de ses convictions. François Sureau, L'Express."

 

 

Retrouvez Les identités meurtrières sur Cultura.com.

Cultura Gennevilliers
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >