Les indésirables

‎11-02-2021 20:22

Les indésirables

Il y a des histoires que vous devez découvrir, qui croisent votre chemin et vous marquent à jamais... C'est exactement ce que j'ai ressentie en voyant cette BD, je savais que ça parlait de camps d'internement mais je n'imaginais pas l'histoire que j'allais découvrir. 

IMG_20210211_192518.jpg

"Les indésirables" raconte l'histoire de ces japonais et américains d'origine japonaise qui ont été envoyés dans des camps après l'attaque de Pearl Harbor durant la seconde guerre mondiale.

J'ai été absolument bouleversée par ce récit pour la bonne et simple raison que je n'avais absolument aucune connaissances sur ce sujet et que le récit fait malheureusement écho à l'actualité américaine durant l'élection de Trump.

L'héroïne est la petite fille d'une detenue et c'est en revanant dans le passé qu'elle intègre elle aussi les camps et apprends à connaître ses racines. Car à cause du traumatisme de ces internements de nombreux japonais ont fait le choix de renier leur racine pour se faire intégrer... C'est un sujet qui me choque, me bouleverse mais je suis tout de même heureuse que cette BD permette d'en parler avec l'espoir qu'elle fasse réagir et surtout que l'on tire enfin les leçons de nos erreurs.

Si vous aussi vous souhaitez découvrir cette BD, cliquez ici

Julia

Cultura Publier

#challengehiver2021

Balises (1)
Cultura Publier
4 Réponses 4
‎20-06-2023 18:34

Re: Les indésirables

Merci @julia-publier pour votre retour de lecture, voici le mien en partage.

@CharlotteV , voici ma première participation au [CHALLENGE] Ouf de Japon ! Je commence tout doucement avec une BD bien classique mais édifiante qui relate un fait historique pas bien reluisant pour les Etats-Unis. Je suis certaine que @dvall , notre passionné du Japon doit avoir lu cette BD, si ce n'est pas le cas, il faut y remédier.

Dans ce récit autobiographique où se confondent réalité et fiction, Kiku Hugues, jeune auteure Américano-japonaise tisse une histoire fascinante et livre un témoignage poignant . Il interroge sur les choix entrepris par une société et sur sa capacité à reconnaitre ses erreurs au travers d’un épisode de l’histoire. Le thème de l’identité est également très présent.

Le 7 décembre 1941, alors que les familles des Etats-Unis s’apprêtent à fêter Noël, une terrible nouvelle tombe. L’empire du japon frappe la base aérienne de Pearl Harbor, les Etats-Unis entrent alors en guerre. Face à la pression publique et politique, et craignant que l’ennemi ne vienne de l’intérieur, Roosevelt signe un décret anticonstitutionnel accordant aux militaires le pouvoir d’arrêter et d’incarcérer toute personne d’origine japonaise. C’est ainsi que 120 000 Nippo-Américains sont expulsés de force de leurs foyers et placés dans des camps d’internement, soupçonnés de mettre en péril la nation. Un quotidien derrière les barbelés qui tire un trait sur les principes fondamentaux d’un pays libre. Pendant quatre ans, les lois contre les japonais vivant aux Etats-Unis vont s’intensifier pour les pousser à rentrer au Japon, où la plupart n’ont jamais mis les pieds.

En 1988, Jimmy Carter fera ouvrir une commission de travail en vue d’une réparation morale et financière. Les excuses viendront seulement de Bill Clinton et de Barak Obama.

Cet album de fiction raconte cette page tragique de l’histoire des Etats-Unis à travers les yeux d’une adolescente, l’auteure elle-même se met en scène, à la recherche de ses racines et de son histoire familiale.

Kiku16 ans, Américano-japonaise se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu’elle voyage à San Francisco avec sa mère à la recherche de la maison de ses grands-parents, elle se retrouve propulsée dans les années 1940 et notamment dans l’ un des camps de détention qui ont fleuri au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor. Elle va y partager le quotidien de sa jeune grand-mère.

Le fait que son voyage dans le temps ait lieu alors de Donald Trump en campagne électorale veuille construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique et chasser tous les musulmans du pays n’est pas vraiment innocent. Cela réveille chez certaines communautés les expériences traumatisantes qui marquent les descendants ,des générations plus tard.

Les indésirables 1.jpgLes indésirables 2.jpgLes indésirables 3.jpgLes indésirables4.jpg

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

‎20-06-2023 19:08

Merci @julia-publier et @Katili pour vos retours sur cette BD que je ne connaissais pas et qui me tente beaucoup. Je ne connaissais pas cet épisode de l’histoire américaine et j’ai très envie d’en savoir plus désormais.

‎21-06-2023 09:21

@julia-publier @dvall @Katili Une BD qui pourrait beaucoup me plaire. Je note Merci. 

‎26-06-2023 16:11

Merci beaucoup @Katili pour cette participation au Challenge Ouf de Japon

Les dernières discussions
Tout afficher >
    C’est un drame affreux qui amène Bastien, inspecteur du travail sur le site d’une usine de recyclage&n...
    Le premier tome et assez prennent l'histoire un peu compliquée au début mais on comprend assez vite qu...
Bonjour la communauté, je voulais vous proposer un quizz autours d'histoire de voyage dans le temps car @CharlotteV...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >