Les lanceurs de feu de Jan Carson

‎09-01-2022 10:39

Les lanceurs de feu de Jan Carson

 

 

À Belfast, l’été 2014 restera dans les mémoires comme celui des Grands Feux. L'est de la ville brûle et c'est incendie  qui sont les feux de joie traditionnellement élevés à l’occasion de la grande parade orangiste du 12 juillet, les gigantesques foyers illuminent la ville cette année-là, malgré l’interdiction formelle des autorités.

Elles rappelles les troubles de la guerre civile depuis les années 60 qui dura 30 ans. Jusqu’à la fin des Troubles, en 1998, le 12 donnait régulièrement lieu à des affrontements entre nationalistes catholiques et loyalistes protestants.  Encore aujourd'hui le pays et encore traumatisé.

Tandis qu'un mystérieux lanceur de feu exhorte la population à la violence deux pères se croisent. Jonathan Murray docteur, élève seul sa fille dans l'angoisse qu'elle a hérité des pouvoirs maléfiques de sa mère. Sammy Agnew un ex militaire loyaliste craint que son ado devienne violent. 

 

Jan Carson s'interroge sur le déterminisme et le poids de celui-ci, qu'elle est l'emprise de cette guerre sur les habitants et sur Belfast. Un roman maîtrisé et subtil. Il nous faudra des siècles pour les déplier », écrit Jan Carson avec l’acuité et l’humour qui caractérisent son regard sur sa ville natale. 4.2Cœur/5

 

Sur Cultura.com

 

 

 

Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎10-01-2022 14:40

Re: Les lanceurs de feu de Jan Carson

Merci beaucoup pour votre avis @spitfire89. Le sujet est très intéressant. Smiley heureux

‎10-01-2022 15:15

Re: Les lanceurs de feu de Jan Carson

@maelle-cultura . J'avais quelque notions sur cette guerre civile des années 60, il faut aussi savoir que déjà dans les années 20 ce pays connaissait déjà des tensions suite à l'indépendance je vous conseil le film Jimmy's Hall.