Les larmes de Tarzan - Katarina Mazetti

‎02-05-2016 15:40

Les larmes de Tarzan - Katarina Mazetti

Les larmes de Tarzan nous parle de la rencontre entre Mariana, jeune mère célibataire complètement fauchée, et Janne, riche trentenaire très sûr de lui. Deux mondes que tout oppose donc. L’histoire peut paraître banale, déjà vue, mais la magie opère grâce au style et à l’écriture de l’auteur, qui fait intervenir en tant que narrateur tour à tour chaque protagoniste du récit (dont les enfants... succulent !) Une vision originale de notre époque, le tout raconté avec beaucoup d’humour (quelque fois piquant !) Une véritable réussite... (tout comme Le mec de la tombe d’à côté du même auteur.) Soizic – Cultura Chantepie Les larmes de Tarzan – Katarina Mazetti – Editions Babel Katarina Mazetti : Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste. Elle a rencontré un succès phénoménal avec Le Mec de la tombe d’à côté. Son dernier roman, Le caveau de famille, paru en mars dernier est toujours dans les meilleures ventes. Son oeuvre est publiée en France par les éditions Gaïa puis repris en format poche par les éditions Babel. Le 1er juin prochain, paraîtra Entre le Chaperon rouge et le loup, c’est fini aux éditions Babel. Présentation de l’éditeur : Linnea a encore un pied dans l'adolescence et l'autre déjà dans l'âge adulte. Elle va perdre un peu plus d'innocence et de naïveté en fréquentant satanisme et mouvement new-age, en même temps qu'elle aura sa première expérience sexuelle et se retrouvera à errer dans les rues de Los Angeles. Voilà matière à épater les copines, il suffit de raconter ça comme une série télé ! Du pur Mazetti ! Entre le Chaperon rouge et le loup, c’est fini – Katarina Mazetti – Editions Babel


Les-larmes-de-Tarzan-Katarina-Mazetti.jpg
1 Réponse 1
‎12-10-2021 14:21

Re: Les larmes de Tarzan - Katarina Mazetti

Bonjour,

 

J'avais besoin de lire un roman un peu léger, et ce livre de Katarine Mazetti m'attendait dans ma PAL. Il a parfaitement répondu à mon attente.

 

Mariana est un mère célibataire vivant très laborieusement en Suède. Ces deux enfants en bas âge, Bella et Billy, lui prennent tout son temps et son energie. Son temps partiel de prof d'arts plastiques lui suffit à peine à joindre les deux bouts. Le père des enfants, homme instable, est parti sans crier gare et ses très rares coups de fils ne remplissent pas le frigo.

Au cours d'un week-end de vacances, elle rencontre Janne, jeune homme ayant fait carrière dans l'informatique et vivant très aisément de ses conseils aux entreprises. Il en résulte quelques étincelles, forcément.

La vie fait qu'ils se recroisent  parfois, jusqu'à ce que Janne comprenne qu'il a du mal à vivre sans Mariana, malgré tout.

Comment allier la désinvolture de Janne avec le pragmatisme de Mariana? Comment unir la facilité de vie de Janne avec les tensions domestiques de Mariana? Vont-ils oser sauter le pas?

 

Voilà un roman bien distrayant, même si le contexte social du personnage principal est lourd. L'auteur ne cache rien de la vie très difficile de Mariana, mais arrondit les angles avec des situations qui portent à sourire. Janne, dans sa maladresse, est touchant et plein de bonne voloté. Les enfants sont un personnages à part, envahissants et turbulents, mais aussi très intelligents dans leur compréhension de la situation. Ce roman se lit très facilement, presque d'une traite. Les chapitres alternent les points de vue (même les enfants), ce qui donne un rythme soutenu et vivant.

 

Voilà un roman tout doux, sur un sujet déjà connu, mais que l'auteur traite avec sincérité et humour. A lire pour passer un bon moment.

 

https://www.cultura.com/les-larmes-de-tarzan-9782330026455.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >