Les larmes du Reich de François Médéline

‎14-04-2022 19:11

Les larmes du Reich de François Médéline

En 1951, la Drôme, l'inspecteur Michel arrive sur les lieux d'un crime,  les époux Delhomme un couple ont été tués au fusil de chasse et leur fille Juliette âgé de 11 ans a disparu. Pourquoi le couple de retraité a été assassiné. Où est Juliette et pourquoi l'enlevée ? 

À travers l'hexagone jusqu'à Auschwitz pour dénouer les causes de ce meurtre et de cette disparation. 

 

 

53_9782264080134_1_75.jpg

 

Un roman de François Médéline, amoureux des paysages de la Drôme, comme a son habitude ce dernier les décrits avec habileté. L’inspecteur Michel est-il vraiment celui qu’il dit être ?  D’où lui vient l’argent qu’il dépense à flot continu ? Pourquoi supprime-t-il les témoins potentiels ?

Un polar qui sonne comme une histoire d'amour, même si le contexte de l'antisémitisme, la déportation, les stigmates de la seconde guerre forme une plait ouverte béante face au horreur nazi.  L’auteur se sert aussi des chansons de l’époque pour les titres de ses chapitres. Une histoire haletante et angoissante mais toujours captivante. Comme dans la sacrifiée du Vercors  François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats avec force et intensité. Ma note 4Cœur/5

 

Peut être un roman qui plaira à @IsaPouteau 

 

Sur Cultura.com

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎15-04-2022 08:22

Re: Les larmes du Reich de François Médéline

Merci @spitfire89 de nous présenter ce roman, qui a l'air bien lourd : entre polar, meurtre, disparition et contexte historique, l'auteur y va fort !

Catherine / Mrs North lit
‎15-04-2022 19:32

Re: Les larmes du Reich de François Médéline

@sauniercat79 , c'est un auteur qui va droit au but, dans son roman la sacrifiée du Vercors nous sommes dans les thèmes d'épuration et de viol avant un assassinat,  @IsaPouteau a posté un avis sur L'ange rouge un roman plus moderne mais aussi complexe. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-04-2022 08:24

Re: Les larmes du Reich de François Médéline

Merci pour cette chronique @spitfire89 C'est tout à fait le genre de roman qui va me plaire.

‎02-06-2023 11:28

Re: Les larmes du Reich de François Médéline

@spitfire89 bonjour, je lirai certainement aussi car j'ai découvert cet auteur avec l'ange rouge et du coup je vais lire tous ces livres !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >