Les liaisons périlleuses de Frédérique-Sophie Braize

‎07-05-2022 09:28

Les liaisons périlleuses de Frédérique-Sophie Braize

Bonjour la Communauté,

 

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un livre que j'ai découvert il y a quelques jours déjà. C'est un livre paru dans une collection que j'apprécie beaucoup, il s'agit de la collection Terres de France aux Presses de la Cité. Ce sont des romans comme vous pouvez peut-être vous en douter dont l'intrigue se situe toujours dans une de nos régions françaises. 

 

 

Capture d’écran 2022-05-07 092550.jpg

 

Et en l'occurrence avec "Les liaisons périlleuses" - à retrouver chez Cultura - nous nous rendons dans les Alpes, où nous rencontrons deux femmes hors du commun pour leur époque.

 

Pernette Croz, la fille de Chamonix, d’un milieu très modeste, lutte pour survivre dans sa région de montagnes. Enfance et jeunesse malheureuse, déjà harassée par le travail, elle relève pourtant le défi de gravir le Mont-Blanc. On est en 1808. Le combat contre le géant sera ardu mais elle sortira victorieuse.

 

En 1838, Quitterie d’Arcy, est issue d’un milieu aisée mais rebelle aux conventions de la société qui la voudrait mariée et mère de famille, ce qu’elle n’est pas malgré ses 40 ans. Cette excentrique pour l’époque, qui a pour modèle George Sand, s’est prise de passion pour la montagne et l’alpinisme.  Trente ans après Pernette, elle va monter une expédition et affronter, elle aussi, les pentes du Mont-blanc, bien décidée à démontrer que contrairement à ce que peuvent affirmer les médecins, la montagne et les exploits sportifs ne sont pas inaccessibles aux femmes. 

C’est avec une volonté de fer, et nonobstant toutes les moqueries, les médisances des journalistes qu’elle mettra en œuvre le projet de sa vie.

 

Femme libre, elle prétend aimer librement comme les hommes, voire se passer d’amour. Pourtant son cœur va battre pour le beau guide de montagne, Gabin, avec qui elle aura une liaison passionnée donnant lieu à quelques scènes sensuelles dans le roman.

 

Le destin va faire se rencontrer les deux femmes en 1838, si peu semblables et pourtant liées par l’amour de la montagne et du défi. Je n’en dis pas plus.

 

On ne peut évoquer l’intrigue et le personnage de Quitterie d’Arcy sans citer le personnage d'Hannibal d’Arcy, le frère aîné. Drôle de bonhomme que cet Hannibal et drôle de relation qui l’unit à sa jeune sœur, une relation malaisante, que j’ai même ressentie comme presque incestueuse (mais ce n’est que mon ressenti personnel).

 

C’est la vie des montagnards que nous livre là Frédérique-Sophie Braize, rude et courageuse. Un livre qui met en valeur des personnages réels, la région de la Haute-Savoie, des exploits sportifs que l’on connaît peu. C’est dans un style précis, documenté, mais non moins romanesque et passionné que l’auteure nous relate ces faits réels du 19e siècle. 

 

Une belle ode à la nature, à la montagne et au courage des femmes. 

Un roman hommage à ces sportives/aventurières de l’ombre, Henriette d'Angeville et Marie Paradis, premières femmes à gravir le Mont-Blanc qui ont eu le courage d’affronter la montagne mais aussi d’affronter le regard de la société de l’époque qui voit d’un mauvais oeil ces femmes se glisser dans l’univers jusqu’à là masculin de l’alpinisme.  

Catherine / Mrs North lit
Balises (3)
4 Réponses 4
‎11-05-2022 11:29

Re: Les liaisons périlleuses de Frédérique-Sophie Braize

Merci pour ton avis @sauniercat79

C'est vous @montagne85 qui appréciez la collection Terres de France si je me souviens bien ? 

‎12-05-2022 13:29

Re: Les liaisons périlleuses de Frédérique-Sophie Braize

@sauniercat79 @LeaCultura Un livre qui devrait me plaire, sans doute une prochaine lecture. Mon pseudo veut tout dire, je suis passionnée de randonnées en montagne. C'est apaisant et au bout de l'effort on découvre des paysages magnifiques. 

‎12-05-2022 18:13

Re: Les liaisons périlleuses de Frédérique-Sophie Braize

Effectivement @montagne85 il y a beaucoup beaucoup de chances que ce roman vous plaise. Si vous le lisez, vous me direz Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎18-04-2023 17:13

Re: Les liaisons périlleuses de Frédérique-Sophie Braize

J'ai aimé la façon dont les deux récits relatant la vie des deux héroïnes, d'abord parallèlesn finissent par se rejoindre et s'entrecroiser pour former une seule et même histoire d'amour et de conquête - le sommet étant synonyme de liberté et d'émancipation.

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >