Les longueurs de Claire Castillon

‎16-11-2022 15:39

Les longueurs de Claire Castillon

 

 

47_metadata-image-65059493.jpeg

https://www.cultura.com/p-les-longueurs-4366083.html

 

Résumé : 

«Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sal coup? Je peux t'aider? Je te dépose au collège?» Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

 

 

Mon avis 

Un roman sur la pédophilie qui s'adresse particulièrement aux adolescents, à partir de 15 ans. (Pour lecteurs avertis)

L'autrice nous plonge dans la tête de Lili, 15 ans, qui nous raconte ce qu'elle vit depuis son plus jeune âge, les abus qu'elle subit de la part du meilleur ami de sa mère. Une descente en enfer ! C'est terriblement poignant et d'un réalisme absolu. 

Avec beaucoup de subtilité, Claire Castillon met en évidence la complexité des agressions sexuelles commises par des proches.

Une lecture indispensable à mettre dans les mains de nos adolescents pour les informer sur les prédateurs sexuels.

La prévention autour de ce sujet est primordiale. 

 

 

**********************************************************************************************************

 

Claire Castillon est la lauréate du Prix Vendredi pour  son livre Les longueurs (Gallimard Jeunesse).

 

Le Prix Vendredi, premier prix national de littérature adolescente

 

Le Prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine. Trop souvent méconnue alors qu’elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse d’aujourd’hui ose et surprend avec un grand sens des responsabilités.

Le Prix Vendredi récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste. Le Prix Vendredi bénéficie également du soutien de la SOFIA et est organisé en partenariat avec Je Bouquine et l’Association Lecture Jeunesse.

 

Composition du jury 2022

Pour cette sixième édition, 36 maisons avaient proposé un titre de leur choix au fidèle jury du Prix Vendredi, composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire), Nathalie Riché (critique littéraire) et Sylvain Pattieu (lauréat du Prix Vendredi 2021).

 

315929559_5846284548736754_2808020203541360646_n.jpg

1 Réponse 1
‎16-11-2022 11:11

Re: Les longueurs de Claire Castillon

Je ne connaissais pas ce roman @clo73. Merci pour la découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >