Les muses par Alex Michaelides

‎18-08-2022 14:59

Les muses par Alex Michaelides

muses.jpg

 

Lorsque Zoe appelle sa tante, après le meurtre de son amie Tara, sur le campus de Cambridge, Marianna, psychologue, prend l'affaire en main.

 

Elle découvre que Tara faisait partie d'un groupes: les Muses avec à sa tête le brillant et mystérieux professeur Fosca.

 

Pour éviter d'autres victimes, Marianna organise une thérapie de groupe à laquelle sont conviées toutes les muses afin de dénicher le moindre indice susceptible de démasquer ce tueur en série. Crime passionnel ou acte sacrificiel: qui en est l'auteur?

 

Les muses : Alex Michaelides - 2253258202 - Thrillers psychologiques - Thrillers | Cultura

Cultura Hénin-Beaumont
3 Réponses 3
‎19-08-2022 09:54

Re: Les muses par Alex Michaelides

Merci pour ton avis il faudrait que je lise le premier livre de Alex Michaelides. 

‎02-01-2023 14:29

Re: Les muses par Alex Michaelides

Ce second opus est à la hauteur du génie machiavélique de ce jeune auteur. Ce polar à l’intrigue bien ficelée nous tient en haleine par un suspense bien entretenu. Le mélange de thriller psychologique et de mythologie est assez intéressant et j’avoue m’être replongée dans la mythologie grecque et dans la lecture des grandes tragédies, telles qu’Antigone et Iphigénie, suite à cette lecture.

Mariana, psychothérapeute londonienne, accourt auprès de sa nièce Zoé quand cette dernière lui apprend qu’un cadavre a été découvert sur le campus, qu’elle croit savoir de qui il s’agit et qui aurait pu être l’auteur de ce meurtre atroce. Mariana va donc s’installer à Cambridge et mener son enquête. Elle va ainsi découvrir l’existence d’un groupe « Les Muses » constitué de très belles et intelligentes jeunes étudiantes, dirigé par le professeur Edward Fosca. Tout oriente donc Mariana vers le professeur comme coupable.

Grâce à ce thriller, nous plongeons dans l’univers de la psychanalyse et par la même occasion nous découvrons la prestigieuse université de Cambridge ainsi que son milieu estudiantin.

Avec son écriture fluide et son style enlevé, ce thriller agréable à lire, nous tient grâce à de nombreux rebondissements et fausses pistes qui nous font imaginer, à tort, avoir démasqué le coupable.

‎05-02-2023 20:33

Re: Les muses par Alex Michaelides

Coucou,

Je vous livre à mon tour mon ressenti (mitigé) sur ce roman :

 

Le campus de Cambridge est un lieu mythique d'Histoire, de savoir et de vie. Lorsqu'un meurtre brutal y est commis, le vernis explose. Se mêlent alors divers personnages : un séduisant professeur aussi charismatique que mystérieux ; de belles jeunes femmes riches et asservies ; une séduisante et mélancolique psychothérapeute déterminée à débusquer l'assassin...


Un décor joliment tissé par l'auteur et une intrigue originale quoiqu'un peu excessive et alambiquée. Le final est inattendu, détonant mais aussi un brin malsain. Les personnages sont un peu hachés et pas vraiment attachants : les soi-disant "méchants" très affichés et acerbes tandis que les "gentils" ressemblent à de fragiles brebis. L'héroïne est dégoulinante de naïveté. Veuve inconsolable d'un époux disparu tragiquement 1 an plus tôt, Mariana est une psychothérapeute qui exerce en réunion de groupes dans sa maison de Londres. Quid de ses "talents"???
Si le cadre est vraiment bien dépeint, véritable immersion à Cambridge : de ses bars animés, à ses pelouses immaculées, aux bâtiments ancestraux, aux mess et autres pépites professorales..., l'histoire et les protagonistes ne portent pas le roman.
J'ai trouvé que cela manquait parfois de fluidité. Le synopsis était alléchant mais finalement c'est parfois saccadé, poussif, rocambolesque avec quelques bons rebondissements mais trop souvent perdus dans la masse. J'ai adoré la ville, moins le suspens....

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >