Les nouvelles confessions de William Boyd

‎24-09-2023 16:38

Les nouvelles confessions de William Boyd

J'ai choisi ce livre au hasard dans la bibliothèque de ma colocataire, sans connaître l'auteur. Mais à partir du moment où j'ai commencé à le lire, je n'ai pas pu m'arrêter!

Sans titre.jpgDans ce livre, William Boyd raconte l'histoire d'un certain John James Todd, qui naît en tuant sa mère. A partir de là, son père semble le détester et, persuadé d'être maudit, il a du mal à se faire des amis. Il se découvre tout de même une passion pour les maths et pour la photo, avant de s'engager dans un bataillon de collégiens pendant la Première Guerre mondiale. Ses aventures au front lui valent d'être capturé par les Allemands et emprisonné pendant de longues années, ce qui lui permet de faire la rencontre qui va changer sa vie : celle de Jean-Jacques Rousseau, à travers la lecture de ses Confessions. Pour John James Todd, qui s'identifie à lui, Rousseau devient une sorte d'idole et il veut absolument adapter son œuvre au cinéma. Il entraîne donc le lecteur, après l'armistice, dans le monde des compagnies de cinéma, des acteurs et des rivalités entre réalisateurs, d'abord en Allemagne puis jusqu'à Hollywood. 

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est d'abord le sujet : la vie de John James Todd est présentée comme la biographie d'un personnage qui aurait réellement existé. A travers son parcours, on est plongé dans l'histoire de la Première Guerre mondiale, des rivalités anglo-écossaises, de la littérature, du cinéma, de l'Allemagne nazie et des États-Unis. Sa rivalité avec certains personnages donne un côté thriller au roman, autour notamment d'histoires de complots organisés contre lui, et il y a beaucoup de suspense. Le style de Boyd est très agréable à lire et ajoute régulièrement une pointe d'humour aux péripéties du héros.

3 Réponses 3
‎24-09-2023 17:44

Re: Les nouvelles confessions de William Boyd

Il me tente bien Merci pour cette chronique @Jessy1206 

‎25-09-2023 14:44

Bonjour @Jessy1206 et merci pour cette chronique, vous me faites découvrir ce livre !

Vous qui avez déjà lu du William Boyd @spitfire89 @SOLANE, seriez-vous tenté par la lecture de celui-ci ? 

‎25-09-2023 17:50

@CharlotteV  comme @IsaPouteau  je ne suis pas contre de découvrir ce livre publié en 1986 car les échos sont positifs.

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Vivre sa jeunesse en Afrique, bringuebalée d’un pays à l‘autre en fonction des coups d’états et des faillites d’...
  Pour la petite histoire... Ça fait quelques temps que le crochet me tente mais que je n'ose pas à cause de mauv...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au (CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.  &...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >