Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson

‎11-09-2023 18:18

Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson

DSCF3738.JPG

Californie,  Byron et Benny  reçoivent un héritage déroutant à la mort de leur mère Eleanor Bennett. Elle laisse dans le congélateur un gâteau noir fait à partir d'une recette familiale avec une longue histoire, et un enregistrement vocal à leur intention. Son souhait est que Byron et Benny ne le jettent pas et qu'ils s'assoient ensemble pour le partager. Dans son message, Eleanor partage l'histoire tumultueuse d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, entêtée qui s'échappe de son île natale sous l'inculpation de meurtre. L'histoire déchirante d'Eleanor se déroule, les secrets qu'elle cache encore et le mystère d'un enfant perdu depuis longtemps remettent en question tout ce que les frères et sœurs pensaient savoir sur leur lignée et sur eux-mêmes.

Byron et Benny peuvent-ils récupérer leur relation autrefois étroite, reconstituer la véritable histoire d'Eleanor et répondre à sa dernière demande de "partager le gâteau noir quand le moment sera venu" ? Les révélations de leur mère les réuniront-ils ou les laisseront-ils plus perdus que jamais ?

Merci à Cultura en particulier @CharlotteV@LeaCultura et les éditions Buchet-Chastel de m'avoir offert la possibilité de découvrir se roman de 512 pages avant sa sortie pour la rentrée littéraire. Il est a retrouver dés le 24 août sur Cultura.com

Premier roman de Charmaine Wilkerson raconte comment l'héritage de trahisons, de secrets, de souvenirs et même de noms peut façonner les relations et l'Histoire. Une intrigue qui se déroule sur plusieurs décennie, avec de courts chapitres, les points de vu sont alternés. L'histoire parle de deuil, de décisions que nous prenons et que nous ne pourrons jamais reprendre, des sacrifices que nous sommes obligés de faire. Charmaine Wilkerson écrit sur l'identité raciale et ce que signifie être noir en Amérique d'où le choix du gâteau noir (pour info le titre original du livre est Black Cake). La famille Bennett a vécu sa vie en morceaux complétement fracturés. Le Black Cake est une spécialité aux ingrédients riches servis dans les meilleures occasions, une métaphore qui semble refléter la vie en quelque sorte. C'est une belle histoire de famille. Charmaine Wilkerson a voulu transmettre l'importance et la capacité de transférer la culture et les histoires à travers la nourriture. 

Ce livre est l'un de mes gros coups cœur de cette rentrée littéraire ma note 4,3Cœur/5

"Pour Pearl le mariage de Covey était un jour de deuil et 1965 serait une année d'amer au revoir. Pearl connaissait Corvey depuis sa naissance. Elle avait été embauchée par ses parents grâce à une amie, et était venu sur la côte nord travailler pour eux, prenant seulement quelques congés pour accoucher de ses deux fils."

"Benedetta, je pense à toi en ce moment. Tu dois savoir que ton père se souciait énormément de toi. Tu était sa petite fille chérie. Mais la jeune femme que tu es devenue en grandissant était tellement différente que ce à quoi on s'attendait. Cela ne veut pas dire qu'on ne t'aimait pas."

Best-seller du New York Times, Avant même la publication du roman, les droits TV ont été achetés par la société de production d'Oprah Winfrey, Harpo Films. L'adaptation à l'écran est actuellement en développement en tant que série Hulu.

Charmaine Wilkerson

Charmaine Wilkerson est une autrice américaine originaire de New York, qui a vécu en Jamaïque et écrit désormais la plupart de ses œuvres en Italie. Diplômée du Barnard College et de l’université de Stanford, elle est une ancienne journaliste dont les nouvelles primées ont été publiées dans divers magazines et anthologies. Les Parts oubliées, son premier roman, est un best-seller du New York Times.

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
13 Réponses 13
‎01-08-2023 15:21

Re: Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson

@spitfire89 Il m'attend dans ma PAL

‎10-08-2023 16:13

Bonjour @spitfire89 @IsaPouteau 

Roman dans toutes les librairies à partir du 24 août 2023 :

Voilà une belle saga familiale romanesque, pleine de rebondissements et d'émotions. Benny et Byron ne se voient plus depuis des années, et c'est à l'occasion de l'ouverture du testament audio de leur mère qu'ils se retrouvent. Et les révélations de Ma sont si vertigineuses qu'ils se demandent si ils ont vraiment connu leur mère. Toute cette histoire va les faire réfléchir sur leur propre situation, les choix qu'ils doivent faire, ce qu'ils veulent vraiment.

Des Caraïbes à Londres, en passant par la Californie et l'Italie, ce roman choral nous fait traverser la vie d'une famille sur 50 ans, entre migration difficile et fuite en avant, déchirements et retrouvailles. Tous les ingrédients d'une saga sont au rendez-vous : amour, haine, peur, méfiance, amitié. Notre cœur est mis à rude épreuve. Et bien sûr, il y a la cuisine, l'élément transmis de génération en génération pour ne pas oublier d'où l'on vient.

Charmaine Wilkerson est une excellente conteuse d'histoire familiale, alliant justesse du mot et gestion des émotions. Son écriture très fluide est un plaisir de lecture et elle a su faire valser ses personnages à la perfection, sans nous perdre.

Excellent roman pour l'été, "Les parts oubliées" m'ont enchantées, qu'elles soient celles d'un gâteau noir ou celles, plus secrètes, d'un pan de vie qu'on voudrait oublier...

‎10-08-2023 17:06

Oh mais c’est Black cake ! J’ai adoré ce livre ! @spitfire89 @soff78 @IsaPouteau 

‎10-08-2023 17:26

Oui en effet @Hermine_ , j'ai mis le nom en français dans le résumé et le nom original dans ma critique. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-08-2023 17:31

C’était vraiment un coup de cœur pour moi ♥️

‎19-08-2023 11:27

@spitfire89 @Hermine_ @soff78 @IsaPouteau  Mon retour sur ce roman :

Comme Barak Obama, pour qui ce roman figure dans son Top Ten pour l’année passée, j’ai eu un ENORME coup de coeur pour ce premier roman.

Le roman débute en Californie en 2018. La mère de Byron et Benny vient de mourir. Le frère et la soeur ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Le décès de Covey les oblige à se retrouver.

Après la cérémonie funéraire, le notaire de Covey leur révèle que celle-ci a laissé un enregistrement audio qu’ils doivent absolument écouter ensemble. Dans cet enregistrement, elle va leur révéler sa véritable identité, les zones d’ombre de son passé.

Apprendre que sa mère a dû s’enfuir de son île des Caraïbes le jour de son mariage car elle était suspectée d’avoir empoisonner son mari, mort à la fin du repas de noces ; qu’elle a trouvé refuge en Angleterre sous un nom d’emprunt ; tenté de se construire une vie là-bas avant de finalement venir s’installer aux Etats-Unis avec leur père, c’est déjà un gros choc.

Mais découvrir qu’ils ont aussi une demie soeur en Angleterre, née d’un viol subi par leur mère et qui a été adoptée peu après sa naissance, c’est un coup de massue.

Il va falloir du temps à Byron et Benny pour intégrer toutes ces informations et finalement pouvoir partager le gâteau noir (gâteau traditionnel des Caraïbes aux fruits trempés dans du rhum et du brandy) qu’elle a préparé à leur intention et mis au congélateur.

» Les parts oubliées » est l’histoire d’une femme, Covey, qui a dû abandonner son identité ainsi que tous ses rêves pour survivre dans un pays étranger. Jamais plus, elle ne pourra retourner sur son île.

Le poids de ses secrets pèsera sur la destinée de son fils et de sa fille jusqu’au moment de leur mise à jour. Byron et Benny seront transformés par les révélations de Covey.

Charmaine Wilkerson nous entraîne dans l’histoire de cette famille avec une grande maîtrise, passant au gré des chapitres d’une époque à l’autre. Les 500 pages se dévorent de façon addictive.

J’ai très envie maintenant de tester la recette du gâteau noir…

Je remercie Cultura et les Editions Buchet-Chastel pour cette belle découverte.

‎19-08-2023 12:43

@IsaPouteau moi aussi ! 

‎11-09-2023 15:47

Je viens de terminer ce roman qu'Obama classe dans les 10 meilleurs de l'année.  @spitfire89 @Kittiwake @MAPATOU @Hermine_ @soff78 

Voici ma chronique : 

A travers la recette du « gâteau noir » réservé, dans les Caraïbes, aux mariages et aux grandes occasions, l’autrice nous raconte l’histoire de Covey, une femme de caractère, fille d’une antillaise et d’un immigrant chinois.

Passionnée par la nage en eau libre et la confection de pâtisseries traditionnelles, elle doit fuir son île lorsqu’elle est injustement accusée du meurtre de son futur époux. Menant plusieurs vies à travers le monde, on la quitte aux Antilles pour la retrouver à Londres, à Edimbourg puis en Californie où elle mène une existence cachée, souvent difficile, mais toujours parfumée aux saveurs de la cuisine antillaise.

A Los Angeles, un frère et une sœur, Byron et Benny, issus de la communauté britannico-antillaise, se retrouvent chez un avocat après 8 ans de séparation, pour écouter l’enregistrement des dernières volontés de leur mère décédée.

Avec ces deux histoires se déroulant à plus de 50 ans d’écart, l’autrice se penche sur la vie de ces caribéens qui ont vu se mêler leur culture traditionnelle à celle des pays du Commonwealth.

Les nombreux personnages se dévoilent au fil des pages et leurs histoires s’éclairent et se nouent progressivement dans ce roman choral aux chapitres courts, qui jongle entre le passé et le présent, avec parfois quelques redondances mais toujours une grande fluidité.

Charmaine Wilkerson n’a pas voulu faire de son roman une chronique sociale sur l’intégration des populations issues des minorités, ni un plaidoyer contre la discrimination raciale des afro-américains. Elle a juste voulu raconter une grande histoire familiale où la transmission passe par la cuisine traditionnelle, avec ce Black Cake dont on ne connait pas vraiment les origines, mais qui symbolise à la fois l’empreinte de la colonisation et le mélange des cultures dont est faite l’Amérique.

Ce beau roman, d’une grande densité, est une savoureuse saga sociale qui nous laisse un petit goût de sucre de canne, de fruits macérés et de pâte d’amande tout à fait inoubliable.

Merci à @LeaCultura et @CharlotteV pour cette découverte de la rentrée littéraire.

‎27-08-2023 10:04

@spitfire89 @IsaPouteau @MAPATOU @Hermine_ @soff78 

un des belles lectures de cette rentrée, 

Mon avis 

Le gâteau noir, fil rouge de ce roman qui conte l’histoire d’une famille sur plusieurs générations, est une tradition antillaise : confectionné lors du mariage, dont il ponctuera chaque année l’anniversaire, sa recette se transmet de mère en fille, dans le secret des cuisines. 

Lorsque Benny et Byron se retrouvent dans la maison familiale, leurs parents ne sont plus. Leur mère récemment disparue leur laisse un message sibyllin où il est question de ce fameux gâteau à partager. Ce qu’ils découvriront dépassera tout ce qu’ils avaient pu imaginer sur l’histoire de leur famille.

La construction du roman est une sorte de puzzle en 3D, avec des histoires dans l’histoire, et des allers et retours dans le temps. Peu à peu, au gré des révélations des pans d’ombre s’éclairent, qui permettent au lecteur, et aux enfants endeuillés de comprendre qui ils sont. 

On plonge avec plaisir dans les méandres de ce récit à tiroir, qui met en scène de fabuleux personnages, aussi forts qu’originaux, bravant les dictats sociaux de leur époque et s’affirmant malgré les obstacles.Il  transparait beaucoup d’amour entre les lignes, comme un ciment intergénérationnel, malgré les conflits et les incompréhensions.

Un petit bémol pour la fin, que je ne dévoilerai pas, mais qui est accélérée, avec de très courts chapitres, comme s’il fallait en finir rapidement, après les quelques cinq cents pages qui précédent . 

Ce roman qui a conquis les lecteurs outre-atlantique pourrait facilement faire une belle carrière ici aussi 

512 pages Buchet-chastel 24 août 2023

Traduction (Anglais)  : Cécile Chartres

Les dernières discussions
Tout afficher >
Vous me demandez mon avis, le voici : je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire, je n'ai lu qu'une dizaine de pages. ...
Sophie Foster est une jeune fille dotée d'étranges pouvoirs magiques qu'elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découv...
Couverture du roman Le royaume de Séraphin, tome 1 de Mélodie Ducoeur, publié aux éditions Plumes de Cœur, s'adresse à ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >