Les presque soeurs de Cloé Korman

‎13-08-2022 16:09

Les presque soeurs de Cloé Korman

DSCF3137.JPG

 

 

 

Seconde guerre mondiale, Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont des enfants juifs,  trois cousines du père de Cloé Korman. Les petites filles ont connu les camps d’internement, les foyers d'accueils dont celui de Beaune-la-Rolande à Paris. Mais sous le gouvernement de Vichy puis sous occupations, le père de Cloé Korman n'a jamais pu les connaître car elle on été assassiné. 

 

Sous forme d'investigation, nous plongeons dans l'horreur de la guerre pour suivre Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose six petits filles de la famille Korman et  Kaminsky. Cloé Korman cherche à en découvrir plus sur qui étaient elles si elles n'avaient pas été assassinés. Habituellement j'aime lire des romans sur la seconde guerre mondiale, les histoires de déportés juifs, leurs courages, leurs résistances, mais cette fois je n'adhère pas car l'autrice nous livre son état d'esprit, la chronologie est flou et se mélange, trop de précisions et de lenteur. Seul le coté témoignage est intéressant.  Même si ce n'est pas un coups de coeur et ma note de 3,7Cœur, je remercie @maelle-cultura@justelire@LeaCultura et le service presse de Seuil de nous avoir offert l'occasion de découvrir ce roman en avant première. 

Ce dernier est à retrouver dés le 19 août 2022 sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
15 Réponses 15
‎13-08-2022 16:31

Re: Les presque soeurs de Cloé Korman

@spitfire89 Merci pour ton avis. C'est une auteure que j'ai envie de découvrir. Son livre Midi me tentait déjà bcp lorsqu'il est sorti. J'ai reçu aussi Les presque sœurs, y a plus qu'à le lire !

‎13-08-2022 16:38

Re: Les presque soeurs de Cloé Korman

@clo73 , je pense que ce roman va divisé comme pour " Un miracle" de Victoria Mas


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-09-2022 16:23

Re: Les presque soeurs de Cloé Korman

Un podcast sur France Inter sur ce livre que je vous conseille d'écouter. Cela m'a trop donné envie de le lire. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-mag-de-la-matinale/le-mag-de-la-matinale-du-lundi...

‎16-09-2022 17:53

Re: Les presque soeurs de Cloé Korman

@spitfire89 pourquoi penses-tu qu'il va diviser ? Je l'ai trouvé assez réussi 

‎17-09-2022 11:52

Re: Les presque soeurs de Cloé Korman

@JG69 , si tu as lu mon avis j'ai apprécié que se soit un témoignage des actes passé durant la seconde guerre par contre la chronologie, la lenteur, l'excès de précisions nuit à l'ouvrage. 

Toi tu l'as aimé, dis nous pourquoi ? Mon avis est mitigé et d'autres vont probablement l'aimé ou pas comme des personnes comme moi seront partagé c'est en cela que je pense que c'est un roman qui risque de divisé les lecteurs.  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-09-2022 18:13

Re: Les presque soeurs de Cloé Korman

Les avis ont l'air très partagés sur ce roman @spitfire89 @JG69 @clo73 

Avez-vous vu qu'il est dans la première sélection du Prix Goncourt et du Prix Médicis ?

‎18-09-2022 09:43

Re: Les presque soeurs de Cloé Korman

@IsaPouteau oui j'ai vu, je suis un peu surprise de le voir sélectionné car, même si je l'ai trouvé intéressant, j'ai trouvé d'autres titres de la rentrée littéraire nettement plus réussis 

‎18-09-2022 10:04

Re: Les presque soeurs de Cloé Korman

Bonjour,

Je recherche des avis de lecteurs concernant le roman de Camille De La Vallière PULSANTE DOLORIS.

( Extraits disponible sur Amazon)

Bien à vous

Nyout

‎18-09-2022 10:06

Re: Les presque soeurs de Cloé Korman

Bonjour,

Que pensez- vous du roman PULSANTE DOLORIS de Camille De La Vallière ?

( Extraits disponibles sur Amazon)

Bien à vous. Nyout

 

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >