Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio

‎19-08-2020 16:25

Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio

Aprés avoir lu "Les enfants de Venise" du même auteur, je n'ai pas hésité une seconde en voyant ce nouveau roman.

Cette fois-ci nous sommes au 20ième siècle, en 1912, alors que bon nombre d'immigrants tentent leur chance à Buenos Aires, essentiellement des siciliens (fuyant parfois la mafia), nous allons suivre Rosetta et Rocco, dans leur tentative d'avoir une vie meilleure dans ce nouveau pays.

Certaines scènes sont parfois difficiles, notamment les scènes de viol et d'assassinat, mais nous sommes dans les bas fonds de buenos aires, où sévissent les mafieux et les tenanciers de maisons closes.

Un aperçu assez terrifiant de la fàçon dont celles-ci étaient alimentées!

 

A découvrir sur Cultura.com !

 

Cultura Lescar
5 Réponses 5
‎27-05-2020 09:24

"Les prisonniers de la liberté" de Luca Di fulvio

Enorme coup de coeur !
A chacun de ses romans, Luca di Fulvio réussit à nous transporter dans un temps historique et un lieu géographique différents des précédents, toujours en se basant sur des faits réels, avec beaucoup de brio.
1912 : en Sicile Rosetta doit fuir les violences qui lui sont infligées par le baron qui veut lui voler les terres dont elle a héritées. Rocco, originaire de Palerme, ne veut pas devenir un assassin de la Mafia comme son père.
dans l'Empire Russe, la famille de Raquel (13 ans) est assassinée dans un pogrom. Elle rejoint alors le convoi de chariots de la Sociedad Israelita de Socorros Mutuos Varsovia. Cette « société » a pour but « officiel » d'éviter aux jeunes filles juives de ne pas mourir d'épuisement et de persécution et de leur offrir une vie meilleure en Argentine.
C'est ainsi que les trois jeunes gens vont se retrouver à bord d'un paquebot assurant la traversée vers Buenos Aires.
Si Rosetta et Rocco se croisent en troisième classe ; Raquel, elle, est prisonnière dans une cale avec d'autres jeunes filles : la sociedad couvre en fait un immense traffic de femmes qui dès leur arrivée à Buenos Aires, seront enfermées dans des bordels, la ville en pleine extension est essentiellement peuplée d'hommes dont il faut satisfaire les besoins sexuels.
Chacun va tenter de survivre dans cet enfer où règne la misère totale à côté de la plus grande richesse.
Ce que j'ai aimé dans ce roman : la psychologie des personnages principaux, l'intrigue, les faits historiques : la sociedad ayant réellement existé de 1860 à 1939. Cette organisation criminelle a géré 2000 bordels et un « cheptel » de 30.000 jeunes femmes qu'il fallait constamment renouveler en raison du fort taux de mortalité. Dans la période actuelle de dénonciation des violences faites aux femmes, cette histoire résonne fortement.

Je sais que je l'ai déjà dit, mais je le répète : pour moi, Luca di Fulvio est l'Alexandre Dumas du XXIème siècle !!
 
Découvrir sur Cultura.com
 
 
 
‎19-08-2020 16:27

Re: Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio

Ohh, j'avais adoré "Les enfants de Venise", son histoire, ses personnages et la plume de l'auteur ! Hop, dans ma pile à lire ! Merci @fornilaf Smiley heureux

‎20-08-2020 09:21

Re: Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio

Je suis une inconditionnelle de cet auteur depuis "Le gang des rêves" et ai lu tous ses romans publiés en France. Effectivement, celui-ci est assez dur mais passionnant et basé sur des faits historiques que personnellement je ne connaissais pas @fornilaf 

 

‎20-04-2021 10:02

Les prisonniers de la liberté - Luca Di Fulvio

Les prisonniers de la liberté.jpg

 

Quel bel antagonisme. Ce roman est une lutte perpétuelle pour gagner une certaine forme de liberté.  L. Di Fulvio nous emmène à la découverte d'un soit disant  nouveau monde des années 1920 à Buenos Aires, plein de haine, de violences. Le lecteur est plongé dans le milieu mafieux, le proxénétisme. Durant  la lecture,  la noirceur de l'histoire nous guide dans un tunnel  laissant présagé au bout la clarté de l'espoir. 

J'ai apprécié ce livre, le style est fluide, seul bémol qui m'a dérangé la violence de certaines scènes.

Je pense lire un autre roman de cet auteur.

 

A découvrir sur Cultura.com

‎20-04-2021 10:03

Re: Les prisonniers de la liberté - Luca Di Fulvio

Bonjour @charleston ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >