Les refuges de Jérôme Loubry

‎25-05-2022 11:07

Les refuges de Jérôme Loubry

74_9782253181590_1_75.jpg

 

Résumé : Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu'elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a. Pourtant, l'atmosphère est étrange ici.
En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d'entre eux ne quitte-t-il jamais l'île ? Qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d'un sang qui n'est pas le sien...

 

 

Les mots, le style, me parlent,  je vis ces pages !

Un constat, déjà, avec le douzième Chapitre.

Difficile d'être impartial, le faut il d'ailleurs !

12 Réponses 12
‎24-05-2022 09:58

Re: Les refuges Jerome Loubry

Vraiment pas accroché...il en faut pour tout les goûts

‎25-05-2022 11:08

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

Bonjour @Gaslump et bienvenue sur CulturaLivres. 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Je me suis permise d'ajouter le résumé du livre ainsi que la couverture. 

Pour vos prochains coups de cœur, n'hésitez pas à ajouter la couverture du livre et de préciser de quoi parle le livre afin de nous donner encore plus envie de le découvrir ! Smiley clignant de l'œil

N'hésitez pas également à consulter nos conseils pour écrire des coups de cœur.

@maelle-cultura  et moi sommes également à votre disposition si vous avez des questions sur le fonctionnement de la communauté.

‎30-12-2022 09:53

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

Sandrine, journaliste, doit se rendre sur « l’Ile » afin de récupérer les affaires de sa grand-mère qui vient de décéder, mais, dès son arrivée, elle ressent le malaise ambiant et est persuadée que les quelques vieux qui l’habitent encore cachent un terrifiant secret qui les lie et les empêche de quitter « l’Ile », les condamnant à y mourir.

Un thriller psychologique déroutant, une construction machiavélique qui nous fait perdre tous nos repères et une narration addictive qui nous happe.

L’auteur met tout son talent à explorer les méandres du cerveau humain dans ce roman qui rappelle les poupées gigognes où chaque poupée ouverte en dévoile une autre, insoupçonnée jusqu’alors.

Un livre difficile à quitter une fois ouvert et qui nous poursuit encore après l’avoir refermé.

 

‎30-12-2022 10:18

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

@Katili J'ai adoré !

‎30-12-2022 10:24

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

Un très bon thriller/polar qui nous embarque aux confins de l’âme humaine, là où la conscience des hommes bascule dans l’inconscient. Une intrigue rondement menée qui m’a quand même un peu déroutée en chemin. Une écriture fluide. Je recommande ce roman qui m’a tenu en haleine du début à la fin. 

‎06-02-2023 21:08

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

Magnifique livre de Jérôme Loubry.

Jusqu'au bout il est impossible de deviner l'intrigue.

On a hâte de le finir pour savoir.

Au prochain

 

‎17-02-2023 22:24

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

Tout à fait d'accord avec toi @Gaslump !Smiley heureux

Je viens de terminer ce livre et j'ai totalement adhéré à l'univers de l'auteur. Ci-dessous ma petite contribution personnelleSmiley clignant de l'œil :

 

Sandrine est une jeune journaliste plutôt timide et casanière qui a fui le grand Paris pour un poste plus tranquille en Normandie.  Installée depuis peu, elle est contactée par un notaire pour aller récupérer les affaires de feue sa grand-mère qui vivait sur une île un peu fantôme. Pas très motivée, Sandrine n’ayant jamais eu de lien avec son aïeule, elle embarque finalement. Sur place, elle fait la connaissance de la maigre poignée d’habitants, qui tout comme sa grand-mère n’ont plus jamais quitté ce petit caillou angoissant après leur installation. Mais, la voici à son tour coincée, l’atmosphère s’alourdit et les drames ne font que commencer. Alors, quels vilains secrets cachent ce petit bout de terre mystérieux? Quelle tragédie a-t-il hébergé et dissimulée il y a presque 40 ans ? Et qui est vraiment chacun des protagonistes ?

 

Un roman à 100 à l’heure, dans lequel l’auteur nous retourne totalement le cerveau !

C’est captivant, haletant et imprévisible. Une vraie plongée dans les méandres de notre cerveau, de la psychanalyse et de cette capacité viscérale à se protéger des évènements traumatisants.

Des petites « balises » semées tout du long que l’on devrait collecter comme les miettes du Petit Poucet mais un style et une écriture, pour ma part, novateurs qui ne m’y avaient pas préparer, résultat je me suis bien faite avoir ;-)

Un ouvrage récompensé plusieurs fois et, de fait, largement mérité ! Vraiment hâte de découvrir les autres créations de Jérôme Loubry !

‎20-02-2023 10:36

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

Très bon !  En avant vers d' autres aventures littéraires !

‎17-02-2024 12:37

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

Juste après avoir quitté " Les chiens de Détroit " je me suis lancée dans " Les refuges".Sacré pola, je suis d accord avec toi @IsaPouteau .Malgré des atmosphères vraiment sombres, j apprécie cet auteur.

La structure de ce roman est originale et déstabilisante. 

Nous débutons en Normandie où nous faisons la connaissance de Sandrine, jeune journaliste qui doit se rendre sur une île quasi déserte pour vider la maison d une grand-mère qu elle n a jamais connue. Cette île assez terrifiante a connu de terribles événements qqs décennies auparavant qui n a laissé aucun de ses habitants indemnes...

Puis nous retrouvons Sandrine qqs temps après, traumatisée à tel point qu elle se retranche dans son monde, ses mondes pour ne  pas revivre les terribles souffrances qu elle a connues.

Un policier Antoine et une psychiatre Véronique vont tenter de la sauver et de comprendre ce qui lui est arrivée...

Mais les apparences sont trompeuses...

Vraiment j ai adoré cette histoire très émouvante, pleine de rebondissements. 

J avais lu l année dernière " Le chant du silence" qui n avait aussi beaucoup touchée. Ils se ressemblent un peu par certains côtés. 

 

@Gaslump @aufly @Nat71 @gege4  @IsaPouteau @Katili avez-vous lu " Le 12 eme chapitre "?

Je pense que ce sera ma prochaine lecture de cet auteur. 

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >