Les refuges de Jérôme Loubry

‎28-10-2019 10:05

Les refuges de Jérôme Loubry

refuges.jfif1949: un ancien blockhaus allemand est transformé en camp de vacances pour les enfants victimes de la guerre. Cet endroit devient vite le terrain de chasse du roi des Aulnes: sorte de croque mitaine craint par les petits pensionnaires.

 

1986:Une jeune femme se libère de son ravisseur après des années de séquestration.

Elle aussi a combattu le croque mitaine.

 

Ces 2 faits divers n'ont en apparence rien en commun et pourtant ils se font écho.

 

Découvrez de quoi est capable notre cerveau pour embellir la dure réalité des choses.

 

Un refuge: pour qui? pour quoi? et surtout dans quel but?

 

https://www.cultura.com/les-refuges-9782702166390.html

 

 

Cultura Hénin-Beaumont
7 Réponses 7
‎18-10-2019 14:34

LES REFUGES de Jérôme LOUBRY

Le dernier né de Jérôme Loubry est un roman époustouflant à l'épilogue totalement inattendu ! Il devrait marquer le genre cette année, je serai très étonnée qu'il ne rafle pas quelques prix littéraires.

 

Vous aimez être embarqués, ballotés au coeur de ce que l'humain peut avoir de plus sombre, avoir le sentiment d'avoir trouver la lumière puis d'un twist être brutalement replongés dans l'incertitude, perdus avec aux lèvres des "ce n'est pas possible", alors c'est l'auteur qu'il vous faut ! 

 

Crescendo après le douzième chapître l'auteur monte en puissance, "Les refuges" ne vous en laisseront aucun... 

 

Je vous le conseille très vivement : http://mespetitesetagerespartagees.blogspot.com/2019/08/les-refuges-jerome-loubry.html 

Balises (1)
‎26-01-2020 21:48

Les refuges de Jérôme Loubry

9782702166390-001-T.jpgLes refuges de Jérôme Loubry

 

Résumé :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

 

 

 

 

 

Mon opinion :

Énorme coup de coeur pour ce thriller psychologique, que je recommande chaudement.
Dès les premiers mots je me suis fait happer par l'histoire.
Lu en une nuit je n'ai pas relevé le nez de ma lecture avant de l'avoir fini, fascinée par les refuges que l'on ce crée psychologiquement, pour échapper à la dure réalité, d'un traumatisme.
Jérôme Loubry a su maîtrisé nos émotions : tensions, inquiétude, dégoûts, surprise..., jusqu'au point final de son roman.

 

https://www.cultura.com/les-refuges-9782702166390.html 

 

 

Balises (1)
‎28-03-2021 08:49

Les refuges, Jérôme Loubry

Un formidable thriller psychologique, une de mes meilleures lectures dans le genre et même une de mes meilleures lectures tous genres confondus.
L’intrigue est diablement bien construite avec des rebondissements multiples jusqu’au dénouement final.
C’est le premier livre que je lis de cet auteur, et on a qu’une envie c’est de tourner les pages et d’en lire d’autres.
De plus, j’ai rencontré l’auteur lors d’un salon, il est également très sympathique et accessible.
Bref, un auteur à suivre et qui a déjà installé une œuvre en seulement 3 livres.

‎28-03-2021 11:20

Re: Les refuges, Jérôme Loubry

@Philou007 . 

Je vous conseille de vérifier si un avis existe déjà sur le sujet et de le complété car sa permet au membres de lire plus facilement les différents avis. Merci pour ce coup de Cœur

 

@laurene-cultura aura un peu de travail en regroupant les différents avis sur ce livre.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎21-09-2021 18:23

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

Whaou quel conteur n'est-ce pas ? comment a-t-il pu nous manipuler encore et encore. Je suis pleinement d'accord avec votre chronique enthousiaste, MERCI !

‎22-12-2021 15:52

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

(svp, ne me jetez pas des pierres!) 

 

Entre Inception et Usual Suspect, Les refuges propose un pitch et une mécanique qui auraient pu faire mouche, s'ils n'avaient pas souffert d'une narration et construction redondantes qui finissent par plomber la tension, le rythme et la crédibilité.
On y était presque! Mais on y était pas!

 

Pitch (4ème de couv):
"Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu'elle débarque sur cette terre grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi-autarcie. Tous décrivent la défunte comme une personne charmante, loin de l'image que sa petite-fille en a. Cependant, l'atmosphère est étrange. En quelques heures, la jeune femme se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Pourtant, aucun d'entre eux ne quitte jamais l'île. Pourquoi? Et qu'est-il arrivé aux enfants du cam de vacances précipitamment fermé en 1949..."
 
 
Poussant à son paroxysme la mécanique psychologique du refuge qui permet à l'Homme de faire face aux pires traumatismes, Jérôme Loubry trimballe le lecteur à travers les méandres de l'esprit humain. On creuse couche après couche l'armure bien solide de la psyché pour s'enfoncer au plus près de l'évènement traumatisant initial.
L'idée était foutrement bonne. Ca aurait pu fonctionner, à condition de ne pas trop pousser le bouchon… Sauf que pour moi (mais visiblement je suis à contresens de la majorité des lecteurs de ce roman), l'auteur franchit la ligne rouge et transforme ce "thriller" psychologique en "n'en jetez plus la coupe est pleine" en usant un peu trop la même corde du "vous pensiez que c'était celle là la bonne version de l'histoire? et bien non, vous allez voir comment je vais re mélanger les éléments et en sortir une nouvelle du chapeau". C'est marrant la première fois. Au bout de trois ça devient lassant.
 
J'espérais un retournement de cerveau. Je me retrouve avec un mal de crane. Un Doliprane, et au suivant! 
(mince, j'ai encore perdu ma gentillesse…)
 
Toutes les chroniques d'Un Livre dans ma Baignoire sont à retrouver sur le blog du même nom (merci Google Search) et sur la page Facebook ici 
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎14-03-2022 10:07

Re: Les refuges de Jérôme Loubry

« Sandrine qui doit se rendre sur une minuscule île proche des côtes normandes où vivait sa grand-mère qui vient de décéder. Mais dès qu’elle foule le sol de ce lieu où seuls quelques personnes âgées vivent, elle sent que quelque chose ne va pas... Quelques jours plus tard, Sandrine est retrouvée errant sur une plage du continent avec ses vêtements tachés de sang..."

 

Dans ce livre, l’auteur nous propose un thriller psychologique renversant allant de rebondissements en rebondissements plus incroyables les uns que les autres.

 

Il est difficile d’en parler pour ne pas dévoiler les secrets de ce véritable page-turner, les pages se dévorent en quelques heures.

Nous sommes plongés au cœur d’une intrigue extrêmement bien menée et prenante.

J LOUBRY nous embarque dans une histoire à multiples niveaux, imbriqués les uns dans les autres.

L’enquête menée conjointement par un inspecteur et une psychiatre va nous plonger dans les méandres de l’inconscient

 Il y a tellement de rebondissement, de retournement de situation …

 

 J’ai adoré me plonger dans "Les refuges" sans voir passer le temps, me passionner pour les personnages, me faire manipuler, et arriver à la dernière page avec le sentiment d’avoir été retournée par cette fin si inattendue

 

Ce livre fera parti des lectures marquantes de mon année 2022

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >