Les ressources insoupçonnées de la colère, de Marshall B. Rosenberg

‎12-03-2022 19:29

Les ressources insoupçonnées de la colère, de Marshall B. Rosenberg

Les ressources insoupçonnées de la colère.jpg

 

Je déroge à mes habitudes de lecture avec ce manuel de développement personnel qui m’a été prêté en écho à une formation professionnelle. Ce court essai reprend les fondamentaux de la Communication NonViolente®, une marque déposée autour d’une approche développée par Marshall Rosenberg, psychologue clinicien qui s’est inspiré pour ses travaux des visions humanistes de Carl Rogers et de Gandhi. Cette approche, pouvant s’appliquer aux domaines personnels, professionnels et même politiques, vise à résoudre les conflits ou les différends de façon pacifique et bienveillante. Rosenberg établit le postulat que « tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait ». Quel triste écho ce constat trouve aujourd’hui dans l’actualité mondiale…

 

Le titre peut paraître étonnant : la colère serait donc quelque chose de positif ? Disons que la colère est le signal d’un besoin insatisfait, qui doit nous inciter à rechercher les causes de cette insatisfaction, à ne pas confondre ces causes avec le déclencheur de la colère, et à identifier sans jugement les sentiments que ce besoin insatisfait provoque en nous. Ce processus mental doit ensuite conduire à exprimer notre besoin mais aussi à comprendre sans jugement les sentiments de l’autre, sans tomber dans les travers de l’accusation, de la culpabilisation ou de la punition. Il ne faut donc ni réprimer ni laisser exploser notre colère, mais l’accueillir afin d’en comprendre les racines.

 

Les principes théoriques de cette approche sont tout à fait louables. Ils sont simples à comprendre, difficiles à récuser, mais quel degré de sagesse et de maîtrise de soi faut-il acquérir avant de pouvoir les mettre en œuvre dans la vie quotidienne ? Il faut aussi que le processus ne paraisse pas trop mécanique ou artificiel, une impression qui ressort souvent des transcriptions de cas pratiques. Bien que le Centre CNV se dise organisation à but non lucratif, la démarche marketing qui suinte des dernières pages laisse planer un doute malvenu.

 

L’approche globale reste intéressante et mérite réflexion, voire implémentation.

 

Les ressources insoupconnées de la colère : Marshall B. Rosenberg - 2889533476 | Cultura

3 Réponses 3
‎14-03-2022 17:04

Re: Les ressources insoupçonnées de la colère, de Marshall B. Rosenberg

Merci pour cette découverte @dvall ! C'est vraiment très intéressant ! J'ai très envie de me plonger dans les livres de développement personnel. 

‎15-03-2022 12:48

Re: Les ressources insoupçonnées de la colère, de Marshall B. Rosenberg

Merci @maelle-cultura, celui-ci se lit vraiment très rapidement. En moins de 2h vous connaîtrez les bases de la communication non violente. Parvenir à les mettre en pratique demandera un peu plus de patience... Smiley très heureux

‎15-03-2022 17:38

Re: Les ressources insoupçonnées de la colère, de Marshall B. Rosenberg

Bonjour. De nos jours avec les injustices tout autour, il est difficile de ne pas se mettre en colère 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >