Les risées du lac d'Emmanuelle Grangé

‎31-12-2022 11:56

Les risées du lac d'Emmanuelle Grangé

10_9782363082541_1_75.jpg

Un couple de bourgeois proche de la retraite, une histoire d'amour qui prend fin, l'éloignement des enfants, sauver les apparences. Mais que ce passe t-il ? 

Au bord d'un lac, une maison. Dans cette maison, une famille et un vieux monsieur venu d'Algérie qui s'occupe du jardin. Une situation confortable que les écarts des uns et des autres ne semblent pas troubler. On ferme les yeux sur les trahisons, on soupire beaucoup, on parle peu. On vieillit ensemble, vaille que vaille, on consent au vaudeville jusqu'à la rencontre improbable de l'épouse Bérangère et la maîtresse Viviane. Tout change alors. Les lignes bougent lentement. Une amitié étrange est à l'oeuvre. Les deux femmes peu à peu s'apprivoisent. Elles sont très différentes. L'homme qu'elles partageaient, et qui les séparait, devient leur ennemi commun. Elles se voient, passent des moments ensemble, parlent de tout sauf du désamour, de la solitude, de la violence qui monte et qui leur fait peur. Elles attendent, chacune à sa manière, un dénouement comme une délivrance. Mais qui peut dire d'où elle viendra ?

 

Sur Cultura.com

 

Deux portraits de femmes dans une atmosphère digne de Tchékhov rendu sensuelle avec le lac, le jardin et les beaux jours. Emmanuelle Grangé revisite la rivalité entre la femme trompé et l'amante pour en faire des complices. L'époux François sera donc l'unique victime dans ce triangle. Un livre moderne du monde au féminin et de la violence ordinaire faite à celle-ci. Ma note 4,1Cœur/5. 

 

" Nous recevons une violence corporelle comme un infime égarement, une faute qui confirme la règle ; nous nous en relevons, magnanimes. Les saisons passent comme autant de cicatrices cautérisées, léchées. Si nous prenons garde de ne pas exposer au soleil ces égratignures, celles-ci disparaissent , seule une trace blanche perdure dont on ne sait plus la provenance, le pourquoi, le comment, le qu’est-ce. Nous en sommes là François et moi, en ce printemps splendide, accompagnés de Marcel, des enfants lointains mais bienveillants, de Viviane."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎02-01-2023 12:11

Re: Les risées du lac d'Emmanuelle Grangé

Merci pour la découverte @spitfire89 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >