Les rois maudits t.1 : le roi de fer Maurice Druon

‎20-05-2023 09:49

Les rois maudits t.1 : le roi de fer Maurice Druon

17_9791035410896_1_75.jpg

https://www.cultura.com/p-le-roi-de-fer-les-rois-maudits-t1-livre-audio-1cd-mp3-9791035410896.html

Audiolib 8 h et 24 min.

 

Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVe siècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui règne sur la France en maître absolu. Tout doit s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale loge dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'État domine toutes les autres. Sous son règne, la France est grande et les Français malheureux.

Revendiquée par G.R.R. Martin pour avoir inspiré Game of Thrones, cette série culte, portée par le style à nul autre pareil de Maurice Druon et la lecture magistrale de Jérémie Covillault, rendra accroc quiconque y jettera une oreille !

 

Mon avis

Le Roi de fer, premier tome du cycle des Rois Maudits de Maurice Druon, est un roman historique qui plonge le lecteur dans l'univers de Philippe IV le Bel, roi de France au XIVème siècle. 

 

Personnage central de cette œuvre, Philippe IV est décrit comme un souverain d'une beauté remarquable, qui gouvernait la France d'une main de fer. La raison d'Etat était sa principale préoccupation, reléguant au second plan les intérêts des citoyens.

 

Le lecteur découvre une France prospère, mais également un peuple malheureux. Maurice Druon nous offre une fresque historique foisonnante qui ravira les amateurs de Moyen Âge. La série des Rois Maudits, en sept volumes, retrace la fin du règne des Capétiens, dynastie qui régna sur la France pendant près de 400 ans. Truffée de trahisons, de complots et de malédictions, ce roman est passionnant. 

Le lecteur est embarqué dans une époque charnière de l'histoire de France, marquée par la chute de la dynastie capétienne et la montée en puissance de la dynastie des Valois. La guerre de Cent Ans, qui allait opposer la France et l'Angleterre, trouve également son origine dans cette période.

Le Roi de fer nous permet également de découvrir la tragique destinée des templiers, ordre religieux et militaire créé au XIIème siècle et condamné au bûcher en 1314 sur ordre de Philippe IV le Bel. 

Le roman nous raconte la naissance de la légende des rois maudits, une lignée de souverains qui connaîtra un destin funeste.
 
Je suis sortie complètement de ma zone de confort en écoutant ce livre audio via ma participation pour le Prix Audiolib. J'avais des réticences à le découvrir car je ne suis pas attirée par les romans historiques. J'étais très loin de me douter que finalement ce fut presque un coup de cœur ! J'ai A D O R É.
Captivant et addictif, je n'avais qu'une envie, continuer à l'écouter sans m'arrêter. 
 
Je n'ai plus qu'un souhait, continuer à découvrir cette saga magistrale en écoutant les prochains tomes.
La voix de Jérémie Covillault est incroyablement ensorceleuse. Un grand bravo pour son talent de narrateur. 
 
C'est une énorme surprise en tant que lectrice et je remercie vivement Audiolib de l'avoir proposé dans la sélection 2023. 
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >