Les sœurs du Titanic de Patricia Falvey

‎23-03-2023 09:46

Les sœurs du Titanic de Patricia Falvey

60_9782266328029_1_75.jpg

 

 

Une beau moment de lecture autour de ces sœurs venues d’Irlande dans des moments et des circonstances plus que difficiles.

Nous voyageons en Irlande,  à New York et traversons avec elles la vie difficile des immigrants  du début du 20ème siècle qui cherchaient avec espoir  un avenir meilleur.

Ces traits de caractères sont bien retranscrits et nous transmettent de beaux messages.

 

Résumé : Il est des soeurs que tout sépare. Nora est promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est condamnée à n'être que l'ombre de sa soeur. Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.
Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, s'en sort miraculeusement. Et si c'était sa chance d'exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle se fait passer pour son aînée. Mais alors qu'elle s'attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s'inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?

 

Disponible sur cultura.com

Bleu
Cultura Fenouillet
6 Réponses 6
‎23-03-2023 09:48

Re: Les sœurs du Titanic de Patricia Falvey

Bonjour @Irishread, merci pour ce super coup de cœur. Ce roman me donne vraiment envie. 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Je me suis permise d'ajouter le résumé du livre ainsi que la couverture. 
Pour vos prochains coups de cœur, n'hésitez pas à ajouter la couverture du livre et de préciser de quoi parle le livre afin de nous donner encore plus envie de le découvrir ! Smiley clignant de l'œil
N'hésitez pas également à consulter nos conseils pour écrire des coups de cœur.
@CharlotteV et moi sommes également à votre disposition si vous avez des questions sur le fonctionnement de la communauté.

‎24-03-2023 06:18

Re: Les sœurs du Titanic de Patricia Falvey

Ohhh pas mal ce coup de coeur !!!! @Irishread 

‎24-03-2023 08:35

Re: Les sœurs du Titanic de Patricia Falvey

Il me semble avoir déjà entendu beaucoup de bien de ce roman @Irishread et vous me le confirmez par votre post.

Je le garde en tête pour un bon moment de détente.

‎18-12-2023 14:41

Re: Les sœurs du Titanic de Patricia Falvey

Bonjour,

Il était dans ma pile à lire depuis quelques temps, j'ai enfin lu Les soeurs du Titanic de Patricia Falvey aux éditions Belfond. Voilà plus de 110 ans que le Titanic fascine et je ne fais pas exception. Le titre de ce roman en lui seul était déjà une invitation à un bon moment de lecture. 


Capture d'écran 2023-12-18 143620.png
Le début du roman nous transporte dans la région du Donegal en Irlande au début du 20e siècle. Deux sœurs Nora et Delia, issues d’une famille très modeste vont embarquer l’une pour trouver un mari aisé, l’autre pour y trouver un emploi de domestique. On sait ce qu’il adviendra en cours de voyage.

Delia arrive saine et sauve à New-York sans nouvelles de sa sœur qu’elle croit noyée. Dans un concours de circonstances particulier, elle va prendre l’identité de son aînée. Mais, Nora n’a pas péri. Le destin va donc se mettre en œuvre pour les deux jeunes femmes, un destin plein de rebondissements et d’aventures.

Certes, je déplore quelques longueurs dans ce roman à deux voix et le côté un peu cliché des personnages ambivalents (la gentille faisant une mauvaise action et la méchante devenant gentille avec les épreuves). Pour autant, la description de la vie de ces immigrés irlandais est intéressante et on tient quand même à savoir ce qu’il va advenir pour les deux héroïnes.

Une lecture pas désagréable donc, mais un peu mitigée vous l’aurez compris.

Catherine / Mrs North lit
Balises (1)
‎19-12-2023 07:10

Re: Les sœurs du Titanic de Patricia Falvey

Il faut que je le note, merci  @Irishread 

il y a une semaine

Re: Les sœurs du Titanic de Patricia Falvey

Je l ai dévoré 

Je pense lire d autres livres du même auteur 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >