Les sentiers de l'exil de Françoise Bourdon

‎19-04-2021 11:12

Les sentiers de l'exil de Françoise Bourdon

DSCF2382.JPG

 

                                                       Pour découvrir ce roman sur Cultura.com

 

 

Dans les Cévennes, a la fin du 17ème siècle. Elie vit avec sa femme, Jeanne, au lieu-dit « Jéricho », dans un domaine que se transmettent les Bragant de génération en génération. La Révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, est un séisme pour cette famille protestante. Les huguenots sont traqués et persécutés, harcelés par les Dragons du roi. Il faut abjurer ou fuir ou prendre les armes aux côtés des Camisards qui luttent contre l'arbitraire royal.
La famille est séparée. Trois femmes sur trois générations incarneront différentes formes de résistance à l'oppression : Leah refusera de céder aux sévices et à la contrainte ; Esther s'enfuira du couvent où elle aura été enfermée pendant quinze ans ; Suzanne vouera sa vie à la propagation de la tolérance. Tout autour d'elles graviteront huguenots, missionnaires, comédiens ambulants, camisards, galériens, prophètes inspirés, pasteurs du Refuge. Malgré les épreuves et les drames, jamais ne s’éteindra le rêve des descendants d'Elie et de Jeanne de retrouver un jour « Jéricho ».

 

 

Françoise Bourdon, nous fait réfléchir dans ce roman sur fond historique. Le projet de ce roman tenait à cœur à l'autrice. A travers l'histoire d'une famille protestantes à la fin du 17ème siècle et le milieu du 19ème en France et en Allemagne, l'autrice narre une histoire appuyait sur des fait réels. Persécutions, condamnations à mort ou aux galères pour les pratiquants de la religion Protestant. 

Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >