Les sorcières de Pendle - Stacey Halls

‎14-02-2021 22:24

Les sorcières de Pendle - Stacey Halls

1612, Pendle dans le Lancashire. Fleetwood Shuttleworth, 17 ans et châtelaine du domaine de Gawthorpe, est enceinte pour la 4e fois & après 3 fausses couches, elle risque d’y laisser la vie(la façon dont elle l'apprend est d'ailleurs assez terrible...). C’est alors qu’elle fait la connaissance d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui manie les herbes médicinales à la perfection. Mais 1612, c’est aussi l’année d’un énorme procès pour sorcellerie de plusieurs femmes originaires de Pendle, parmi lesquelles Alice se retrouve bien malgré elle… Fleetwood fera donc tout ce qu’elle peut pour sauver la jeune femme qui est la seule à pourvoir la sauver en retour.
L’autrice s’inspire d’une histoire vraie, qu’elle nous raconte en fin de roman (évitez donc de la lire avant afin de ne pas vous spoiler la fin 😉 !). C’est donc une histoire émouvante et bouleversante que Stacey Halls nous donne à lire ici.
Nous y découvrons le destin de deux femmes, qu’apparemment tout oppose, mais qui vont s’entraider, se soutenir dans cette société où il n’est décidément pas bon d’être une femme. Fleetwood tente d’échapper à ce carcan imposé afin de vivre sa vie comme elle l’entend, de penser ce qu'elle veut et de pouvoir faire ses propres choix sans être sous le joug de son mari. Et ce, peu importe les bienséances de l’époque qui veut qu’une femme s’en tienne à son rôle d’épouse et de mère…
Ce sont donc deux femmes fortes que nous rencontrons. D’un côté Fleetwood, 17 ans et déjà enceinte pour la 4e fois. Elle a hâte d’être mère, de ne plus se sentir seule et désemparée face à ce mari qui semble la fuir de plus en plus. De l’autre, nous avons Alice, qui elle au contraire se plait dans cette solitude, qui l’a plus ou moins choisi et surtout qui peut choisir sa vie, son mari… Choix que Fleetwood n’a pas vraiment eu. On lui a imposé. Je les ai trouvées toutes les deux très attachantes, courageuses, fonceuses. Ce sont des personnages profonds, charismatiques. Alice a ce petit côté mystérieux qui lui va si bien… A-t-elle vraiment ce familier que Fleetwood lui attribue ? ou bien est-ce l’imagination de cette dernière due à toutes les histoires qu’elle entend ?

 

En bref, un énorme coup de cœur pour ce sublime roman ! Une histoire de femmes à la fois dure et belle, bouleversante et prenante, qui nous fait réfléchir sur la condition de femme à l’époque, où on n’hésitait pas à éliminer celles qui dérangeaient, mais également de nos jours…

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
6 Réponses 6
‎03-11-2021 13:36

Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls

Mon avis bien différent de celui de @Sarah_LaTeste sur ce roman :

 

Dans le Nord de l’Angleterre, début du 17ème siècle, Fleetwood Shuttleworth, âgée de 17 ans, est très inquiète. Elle a déjà fait trois fausses couches, elle débute une quatrième grossesse.

 

Elle espère de tout son coeur pouvoir enfin donner un héritier à son époux Richard, riche châtelain.

Sa rencontre avec une jeune femme, Alice Gray, qui connaît parfaitement les plantes et leurs usages, lui semble un don du ciel. Fleetwood l’engage comme sage-femme.

 

Or, dans le même temps, des accusations de sorcellerie sont portées contre des femmes proches d’Alice ou qui, comme elle, ont le don de soigner.

 

Alice se retrouve elle aussi accusée et emprisonnée. Fleetwood, persuadée qu’elle va mourir en couches si la jeune sage-femme n’est pas auprès d’elle, va tenter de la sauver.

 

Le pitch de cette histoire me paraissait alléchant : un roman historique, une histoire de femmes, des procès en sorcellerie. Voilà qui me paraissait parfait pour me changer un peu de mes dernières lectures.

 

Mais ce fut un flop ! J’ai trouvé l’histoire cousue de fil blanc, sans profondeur. Je n’ai pas accroché aux personnages principaux.

 

Ce roman n’est pas désagréable à lire mais j’ai un peu peiné à le terminer.

 

Peut-être convient-il mieux à de jeunes adolescentes ou à des lectrices aimant plutôt les bluettes ? Dans ce cas, il peut faire un cadeau de Noël, la couverture étant par ailleurs très jolie.

‎02-12-2021 11:15

Les sorcières de Pendle de Stacey Halls paru aux éditions Pocket

Screenshot_20211202-111236_Instagram.jpg

 

Dans ce récit historique nous allons suivre l'histoire de la jeune Fleetwood, 17 ans, châtelaine et mariée à Richard, vivant dans le Lancashire, dans les années 1600..
Après avoir fait trois fausses couches, Fleetwood se retrouvera enceinte et sera déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour garder son enfant et donner un héritier à son mari.
C'est après une chute à cheval, qu'elle fera la connaissance d'Alice, sage femme et spécialiste des plantes médicinales.
Mais rien ne se passera comme prévu, quand à l'ouverture imminente d'un procès pour sorcellerie, visant Alice accusée comme tant d'autres ...

...

 

Ce roman m'a happé dès les premières pages et cela été un vrai plaisir de le lire.
Une très belle découverte pour moi car ce récit était mon premier roman historique.
La plume est addictive à souhait et le sujet abordé m'a littéralement envouté.
La condition de la femme y est très bien racontée et nous rappelle à quel point nous sommes chanceux de vivre dans notre époque.
Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce récit. On y parle aussi bien d''amour que de secrets, d'amitié, de trahison, de sororité ou encore de bienveillance et de résilience.
Un roman très bien mené et sur un rythme que j'ai adoré.
Sachant que le récit était issu d'un fait réel, cela a rendu ma lecture encore plus savoureuse, ce qui m'a beaucoup plu.

Je vous invite à découvrir ce roman pour sa richesse d'écriture et son suspense haletant.

‎02-12-2021 20:30

Re: Les sorcières de Pendle de Stacey Halls paru aux éditions Pocket

@bouquineriedemi Je n'ai pas eu du tout le même plaisir de lecture, ce fut plutôt une déception pour moi, comme je l'ai posté dans l'avis qui existe déjà dans la communauté pour ce roman.

 

Mais bon, les goûts et les couleurs ... !Smiley clignant de l'œil

‎06-12-2021 10:07

Re: Les sorcières de Pendle de Stacey Halls paru aux éditions Pocket

Bonjour @bouquineriedemi 

Merci pour ce coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. J'adore votre photo encore ! Je suis vraiment fan Smiley heureux

‎31-12-2021 15:08

Les sorcières de Pendle de Stacey Halls

sorcieres.jpg1612. LANCASHIRE.

 

Fleetwood, 17 ans, est la châtelaine de Gawthorpe Hall.

Mariée à Richard, elle s'efforce de mener à terme sa 4ème grossesse.

Pour y parvenir, elle fait appel aux services d'Alice Gray, à la fois sage femme et guérisseuse. Une entente mal appréciée par les proches de Fleetwood.

 

En pleine chasse aux sorcières, Alice est vite accusée mais son amie ne reculera devant rien pour la sauver et ainsi se sauver elle même.

 

Sa place au sein du foyer sera t'elle conservée?

Ses actes de rebéllion seront-ils compris et reconnus?

Rien n'est moins sûr car être une femme sans enfants et indisplinée n'est pas sans risque.

 

Les sorcières de pendle - STACEY HALLS - 9782266314138 - Littérature - Livre (cultura.com)

 

‎31-12-2021 15:31

Re: Les sorcières de Pendle de Stacey Halls

Bonjour @Ludivine-Hénin 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

Les membres favoris du mois

Tout afficher >