Les terres animales de Laurent Petitmangin

‎11-09-2023 09:36

Les terres animales de Laurent Petitmangin

Les-terres-animales.jpgRésumé : Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C'était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu'à l'accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n'auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l'herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d'une étincelle pour que renaisse la soif d'un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.


Laurent Petitmangin, toujours aussi bouleversant d'humanité, nous raconte les souvenirs indélébiles, les instincts irrépressibles et la vie qui toujours impose sa loi au coeur de ces terres rendues au règne animal.
 
 
Mon avis : Un livre que j'ai lu rapidement car il m'a passionnée. Comment peut-on vivre dans un endroit aussi hostile ?
L'amitié des cinq personnages est très forte. Ils ont décidé de rester et allient leurs connaissances pour trouver des solutions. Déjà, ils commencent par récupérer toutes les denrées laissées par ceux qui ont fui. Ils pourront tenir plusieurs années. Ils sont équipés de combinaisons pour sortir. Leurs anciens métiers leur permettent de trouver des occupations.
Des ouzbeks arrivent et leur demandent la permission de rester dans leur village. Ils acceptent et deviendront amis. Les ouzbeks sont d'excellents chasseurs et malgré les radiations, le gibier ne manque pas. La nature aussi survit.
La venue d'un enfant va tout bouleverser. Faut-il rester ou partir pour préserver l'enfant de ce mal invisible?
 
Ce livre m'a rappelé la catastrophe de Tchernobyl. En regardant sur internet, j'ai constaté que des personnes ayant été évacuées sont revenues y vivre après la catastrophe, surtout des anciens. 
 
L'écriture de Laurent Petitmangin est agréabe, pleine de sensibilité. C'est une belle découverte après avoir lu : ce qu'il faut de nuit.
 
 
 
 
 
 

 

Balises (1)
6 Réponses 6
‎08-09-2023 18:24

Re: Les terres animales de Laurent Petitmangin

Un roman sombre, délicat et sensible, dans un décor post apocalyptique, instincts, souvenirs, survis, des personnages attachants, touchants et justes. Un texte puissant dont les points de vues d'alternent, le résumé du livre en dévoile un peu trop, la psychologie est profonde, les liens sont forts, ont percute cette réalité. J'ai adoré l'équilibre de l'amitié et de la solidarité, de belles valeurs. 

 

"On ne soupçonne rien. C'est le plus terrible de cette vie. Se dire qu'on ne voit rien, et quand on voit il est trop tard. On ne discerne pas les radiations. Tout est normal. Bien trop normal, et c'est là le vertige."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎09-09-2023 14:20

Re: Les terres animales de Laurent Petitmangin

J'ai adoré Ce qu'il faut de nuit et je lirai certainement celui-là Merci pour vos chroniques @montagne85 @spitfire89 

‎17-12-2023 08:31

Les terres animales de Laurent Petitmangin

Voila mon avis sur ce roman que je viens de terminer :Les terres animales.jpg

 

Il est des Terres que l’on ne parvient pas à quitter. Parfois parce que nous y avons nos racines et qu’elles sont notre berceau. Parfois aussi parce qu’elles sont imprégnées d’un bonheur qu’elles ont nourri et ont vu grandir. Mais lorsqu’elles renferment en leur sein des êtres qui nous sont chers, alors elles nous enchaînent à elles pour toujours, bien au-delà du raisonnable, jusqu’à la folie même.

 

Car pour s’attacher à ces Terres interdites qui ont été détruites par l’explosion de la centrale de Tchernobyl, il faut avoir une raison bien plus forte que tout entendement.

Ils sont cinq à vivre dans la Zone, deux couples et un homme, une petite communauté qui résiste à l’évacuation depuis 2 ans et se débrouille avec ce que contiennent les maisons abandonnées par leurs habitants.

Mais il y a aussi en terre, le corps de la petit Vic, l’enfant d’un des deux couples, disparue avant la catastrophe, qui rend la perspective d’un départ impossible.

 

On se rend vite compte que malgré tout l’amour que ces cinq-là se portent, la pression des autorités et la difficulté du quotidien rendent la situation bien précaire, d’autant plus que s’annonce la naissance d’un nouvel enfant.

J’ai trouvé le sujet passionnant et l’ambiance que crée Laurent Petitmangin est saisissante. Car l’effondrement est inévitable à partir du moment où il devient impossible de justifier une prise de risques mûrement choisie, face à la fragilité d’un enfant.

 

Ce roman avait tout pour m’embarquer dans un tourbillon d’émotions et, en rupture avec la normalité, les réflexions de chacun sur ce qui est essentiel dans la vie m’ont souvent interpellée.

Pourtant il m’a manqué des éléments parfois, pour faire le lien entre les faits ou expliquer le passé de ces gens, pour mieux comprendre leur marginalité, mieux m’identifier à eux.

C’est rare que je trouve un roman trop court mais c’est le cas ici et je reste un peu sur ma faim en me disant que, dans cette plongée en terre hostile, le rivage n’aurait pas dû arriver si tôt. Dommage, j’étais partie pour nager un peu plus longtemps dans cette mer de verdure.

 

A retrouver sur Cutura

‎17-12-2023 10:16

Re: Les terres animales de Laurent Petitmangin

Merci @IsaPouteau ...  Des personnes vivent malheureusement toujours sur les terres contaminees de Tchernobyl, il existe même une petite épicerie où ces personnes viennent se ravitailler car elles n'ont pas les moyens de bouger.... C'est horrible et d'une grande tristesse mais c'est la réalité....  Est-ce un roman inspiré de cette communauté ?

‎17-12-2023 11:41

Re: Les terres animales de Laurent Petitmangin

@sandryon Je ne sais pas quelle a été son inspiration mais j'en avais entendu parler aussi. Il n'y a pas d'épicerie et ils se servent dans les maisons. Sauf qu'au bout de 2 ans tout commence à être périmé et ça devient invivable. Bien qu'un peu court ce roman est vraiment intéressant. Si le sujet t'intéresse je te le conseille.

‎17-12-2023 12:00

Re: Les terres animales de Laurent Petitmangin

@IsaPouteau  oui ce livre attise ma curiosite, je vais le noter sur ma liste 😉

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >