Les tourmentés de Lucas Belvaux

‎29-08-2022 12:20

Les tourmentés de Lucas Belvaux

 
 
 
Skender a été légionnaire puis mercenaire. Depuis, il est hanté par ceux qu'il a tués "nos nuits durent plus longtemps que leur agonie." Après des années de galère et de prison il a fini par se retrouver seul, quitté par sa femme Manon qui élève leurs deux fils, Dylan et Jordi. Il est à la dérive et vit maintenant dans la rue.
Un jour il se retrouve face à Max, son sergent devenu son ami, " nous n'étions qu'un, jadis", qu'il n'avait pas revu depuis dix ans.
Max va lui faire rencontrer Madame, une étrange femme passionnée par l'art et par la chasse. Max  travaille pour cette femme qui lui a fait découvrir les livres, la musique et la beauté. " Je vois le monde avec mes nouveaux yeux, ceux qui ont appris à regarder plutôt qu'à voir, appris à comprendre, à chercher ce qu'il y a derrière les choses et les gens.? Qui ont vu le monde en couleurs plutôt que toujours gris." Il vit chez elle. Madame va alors proposer à Skender un marché. En effet la rencontre entre Skender et Max n'était pas le fait du hasard, Max a cherché l'homme assez désespéré pour accepter l'idée folle de Madame. Impossible d'en dire plus si ce n'est que Skender va accepter ce marché, ce duel...
  
Histoire incroyable d'une partie de chasse très spéciale "entre adultes libres, consentants et exceptionnels", ce roman est constitué de courts chapitres. Sous une forme chorale les voix de chacun s'enchaînent sans aucune fausse note. Nous suivons les pensées de Skender, Max, Madame, Manon, Dylan et Jordi pendant les six mois qui suivent l'accord entre Skender et Madame, nous suivons l'évolution des sentiments de chacun, leurs états d'âme, comprenons les regrets de Skender et son amour pour Manon et ses fils pour qui il n'a été qu'un père disparu, un père absent. "Comment ai-je pu vivre loin d'eux si longtemps? Vivre sans eux ?" L'histoire de chacun nous est révélée au fil des pages, celle de Madame, dévoilée au détour d'un chapitre, nous prend par surprise. Max, Skender et Madame ont chacun un lourd passé et vivent accompagnés d'une cohorte de spectres, habités de démons.... 
Jusqu'où un homme peut aller pour le bonheur de ses enfants, jusqu'où peut aller le sacrifice? Comment réparer ce qu'on a détruit ? Comment devient-on un père ? J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale qui offre de multiples sujets de réflexions. Elle est très bien menée et portée par une écriture percutante. Les personnages ne sont pratiquement pas décrits dans leur aspect physique, ce sont leurs sentiments et leurs réactions, analysés très finement, qui les caractérisent. Le suspense est magnifiquement bien entretenu et j'ai tourné les pages intriguée de connaitre l'issue de ce duel cruel. 
Cet implacable huis clos entre un nombre restreint de personnages est source de multiples émotions, je suis passée de la colère à l'empathie, de la tristesse à la pitié, j'ai éprouvé de l'empathie pour des personnages détestés quelques chapitres plus tôt. Aucun des personnages ne laisse indifférent mais j'ai eu une tendresse particulière pour Manon et Jordi. 
Ce roman est à la fois une histoire d'amour entre un homme et une femme, une histoire d'amour entre un homme et ses enfants, une histoire d'amitié entre deux hommes et l'histoire d'une relation étrange mais finalement émouvante entre Max et Madame. 
Cinéaste Lucas Belvaux signe un premier roman très cinématographique qui laisse une trace durable. A noter le titre parfaitement adapté tellement chaque personnage doit se débattre avec ses tourments.
Balises (1)
9 Réponses 9
‎03-08-2022 16:32

Re: Les tourmentés de Lucas Belvaux

Un roman de la rentrée littéraire 2022, merci à Cultura dont @LeaCultura@maelle-cultura et @AngéliqueLAB et l'éditeur de nous avoir offert la possibilité de découvrir en avant première cette lecture. 

 

DSCF3036.JPG

 

 

Skender et Max se sont perdu de vu depuis 10 ans, ils se retrouvent au coin d'une rue, Skender ancien légionnaire puis mercenaire retrouve Max son ancien sergent. Max recontacte Skender, car Max est devenu l'homme à tout faire d'une veuve riche héritière, passionné par les parties de chasse et meurtrie par la vie. Skender séparé de sa femme et de ses enfants traumatisé par ses propres souvenir de guerre va accepter de devenir le gibier d'une partie de chasse pour l'employeur de Max. 

 

Premier roman de Lucas Belvaux où la riche héritière "Madame" va laissé de coté son humanité alors que Skender reprendra petit à petit goût à la vie. Un récit sous tension, haletant qui va nous éprouvé autant que Skender.  Une étrangeté qui est aussi une pépite.

Une histoire qui me fait pensé à une réflexion comme Black Mirror, Hunt ou le nanar avec Bruce Willis Apex.

Ma note 3,9Cœur/5 dès le 19 août sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (2)
‎13-09-2022 18:31

Re: Les tourmentés de Lucas Belvaux

@spitfire89 @JG69 @clo73 Un roman que je viens de terminer avec beaucoup d'émotion.

 

Voici ma chronique :

 

Qu’est-ce qui peut amener trois personnes, à priori saines d’esprit, à se lancer dans une chasse à l’homme, au fin fond d’une forêt de Roumanie ?

Qu’a vécu Madame, cette riche héritière veuve qui, sans états d’âme, décide de tenir le fusil ?

Quelle motivation a Max, son garde du corps ancien légionnaire, à recruter un de ses frères d’armes pour en faire une proie ?

Quelle détresse pousse Skender, après un passage en prison à sa sortie de l’armée,  à accepter le marché proposé par son meilleur ami ?

On trouvera dans ce roman choral mille raisons à cette stupéfiante chasse. Et de l’amour à la haine comme du regret à l’espoir, c’est toute une palette de sentiments que vont exprimer ces trois êtres en quête d’une rédemption, d’une vengeance ou d’un pardon.

Un roman incroyablement humain qui explore les traumatismes cachés et la foi en une seconde chance avec une telle sensibilité que j’en suis restée sonnée.

Laissant la parole alternativement à ses trois personnages principaux puis à ceux qui les entourent, Lucas Belvaux nous offre un roman au style particulier dans lequel on commence chaque chapitre en se demandant qui va prendre la parole.

C’est du grand art de construire autour d’un sujet à dominance psychologique, une histoire à effet presque filmique et de donner une telle consistance aux sentiments exacerbés des personnages.

C’est profond, émouvant et si glaçant que j’ai tremblé pendant toute cette lecture, hésitant à la terminer de peur de voir arriver l’inexorable fin.

Un auteur qui mérite bien d’avoir été sacré Talent Cultura 2022.

‎13-09-2022 20:55

Re: Les tourmentés de Lucas Belvaux

@IsaPouteau oui c'est du très grand art !

J'ai tremblé comme toi et j'ai trainé sur la fin par peur de tomber sur une fin que j'appréhendais 

‎14-09-2022 17:06

Re: Les tourmentés de Lucas Belvaux

C'est drôle comme on a eu le même ressenti @JG69 

‎17-09-2022 10:41

Re: Les tourmentés de Lucas Belvaux

@JG69 @IsaPouteau @spitfire89 

 

Un roman troublant qui frappe fort.

Une atmosphère particulière émane de ce texte. Dès le début, le lecteur est comme suspendu dans l'attente du dénouement final que l'on pressent crucial.

 

Au fil des pages, la tension monte et le suspense va crescendo vers une fin insoupçonnable.

 
J’ai aimé suivre les deux personnages principaux, Skender et Max. L’intrigue est vraiment originale et surprenante, nous plongeant dans la tête de deux hommes torturés et viriles et d’une femme tout aussi malmenée par la vie. Tous les trois sont très attachants.
 
Je regrette quelques longueurs mais je suis certaine que ce livre me restera en mémoire.
 
Un texte fort et empli d’humanité sur le thème de la lutte des classes mais aussi sur fond de justice et de morale.
 
Une fin à la hauteur du roman.
 
Un auteur à suivre.
‎08-10-2022 19:45

Re: Les tourmentés de Lucas Belvaux

@JG69 J'ai peut-être tort mais j'abandonne ce livre. Un histoire de chasse à l'homme ne me tente pas.....

‎08-10-2022 19:49

Re: Les tourmentés de Lucas Belvaux

@montagne85 Je comprends, ce roman est loin de faire l'unanimité

‎09-10-2022 10:27

Re: Les tourmentés de Lucas Belvaux

@montagne85 Tu as raison de stopper si cette lecture ne te correspond pas. Rien de pire que de se forcer à lire un livre. 

‎09-10-2022 10:50

Re: Les tourmentés de Lucas Belvaux

@clo73 Oui je me forçais par respect pour l'auteur et puis je me suis rendue compte que ça me pesait. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >