Les vertueux de Yasmina Khadra

‎10-11-2022 14:54

Les vertueux de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra 

 

 



Lorsque Babaï vient le chercher dans son humble gourbi, Yacine n’a d’autre choix que de suivre l’inquiétant homme de main du caïd. S’il imagine de multiples hypothèses pour expliquer cette convocation soudaine, il ne s’attend pas du tout à ce que l’on propose, à ce qu’on lui impose plutôt, car le choix n’est pas vraiment de mise. Yacine se retrouve ainsi tirailleur dans les tranchées de Verdun, pour remplacer le fils du caïd, réformé. Avec à la clé l’espoir du bonheur pour sa famille lors de son retour.

 

Trois ans plus tard, les promesses ne sont pas tenues. Sa famille a disparu et sa vie est menacée. Commence pour Yacine un périple éperdu à la recherche des siens.

 

Voyage au coeur de l’Algérie du début du vingtième siècle, juste avant que ne s’amorce une hostilité générale pour les colons, avec une incursion en France alors que la guerre de 14-18 fait rage. Le ton évoque la légende ou le conte des mille et une nuit, d’autant que le héros est constant dans sa probité et sa pureté qui confine parfois à la naïveté. On fréquente les humbles, les démunis, avec quelques figures qui tentent de se sortir de leur condition de miséreux. Pour Yacine, après une période un peu plus faste, le destin le conduira au bagne ! 

 

C’est aussi l’occasion, mais loin d’être unique en littérature de partager l’horreur de la guerre et la honte pour un pays d’envoyer en première ligne des recrues qui ne sont rien d’autre que de la chair à canon. Malgré tout, c’est dans cet enfer que se lient de profondes amitiés, qui sauront le jour venu inverser les tendances du destin. 

 

 

Roman assez classique mais très agréable à lire. On ne peut éprouver qu’une empathie sincère pour le personnage de Yacine balloté au gré de pouvoirs qui le dépassent. 

 

541 pages Mialet Barreau 24 Août 2022 

https://www.cultura.com/p-les-cinq-saisons-du-cygne-9782080257949.html

 

Citations
 

- Pourquoi ne se souviendrait-on pas de nous autres ?

Parce que c'est comme ça. Si nous avons été égaux dans le martyr, l'Histoire ne retiendra que les héros qui l’arrangent.

 

*

 

Quelle misère ! À croire que le diable protège mieux ses suppôts que le bon Dieu ses saints, que les prières ne portent pas plus loin qu'un jet de crachats, que le sort, en croupier sourd, aveugle et muet, n'en fait qu'à sa tête, qu'il lance la boule et se moque éperdument de savoir sur quelle case elle va s’arrêter.

 

*

 

Ainsi va la vie. Tantôt rivière chantante, tantôt crue déchaînée, elle charrie ses mortels au même titre que le limon, les arbres que l'on croyait indétrônables ou le cadavre d'une bête qui se serait noyée. Elle n'a pas d'états d'âme, la vie ; elle n'est coupable de rien. Elle coule dans le lit du temps sans s'attarder sur le gâchis qu'elle engendre ni sur les belles plaines qu'elle est irrigue,  c'est à chacun de s'accommoder de ce qu'elle lui concède

 

 



Né en 1955, Yasmina Khadra est un écrivain algérien.

 

Du même auteur : Ce que le jour doit à la nuit

Balises (1)
Cultura Chantepie
12 Réponses 12
‎03-09-2022 13:32

Re: Les vertueux de Yasmina Khadra

Merci pour ton avis @Kittiwake 

Ce roman me tente beaucoup.

‎04-09-2022 10:16

Re: Les vertueux de Yasmina Khadra

@Kittiwake Merci pour ton avis. Je me laisserai peut être tenter par ce livre dont on commence à lire d'excellentes critiques. 

‎25-09-2022 07:27

Les vertueux - Yasmina Khadra

EF141F4C-E12C-469B-B88D-27082923E594.jpeg

 

EAAAE635-C609-4805-8D5D-CFA767AF9FCD.jpeg

 

 

Voilà mon 2ème coup de cœur de cette rentrée littéraire qu'il m'ait été donnée de lire. Je m'étonne d'ailleurs qu'il ne fasse pas plus de bruits... Les vertueux.

Partir à la découverte des Vertueux, c’est partir à la découverte de Yacine. De sa famille. Mais surtout de sa vie.
L’auteur nous emmène en guerre d’une façon captivante, subtile et même parfois humoristique.
Et les pages défilent au fur et à mesure qu’avance la vie de Yacine, y faisant jaillir une foule d’émotions.

Je découvre l'auteur avec ce roman. Et je ne peux que vous le conseiller, même si le thème de la guerre ne vous emballe pas. Il n’est qu’une excuse pour raconter la plus trépidante, la plus difficile, la plus bouleversante, mais la plus belle et la plus grande des histoires  !

‎25-09-2022 08:32

Re: Les vertueux - Yasmina Khadra

Je pensais aussi qu'on en entendrait plus parler.

En tout cas votre chronique @chococrunchi confirme mon envie de le lire.

‎28-09-2022 15:54

Re: Les vertueux - Yasmina Khadra

Merci pour cet avis qui donne très envie @chococrunchi. Je me suis permise de déplacer votre message sous le post de @Kittiwake qui l'a lu également. 

‎29-09-2022 10:41

Re: Les vertueux - Yasmina Khadra

Merci @CharlotteV !
Effectivement je n'ai pas fait attention avant de poster 

‎30-10-2022 16:33

Re: Les vertueux de Yasmina Khadra

Je viens de terminer " Les vertueux".

J ai pris plus de plaisir à lire ce roman de Yasmina Khadra que les deux autres que j avais lus précédemment. 

J ai eu beaucoup d empathie pour Yacine .Ce personnage simple, honnête, fidèle à ses convictions, tour à tour fils, frère, ami...sur lequel on peut compter se retrouve tout au long de sa vie dans des situations terribles.( les tranchées françaises de la 1ere guerre, l autorité des caïds, les colons, etc...) Et pourtant, malgré les mauvais coups du sort ( et de la bêtise humaine ), il reste droit ,toujours avec ce brin de naïveté qui le caractérise. Sur son chemin ,il va rencontrer d odieux personnages  mais aussi et heureusement pour lui de belles personnes...

Un drôle de destin...

 

 

‎31-10-2022 09:58

Re: Les vertueux de Yasmina Khadra

@Kittiwake @Lectrix16 @chococrunchi @CharlotteV @IsaPouteau  Je suis en pleine écoute du livre audio. 

J'aime beaucoup suivre l'histoire de Yacine dont la lecture en format audio, accentue l'intensité et la tragédie de cet homme malmené. 

Mon avis prochainement. .

‎10-12-2022 15:48

Re: Les vertueux de Yasmina Khadra

@Kittiwake @Lectrix16 @chococrunchi @CharlotteV @IsaPouteau 

Voici mon avis Smiley très heureux

 

LIVRE AUDIO - Lu par Slimane Yefsah

  • Durée : 13 h 15 min

 

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’Yasmina Khadra LES VERTUEUX LU PAR SLIMANE YEFSAH LIZZIE LIZZIE’

 

COUP DE CŒUR !

 

J'ai adoré ce roman que j’ai découvert en livre audio grâce à Netgalley que je remercie. 

 

Par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur ce grand livre.

 

Tout d’abord, c’est un récit romanesque d’une durée d’écoute de presque 14h. (544 pages).

Un pur bonheur… Un voyage captivant et passionnant !

 

L’histoire se passe en Algérie, en 1914. Le lecteur suit le jeune Yacine à la terrible destinée, manquant cruellement de chance.

J'ai vibré en suivant les aventures de ce garçon désespéré.  

 

Tout commence lorsqu’il doit partir en France, pour faire la guerre à la place d’un autre jeune homme. Cette action lui aurait permis, à son retour, de vivre richement. Or, lorsque Yacine rentre en Algérie, sain et sauf, il est chassé de son village et sa tête est mise à prix.

Tous les membres de sa famille ont disparu et sont devenus des parias dans leur village.  

Pourquoi ? Que s’est-il passé pendant son absence ?

 

Il n'a plus alors qu’un seul but dans la vie, retrouver sa famille.

A partir de ce moment, il va rencontrer une multitude de personnages plus ou moins mal attentionnés et s’ensuivra une succession de situations dangereuses et délicates.  

Des rebondissements et des drames vont s’alterner au fil des pages, me tenant en haleine, subjuguée par cette fresque rocambolesque.

 

Une incroyable odyssée sur l’histoire de l’Algérie.  L’écriture de l’auteur est un enchantement.

Sa plume est à la fois poétique et d’un réalisme effrayant parfois.  

 

Les émotions ressenties dans ce texte sont très fortes. Yacine, est un héros au cœur pur, si malmené par la vie et par les hommes que l’on ne peut être que profondément touché.

 

La voix du conteur se prête merveilleusement bien. Une très belle réussite tant par le contenu que par la lecture audio de ce roman.

 

Un livre à ne surtout pas manquer.

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Impétueuse, passionnée, entière, Keely McClain est la digne héritière de ses ancêtres irlandais. Aussi, lorsque sa mère ...
Première de couverture du roman "Noël au royaume de Séraphin" Le roman "Noël au royaume de Séraphin" de Mélodie Ducoeur...
Fabrice Caro                       C’était son...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >