Libres !

‎11-06-2020 15:23

Libres !

Libres ! De Diglee et OvidieLibres ! De Diglee et Ovidie

 

Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le **bleep** n'a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous "**bleep** la paix" dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

 

Libres de Diglee et d'Ovidie se propose d'emblée comme un livre "anti-conseil" destiné aux femmes. Sous ce postulat, il s'agit avant tout de faire réfléchir le lectorat à la condition de la femme, et du rapport social avec celle-ci. Découpé en quinze chapitres, ponctués d'illustrations de Diglee et de bande dessinée, Libres s'impose comme un pamphlet contre le patriarcat et la masculinité toxique. De base, le livre est un bel objet : couverture rigide dans les tons noirs et roses, le papier est de qualité, petit détail : la volonté de l'illustratrice à représenter autant que possible des corps de femmes différents. La couverture est en regard au contenu : des femmes de toutes les tailles, de tous les poids, avec des poils ou non. Libres se lit vite, le style est agréable, et il s'agit surtout d'une volonté de prise de recul. Il y a quelques analyses intéressantes, accompagnées de référence aussi bien sur la scène féministe que conservatrices. Une bande dessinée encrée dans son temps, avec des propos pleins de bon sens, qui encourage surtout les femmes à être ce qu'elles sont, et veulent être, sans se soucier du regard des autres. Et le tout avec humour. Que demander de plus ?

 

Découvrez Libres ! Sur cultura.com

Balises (1)
Cultura Gennevilliers
Les dernières discussions
Tout afficher >
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >