Liens de sang d'Octavia E. Butler

‎01-04-2023 20:13

Liens de sang d'Octavia E. Butler

27_9791030704082_1_75.jpgPitch :

Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d'un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue.
Sans contrôler ni ses départs ni ses retours, Dana est propulsée au temps de l'esclavage et partage la vie de ses ancêtres dans une plantation du Sud.
Hallucination ? Cauchemar ? Le couple survivra-t-il à ces épreuves ?

 

"Faudrait-il vraiment que j'entreprenne le long voyage vers un État du Nord pour trouver la paix ?

Et dans ce cas, de quelle paix s'agirait-il ?

Le territoire restreint du Nord était plus clément pour les Noirs que le Sud esclavagiste, mais pas de beaucoup."

 

"J’ai perdu un bras en rentrant de mon dernier voyage. Le bras gauche.

J’ai aussi perdu près d’un an de ma vie ainsi qu’une bonne part du confort et de la sécurité dont je n’avais pas mesuré l’importance avant d’en être privée. Quand la police l’a relâché, Kevin est venu à l’hôpital et il ne m’a pas quittée pour que je sache que lui, je ne l’avais pas perdu.

Mais afin qu’il puisse me voir, j’avais dû convaincre la police qu’il n’avait rien à faire en prison. Ce qui avait pris un certain temps. Les officiers de police étaient des ombres qui surgissaient par intermittence à mon chevet pour me poser des questions que j’avais le plus grand mal à comprendre.

"Comment vous êtes-vous blessée au bras? voulaient-ils savoir. Qui vous a blessée? " Ce verbe m’exaspérait : " blesser ". Comme s’il s’agissait d’une égratignure. S’imaginaient-ils que j’ignorais avoir été amputée ?

" C’était un accident, me suis-je alors entendue chuchoter. Un accident. ""

 

Gros coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture,  ce livre pose beaucoup de questions, voyage temporel, paradoxe temporel, original,  addictif, prises de conscience et peurs. Liens de sang explore la dynamique et les dilemmes de l'esclavage d'avant-guerre avec une écriture douce et poétique pour aborder des thèmes particulièrement durs. 

 

 

 

#DéfiCinémaEtLivres sur Cultura.com

 

La série Kindred  de Branden Jacobs-Jenkins avec Mallori Johnson, Micah Stock, Ryan Kwanten, Gayle Rankin, David Alexander Kaplan, Sophina Brown et Sheria Irving.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
6 Réponses 6
‎01-04-2023 20:23

Re: Liens de sang d'Octavia E. Butler

@spitfire89  ah ah là encore en lisant ton post,  je me suis dis que je connaissais 😂😂.  Par contre là je vais noter le livre, merci ! 😉

‎02-04-2023 07:51

Re: Liens de sang d'Octavia E. Butler

@spitfire89 bonjour, Merci pour ce gros coup de cœur, comme d'habitude je le note !

‎08-04-2023 21:38

Re: Liens de sang d'Octavia E. Butler

@spitfire89 bonsoir, je viens de le terminer alors c'est pas un coup de cœur pour moi mais j'ai quand même mis 4 sur 5 sur lecteur.com, je trouve que l'histoire elle est originale et fantastique et bien évidemment que le racisme fait froid dans le dos. Il y a vraiment des moments forts, engagés.

 

‎09-04-2023 10:44

Re: Liens de sang d'Octavia E. Butler

@spitfire89 Je ne connaissais pas du tout ! J'adore la couverture que je trouve magnifique et le résumé me tente beaucoup. Par contre, son nombre de page me freine un peu (480 pages). 

‎09-04-2023 11:00

Re: Liens de sang d'Octavia E. Butler

@kryan, même si pour toi ce n'est pas un coup de Cœur tu as mis une note honorable. On verra le retour de @clo73 si elle lit celui-ci Smiley clignant de l'œil

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-04-2023 19:19

Re: Liens de sang d'Octavia E. Butler

@spitfire89 effectivement 4 sur 5 c'est une note prise honorable et c'est bien mérité !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >