Lincoln Highway d'Armor Towles

‎03-08-2022 15:44

Lincoln Highway d'Armor Towles

Bonjour, je vous propose de découvrir un roman de la rentrée littéraire 2022, merci à Cultura dont @LeaCultura@maelle-cultura et @AngéliqueLAB et l'éditeur de nous avoir offert la possibilité de découvrir en avant première cette lecture. 

 

 

DSCF3059.JPG

 

 

1954, Nebraska, Morgen, après avoir été en centre d'incarcération pour mineurs dans une ferme californienne, suite à un homicide involontaire, Emmett Watson retourne chez lui après avoir bénéficier d'une remise de peine suite à la perte de son père. 

Emmett et la seul famille qui reste au petit Billy 8ans car leurs mère a disparu quelques années plus tôt. 

Emmett souhaite retourner en Californie avec Billy car son père endetté avait tous englouti mais il avait réussi à conserver une somme en liquide. 

Lors du départ du  gardien du centre qui a raccompagné Emmett ce dernier découvre que Wooley et Duchess se sont échappés du centre de détention dans le coffre,Wooley et Duchess  aimeraient qu'Emmett les conduisent à la gare de Lincoln.

Mais Emmett et Billy vont finir sans voiture ni argents, alors vont ils récupéré leur bien ?

 

Une histoire riche, touchante,  qui peu déstabilisé plus d'un lecteur, des rencontres, nous allons entrer dans les rêves, les pensées des protagonistes. Comment se sont-ils tous retrouvés en prison ?

Que cherchent-ils ? Que fuient-il ?

Une narration à plusieurs voix qui est par moment répétitives, une fin surprenante. Nous traversons avec Emmett le pays d'ouest en est. 

Un roman choral dans un road movie, avec des personnages hauts en couleur et au rythme haletant. Avec de bon ingrédients. Armor Towles montre sont talent. Ma note 4,4Cœur/5 à découvrir sur cultura.com dés le 24 août 2022 . Mon gros coups de coeur pour cette rentrée littéraire à l'heure où je rédige ce post.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
20 Réponses 20
‎04-08-2022 14:57

Re: Lincoln Highway d'Armor Towles

Merci pour votre avis @spitfire89. Vous l'avez lu @montagne85 @mannon114 @MAPATOU @Lex_libris @clo73 ?

‎04-08-2022 17:16

Re: Lincoln Highway d'Armor Towles

@maelle-cultura Il est dans ma PAL mais pas encore lu.

‎04-08-2022 17:53

Re: Lincoln Highway d'Armor Towles

@MAPATOU , je peu comprendre notre PAL est importante et nous la diminuons au feeling  selon nos envies notre états d'esprit, elle diminu sans oublier qu'a coté on craque sur d'autres oeuvres et finalement elle grandit plus vite.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎04-08-2022 18:05

Re: Lincoln Highway d'Armor Towles

@maelle-cultura Non pas encore. J'alterne avec mes lectures.

‎05-08-2022 15:42

Re: Lincoln Highway d'Armor Towles

@spitfire89 @montagne85 @MAPATOU @maelle-cultura  Il est dans ma PAL mais pas encore lu.

‎02-03-2023 18:53

Re: Lincoln Highway d'Armor Towles

@spitfire89 Je viens de le terminer

Résumé : Juin 1954. Emmett Watson, dix-huit ans, rentre chez lui, dans le Nebraska, après avoir passé quinze mois dans un centre de détention pour mineurs. Il y retrouve Billy, son frère de huit ans. Leur père vient de mourir, leur mère les a abandonnés des années auparavant, et la banque s'apprête à saisir la ferme familiale. Les deux frères doivent partir, mais où aller ? Leur choix se porte sur la Californie : Billy espère y rejoindre leur mère après avoir découvert les cartes postales que celle-ci leur a envoyées tout au long de la Lincoln Highway, route mythique traversant tout le pays qu'elle a empruntée des années plus tôt pour fuir à l'autre bout des États-Unis.
Leur plan est chamboulé lorsque deux codétenus d'Emmett en cavale, le roublard Duchess et son acolyte Woolly, qui semble toujours tombé de la lune, décident de se joindre à eux. À peine le voyage entamé, Duchess et Woolly décampent dans la voiture d'Emmett, emportant le pécule laissé par son père et leurs rêves de vie nouvelle. Les deux frères se lancent alors à leur poursuite.

 

J'ai apprécié le côté aventure lorsque Emmett et Billy partent à la poursuite de Duchess et Woolly avec différentes rencontres, puis les frasques de Duchess et Woolly accompagnés de Billy. 

Par contre, je n'ai pas compris cette fin de livre qui m'a déçue. En plus, il y a un goût d'inachevé, l'histoire n'est pas terminée.

‎02-03-2023 20:46

Re: Lincoln Highway d'Armor Towles

@montagne85  ce roman est dans ma PAL, pas encore lu. A voir si j'ai le même ressenti pour la fin.

‎03-03-2023 08:15

Re: Lincoln Highway d'Armor Towles

Il m'attend également dans ma PAL @MAPATOU @spitfire89 @montagne85 @clo73 @maelle-cultura 

Mais j'ai un peu de réserve car Un gentleman à Moscou m'avait beaucoup ennuyé.

‎03-03-2023 10:52

Re: Lincoln Highway d'Armor Towles

J'ai "Un gentleman à Moscou" dans ma PAL @IsaPouteau ; quel aspect du roman t'a ennuyé?

Ce "Lincoln Highway" me tente aussi, mais du coup je ne sais plus ce qu'il faut que je fasse Smiley frustré !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >