"Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars". Proverbe italien qui résume parfaitement ce nouveau roman de Serena Giuliano qu'on ne présente plus. Rendez-vous une nouvelle fois à Naples, où Luna est appelée au chevet de son père après une opération.
Mais, revenir à Naples pour cette jeune Milanaise n'est pas de tout repos. Car Luna doit faire face à ses origines, à son passé, à sa famille, à cette ville. Entre retrouvailles émouvantes, rencontre plus ou moins heureuse, gastronomie napolitaine, Luna va comprendre qu'elle est enracinée malgré elle dans cette terre napolitaine au soleil chaud et à la mer turquoise.
Au fil de son séjour à Naples, Luna va devoir apprendre à avancer, à s'accepter, à accepter ses racines, et surtout à pardonner.. Car certains liens invisibles ne peuvent se défaire.
Les romans de Serena Giuliano sont une invitation à la dolce vita, à découvrir une terre remplie de soleil et de générosité, aux mille couleurs, à la gastronomie merveilleuse, au franc-parler des Italiens et en particulier les Napolitains. Mais Serena montre aussi le côté sombre de son pays tant aimé, sans l'idéaliser, entre pauvreté et xénophobie.
Une nouvelle fois, on découvre une Naples authentique, des personnages attachants (surtout les Filomena), un style unique, drôle, plein d'espoir, appétissant et linguistique. On ressent tout l'amour que Serena a pour son pays.
Bref, un roman printanier, frais, qui se savoure comme une sfogliatella ; ou un mélange de bienveillance, d'humour, d'amitié, de secrets et de nostalgie, qui font de ce roman une histoire de femme, de famille, de ville, d'amour... celle de Luna pour Napoli !
Après avoir lu ce nouveau roman de Serena, qu'une envie, de faire nos valises et de partir à Naples avec elle ! Cap ?
Je viens de lire ce livre et j'ai adoré. Luna, ses amies, Gina et Filomena sont fantastiques. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et en plus on a l'impression de voyager.
@Lex_libris Ah ben voilà, j'ai envie de partir à Naples maintenant, c'est malin !! Le précédent roman de l'autrice avait eu tellement de succès, on le voyait partout ! J'imagine que ça sera pareil pour celui-ci. En tout cas il donne bien envie !
@montagne85 @LeaCultura oui, son nouveau roman "Sara perchè ti amo" sort dans toute juste un mois d'ailleurs je suis invité à la soirée de lancement, donc je vous en donnerai des nouvelles <3
@Lex_libris Super ! Je compte sur vous pour venir nous en parler sur le Forum 😉
luna, ce livre m'a donné envie d'aller en Italie.
Une histoire de blessure familiale, d'amitié et de reconstruction.
Une jolie histoire qui donne envie d'aller découvrir Naples.
Bonjour @bibiduvar et bienvenue sur la communauté de lecteurs CulturaLivres.
Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.
Au plaisir de lire vos prochains avis de lecture sur le forum.
J'ai adoré suivre Luna dans Naples. c'est frais, léger, une histoire d'amitié, et d'amour incroyable qu'on ne voit pas venir !
La Dolce Vita à la Serena Giuliano, j'adore cette autrice.
Merci pour votre retour de lecture @Lex_libris voici le mien en partage.
Un livre bouleversant sur la famille, les silences et les non-dits qui la font se disloquer. C’est une histoire de femmes : forte, fragile, exubérante, piégée dans une relation toxique ou dans une sexualité mal assumée mais ce sont de belles personnes solidaires et à l’écoute des autres.
Ce récit tout en générosité, grâce à une écriture délicate et poétique, nous fait découvrir de belles âmes endormies ou solitaires qui vont se rencontrer, s’enrichir au contact les unes des autres et qui vont s’ouvrir ou guérir de leurs blessures intimes.
Ce texte est empreint de bienveillance et d’humanité avec en toile de fond Naples et le Vésuve auxquels Serena Guiliano clame son amour. Il est sublimé par la bonté des personnages
Luna, jeune peintre installée à Milan se voit contrainte de retourner à Naples, sur les traces de son passé, au chevet d’un père hospitalisé, qu’elle n’a pas revu depuis que sa mère et elle se sont enfuies. Lors de son séjour, elle va renouer avec sa cousine Gina qu’elle a laissé sans nouvelles toutes ces années et avec la ville de son enfance. Elle va rencontrer de belles personnes, tout d’abord Filomena la voisine de son père et Anna la femme du voisin de chambre de ce dernier. Elle demeure en contact avec ses meilleures amies Milanaises : Fatima, architecte, femme voilée, victime du racisme ambiant, Alessandra, ingénieure mère de deux enfants, piégée dans une relation toxique et Francesca, doctoresse empathique et bienveillante.
Et si ce retour aux sources pouvait apporter l’apaisement et aider enfin à s’assumer ?
Je viens de le terminer et, sans aucune surprise, j'ai beaucoup aimé !
J'ai découvert Serena Giuliano récemment et je suis absolument fan de son univers très frais et qui fait voyager directement dans le sud de l'Italie.