Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

‎16-10-2022 18:48

Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

Mémoires de la forêt.jpg

 

Mémoires de la forêt – Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Mickaël Brun-Arnaud

 

Voici un roman jeunesse atypique et de grande qualité, dont les thèmes principaux, l’amitié et la maladie, sont traités avec finesse et compassion. L’histoire se déroule au cœur de la forêt de Bellécorce peuplée d’animaux civilisés. Archibald Renard tient une librairie où les écrivains en herbe peuvent venir y déposer leurs œuvres dans l’espoir qu’elles soient achetées et lues par d’autres. Un beau jour, le vieux Ferdinand Taupe franchit la porte de la librairie à la recherche de ses propres mémoires. Ce pauvre Ferdinand souffre de la maladie de l’Oublie-Tout, et cet ouvrage représente son seul espoir de retrouver ses souvenirs ainsi que celle qu’il a aimée. Malheureusement, un mystérieux client a récemment acheté son livre. Le Renard libraire décide alors d’accompagner Ferdinand sur sa piste, dans une aventure pleine de rencontres et d’émotions.

 

Dans une véritable course contre le temps et l’oubli, l’auteur nous emporte dans une histoire d’amitié et d’amour surprenante. La surprise vient tout d’abord du style d’écriture, au vocabulaire généreux et à la syntaxe inhabituellement complexe en littérature jeunesse. Lu à haute voix pour ma fille, ce roman a requis du souffle car les phrases sont parfois un peu longues et alambiquées. Les thèmes abordés sont également durs puisque sous le nom de « maladie de l’Oublie-Tout », c’est la maladie d’Alzheimer qui est décrite, ainsi que ses conséquences sur la vie de ceux qui en souffrent. Il est aussi question de deuil, de mensonge, et d’histoire familiale douloureuse. Malgré ces sujets très sombres, la légèreté de l’amitié entre Archibald et Ferdinand égaie cet habile et touchant récit.

 

Après avoir travaillé dix ans dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, Mickaël Brun-Arnaud est devenu libraire. On sent qu’il a dû mettre beaucoup de lui et de son expérience dans cette histoire. Agréablement illustré avec des dessins à l’aquarelle de Sanoe, ce roman permettra d’aborder le sujet de la maladie avec les plus jeunes, tout en conservant l’intérêt des grands. Chapeau Mister Renard.

 

Un roman jeunesse récompensé par les Talents Cultura 2022.

 

Mémoires de la forêt : les souvenirs de ferdinand taupe : Sanoe,Mickaël Brun-Arnaud - 2211313159 - R...

11 Réponses 11
‎16-10-2022 22:45

Re: Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

@dvall J'ai mis ce roman jeunesse de côté pour les soirées des prochaines vacances. Ton retour me donne encore plus envie de le lire.

‎17-10-2022 12:24

Re: Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

Merci pour ton avis @dvall. Je viens tout juste de le commencer alors je ne peux pas encore trop en parler. Mais je suis déjà charmée par l'ambiance et les illustrations. 

‎31-05-2023 17:13

Re: Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

J'ai adoré ce livre. Tellement léger et "cosy" par son côté "jeunesse" et son ambiance automnale mais aussi très sérieux et très émouvant avec des sujets qui touchent plus facilement des adultes. Le mélange de ces thèmes très émouvants dans cette ambiance plus enfantine et douce en font un livre très original ! 

‎01-06-2023 15:31

Re: Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

Merci pour votre avis @JulieB11. Avez-vous prévu de lire les autres tomes ?

‎01-06-2023 16:21

Re: Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

Merci @dvall  pour cette belle découverte dont l histoire à l'usage des enfants ,ados et bien entendu, également  adultes me plait bien.

‎01-06-2023 18:05

Re: Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

Et en ce moment-même, @Katili, je suis en train de lire avec ma fille le tome 2 de « Mémoires de la forêt », tout aussi réussi ! Nous y retrouvons Archibald Renard dans une nouvelle aventure garnie de mystères…

‎01-06-2023 19:42

Re: Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

Les "Mémoires de la forêt " me font de l œil depuis un moment...je vais craquer un de ces jours...

‎02-06-2023 14:09

Re: Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

Oui j’ai lu le tome 2 déjà et j’ai adoré aussi ! Je l’ai même trouvé encore plus émouvant, mais sans perdre cette ambiance que j’aimais beaucoup dans le premier. J’ai hâte que le prochain soit disponible  ! 

‎21-07-2023 12:53

Re: Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud

J'ai vraiment adoré cet univers entre rêve et réalité chez Ferdinand. Une aventure riche en émotion qui en révèle toujours un peu plus à chaque chapitre. Franchement j'ai eu un petit pincement au cœur sur la fin du livre et j'ai été empathique vis-à-vis de Ferdinand du début à la fin ❤️❤️❤️. L'idée d'une librairie tenue par un Renard est excellente et l'intrigue même tourner autour du livre est geniallissime pour des lecteurs comme nous ! 💝💝.
Un univers qui est riche en petit animaux beaucoup trop mignons ❤️. Des illustrations à couper le souffle tout au long de l'histoire et ne parlons même pas de la beauté du carnet de croquis qui se trouve à la fin 😍😍😍😍.

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >